Le tissu PUL est un tissu en polyuréthane (PUL) qui a été laminé avec une couche de polyuréthane. C’est un tissu imperméable, élastique et respirant, il est principalement utilisé pour la création de couches et d’accessoires uniques pour bébés. C’est un tissu très durable et doux.
Caractéristiques du tissu PUL
Le tissu PUL est un tissu en polyester avec un laminé à l’intérieur qui le rend imperméable et respirant. Il est composé de 100% de polyester et d’un laminé PU. Il est idéal pour fabriquer des sacs pour transporter les vêtements de piscine, les vêtements mouillés, les vêtements imperméables qui doivent être en contact avec la peau, les couches lavables, les serviettes hygiéniques, les coussinets d’allaitement, les matelas à langer …
Le tissu se compose d’une couche de tissu synthétique à l’extérieur qui est généralement du polyester dans l’une des présentations suivantes : uni, imprimé ou minky (le tissu minky offre une texture pelucheuse) et d’une couche intérieure imperméable qui est la couche de polyuréthane laminée qui ressemble à un film plastique fin, transparent ou blanc, collé au tissu extérieur.
À première vue, pour un œil non averti, il pourrait être comparé à certains plastiques courants utilisés pour fabriquer des nappes, des housses de matelas ou des sacs, il pourrait sembler qu’il existe de nombreuses options de tissus similaires sur le marché qui pourraient convenir à la fabrication de couches lavables, mais ce n’est pas le cas. Le PUL n’est fabriqué que dans deux pays au monde : la Chine et les États-Unis. Quiconque souhaite s’approvisionner en PUL en dehors de ces deux pays est obligé de l’importer.
Le tissu PUL a une grande résistance au frottement, très flexible et bien sûr facile à adapter et à manipuler.
Ce qui a fait la popularité du tissu PUL
La caractéristique la plus appréciée du PUL dans les couches lavables est que, bien qu’il s’agisse d’un tissu plastifié, son “tissage” est suffisamment “fermé” pour empêcher les liquides de pénétrer, mais suffisamment “poreux” pour laisser passer l’air, ce qui est très bénéfique pour les petits bébés.
Autrefois, lorsque ces matériaux n’existaient pas, on utilisait des slips en nylon ou d’autres couvertures en plastique. L’inconvénient est que, comme elles ne sont pas ventilées, l’environnement humide, combiné à la température de la peau, à la transpiration et aux bactéries provenant des déjections, crée le terrain idéal pour les infections fongiques ou bactériennes, tout en étant très inconfortable. C’est pourquoi ce matériau, parmi d’autres avancées dans l’industrie textile, a révolutionné la conception des couches lavables.
Le PUL est un tissu jetable, respirant et imperméable, spécialement traité pour être agréable à la peau des adultes et des enfants. Le PUL a une grande variété d’utilisations et d’applications, parmi lesquelles les robes de chambre, les protections de matelas et les tabliers.
Ne confondons pas le tissu PUL et le TPU
Bien qu’en pratique nous appelions tous les tissus de ce type PUL, dans les tissus PUL traditionnels, l’uréthane est chimiquement lié au tissu, tandis que l’uréthane dans les tissus TPU est uniquement lié par la chaleur et la pression.
C’est pourquoi nous pouvons appeler le TPU, comme le PUL écologique, car dans son processus aucun produit chimique nocif, toxique ou polluant n’a été utilisé, qui en plus de salir l’environnement peut provoquer des réactions allergiques dans la peau des bébés les plus sensibles.
Parce que le TPU ou le PUL est composé de deux éléments : l’un est le tissu extérieur, qui est généralement du polyester ou du minky, qui est le tissu que nous voyons de l’extérieur, celui avec les beaux imprimés auxquels nous sommes habitués lorsque nous utilisons des couches lavables sur nos bébés, et l’autre élément est l’uréthane, et c’est pour joindre ces deux éléments que nous avons besoin d’une technique pour les faire coller ensemble de façon permanente.
Mais qu’est-ce que l’uréthane ? Il s’agit de cette membrane presque transparente, micro-perforée, que l’on voit à l’intérieur des couches lavables, là où se trouve l’absorbant.
Nos conseils pour le tissu PUL
- Il est recommandé de laver le tissu jetable PUL à une température comprise entre 40 et 60 degrés, en évitant de le mélanger à d’autres tissus.
- Ne pas sécher en machine ni repasser.
- Le côté brillant est le côté imperméable.