Tissu d’ameublement jacquard : [Son Histoire Fascinante]

À un moment donné de notre vie, nous avons vu du tissu d’ameublement jacquard dans la décoration des rideaux d’une maison, mais aussi du tissu d’habillement jacquard dans des vêtements ou des cravates, mais nous ne savions pas qu’ils existaient ou qu’ils portaient ce nom.

Ensuite, nous allons parler de ce qu’est l’imprimé jacquard, de ses caractéristiques, de ses types et de ce que sont les tissus jacquard à la mode en 2021.

tissu d'ameublement jacquard : son histoire

Les dessous du tissu jacquard d’ameublement

Le Tissu jacquard d’ameublement c’est quoi ?

En matière de tissus fins, le jacquard a toujours été considéré comme l’un des meilleurs au monde. Les rois et les reines ont porté ce tissu en raison de son luxe et de son coût. Mais pourquoi ? Qu’est-ce que le tissu jacquard ?

Le jacquard est un type de tissu inventé par un Français, Joseph Marie Jacquard, qui a utilisé une nouvelle technologie de tissage en 1804. Le tissu jacquard présente des motifs délicats et complexes.

Le motif n’est pas estampé sur le tissu, ni tissé dans le tissu comme on pourrait l’imaginer. Les motifs peuvent être de l’art traditionnel, des animaux ou autre chose. Il ne s’agit pas des carreaux et des carrés normaux que vous associez aux motifs tissés.

Il est disponible dans de nombreux styles et couleurs et est considéré comme l’un des tissus de la plus haute qualité utilisés. Il faut un métier à tisser spécial pour fabriquer du jacquard, et le même métier peut produire d’autres tissus fins comme le brocart et le damas.

inventeur du métier à tisser jacquard
Joseph-Marie Jacquard

Le jacquard d’ameublement : un tissu noble et apprécié de la royauté

La haute société et les familles royales aimaient le tissu Jacquard. Il était très célèbre dans les années 1800. Son utilisation montrait à l’ensemble de la population la richesse et la splendeur de celui qui le portait et le proclamait aux yeux du monde.

À cette époque, la plupart des gens du peuple portaient des tissus filés à la main ou d’autres types de tissus moins chers pour leurs vêtements.

L’ère industrielle et la mécanisation d’aujourd’hui ont diminué la valeur de ce tissu fin, car nous pouvons maintenant le fabriquer plus rapidement, à moindre coût et avec moins de travail. Le commun des mortels peut désormais s’offrir ce tissu autrefois réservé à la royauté.

Nappe jacquard enduite Vali camel et gris
Nappe jacquard enduite Vali Camel

Le métier à tisser est la clé

Il faut se rappeler que le métier à tisser Jacquard permet un tissage plus rapide et une production plus efficace de motifs. L’invention de ce métier à tisser a rendu ce tissu exquis moins cher et plus abordable pour le consommateur.

Le secret du métier à tisser est qu’il utilise des cartes perforées codées qui régulent le processus de tissage et le rendent plus facile et plus rapide.

Le métier à tisser Jacquard a été inventé en 1801 par Joseph Marie Jacquard, et son métier à tisser a été nommé d’après lui comme le tissu est produit.

Comment est fait le tissu Jacquard ?

L’un des types de tissu Jacquard est le damas, généralement en soie, en lin ou en coton, dans lequel est tissé un motif élaboré et irisé. Le tissu Jacquard damassé est généralement tissé d’une seule couleur et est très fin. Le tissu brocart est un autre type de jacquard, plus lourd que le damas.

Ce tissu jacquard d’ameublement fins étaient autrefois utilisés pour les robes de bal des membres de la famille royale, mais au fil du temps, ce matériau lourd a perdu de sa popularité. Aujourd’hui, vous les trouverez dans les revêtements de meubles, les rideaux et autres objets décoratifs.

tissu carré- jacquard d'ameublement manga
tissu carré jacquard d’ameublement manga

A quoi ressemble le style Jacquard ?

L’imprimé jacquard est un type de tissu sur lequel sont tissés des dessins, qui ont des motifs assez compliqués. Les motifs du tissu rendent la décoration plus sophistiquée et luxueuse. Il est normal de confondre le style Jacquard avec l’imprimé ou la broderie, mais cette matière est différente car tous les détails et les dessins sont réalisés dans le même tissu qui sert de base.

Pour fabriquer ce tissu, nous devons utiliser une machine appelée métier à tisser Jacquard. Cet outil fonctionne à l’aide de cartes perforées en déplaçant les fils de chaîne pour tisser les motifs qui feront partie du tissu. Actuellement, des machines électroniques sont utilisées pour augmenter la vitesse de cette technique tout en conservant la beauté de ce type de tissu.

Comment utiliser le jacquard d’ameublement dans votre maison ?

Les motifs Jacquard richement tissés apporteront toujours une touche de luxe à votre espace, mais la vaste gamme de styles disponibles aujourd’hui signifie que vous n’êtes pas limité à un certain style.

Vous pouvez facilement introduire un aspect luxueux et de haute qualité dans votre espace, quel que soit votre look, des fleurs vintage aux damassés frappants en passant par les styles géométriques épurés.

Améliorez votre salon ou votre salle à manger avec un style jacquard traditionnel grâce à nos tissus jacquard (motifs à fleurs, géométries contemporaines, motifs damassés classiques, couleurs chatoyantes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier