Les couturières utilisent le tissu filet mesh pour fabriquer des collants, des bas, des soutiens-gorge, des gaines et d’autres vêtements conçus pour contrôler, “lisser” et améliorer la silhouette. Bien qu’ils soient plus courants dans les sous-vêtements féminins et autres vêtements de maintien de la silhouette, le tissu mesh est aussi utilisé par les hommes.
Ce matériau est très léger, et comme il est tissé dans quatre directions, il est très élastique, mais aussi très solide, et ne perd pratiquement pas de densité. Il convient bien à la décoration intérieure, par exemple dans les coussins et les guirlandes décoratives. Placé au-dessus d’une source lumineuse encastrée, il permet d’obtenir une lumière douce, idéale pour une entrée.
Aussi le tissu mesh est utilisé notamment pour les bâches, par exemple comme surface publicitaire classique sur les échafaudages, les clôtures de bâtiments, les garde-corps, les rampes de ponts ou les façades de maisons. L’avantage du tissu en maille est sa perméabilité au vent : les bâches en maille peuvent également résister aux vents violents et sont extrêmement résistantes aux déchirures.
Caractéristiques
Le tissu mesh conserve sa forme et permet à la peau de respirer. Grâce à sa texture “mesh”, il permet à l’humidité de s’échapper, offrant ainsi un meilleur confort que d’autres types de tissus extensibles plus épais comme le spandex. Il est disponible en blanc, noir, crème et dans de nombreux tons “peau” allant du pêche pâle au brun foncé. Il existe également dans de nombreuses couleurs de sous-vêtements populaires comme le rose, le bleu et le rouge. Il libère généralement des pigments comme tout tissu foncé ou brillant, il est donc plus sûr de le nettoyer séparément, surtout lors des premiers lavages.
Utilisations
Le tissu mesh tendu peut également être utilisé pour retenir et maintenir ensemble le rembourrage de coussins ou d’oreillers faits à la main. Par exemple, vous pouvez coudre ensemble deux carrés de maille renforcée et laisser un espace ouvert. Il ne reste plus qu’à remplir le filet de coton ou tout autre matériau de votre choix. La maille créée une surface ferme et pratique qui peut être recouverte de n’importe quel tissu décoratif. Elle vous permet également d’avoir des coussins souples qui ne se déforment pas et ne s’écrasent pas, car elle maintient fermement le rembourrage afin qu’elle ne joue pas ou ne s’empile pas sur un côté de l’oreiller.
Couture et décoration
Pour mesurer du tissu mesh, placez-le sur une table ou une surface ferme et évitez de l’étirer pour effectuer une mesure précise. Vous pouvez utiliser une aiguille universelle ou une aiguille à pointe bille pour le coudre, car il n’est pas aussi susceptible d’accrocher et d’attacher que les tricots souples. Guidez le tissu lors de la couture à la machine afin qu’il ne se plisse pas. Tenez le tissu à plat d’une main et guidez-le lentement sous le pied de la machine à coudre. Une pièce de tissu mesh suspendue à votre fenêtre permettra de créer un rideau durable, transparent et au drapé attrayant. Ce détail sera fantastique et luxuriant en haut d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre.
Conseils
Les personnes qui sont allergiques au latex ne doivent pas être en contact avec le tissu mesh. Si vous pouvez le porter sans problème, rappelez-vous qu’un peu de fécule de maïs sur la peau facilitera l’enfilage de vêtements moulants comme les bodys, qui couvrent l’ensemble du tronc et des cuisses. Évitez d’exposer votre vêtement en tissu mesh à la chaleur et ne le placez jamais dans le sèche-linge ou en plein soleil, car la chaleur décompose les produits caoutchouteux qui lui confèrent son élasticité. Lavez vos vêtements à l’eau tiède ou froide avec un savon doux, suspendez-les pour les sécher ou utilisez le réglage de séchage à l’air libre de votre sèche-linge.