Les tissus écologiques : un bien pour tous

Nous sommes nombreux à savoir que l’industrie du tissu n’est pas la plus respectueuse de l’environnement. L’utilisation de produits chimiques et de procédés pour teindre les tissus ou la production de tissus artificiels nuit à l’environnement. Même ceux d’entre nous qui travaillent avec des tissus s’en inquiètent et réfléchissent à ce que nous pouvons faire pour changer cette réalité.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de certains tissus écologiques qui, même s’ils ne sont pas totalement exempts de processus ou de produits chimiques, sont beaucoup plus propres dans leur processus de fabrication. En d’autres termes, ces tissus sont moins dommageables pour l’environnement.

Le liège fait partie des tissus écologiques
Le liège fait partie des tissus écologiques

Quels sont ces tissus écologiques que vous pouvez utiliser pour vos travaux de couture ?

Coton biologique

Le coton est une culture très demandée pour de nombreux types d’utilisation. Elle nécessite de grands espaces pour être cultivée, ainsi que l’utilisation de produits chimiques, de pesticides et d’engrais. Tous ces éléments sont nuisibles à l’environnement.

Le coton biologique est un peu plus respectueux de l’environnement. Il est cultivé grâce à un système de reconstitution des sols, c’est-à-dire qu’ils fertilisent le sol pour réduire l’utilisation de produits chimiques. De plus, les graines utilisées pour sa culture sont naturelles car elles ne sont pas génétiquement modifiées.

Soie de soja / cachemire

Il s’agit de l’un des tissus les plus innovants de la liste, car il est fabriqué à partir de déchets issus de la production alimentaire. Oui, comme vous l’avez lu, à partir du traitement des produits à base de soja comme le tofu, les coques et autres sont transformées en ce tissu.

C’est génial car au lieu d’avoir des cultures exclusives pour fabriquer ce tissu, nous l’obtenons à partir de déchets, en le transformant en quelque chose d’utile.

Ces tissus écologiques sont très doux et légers, ils s’adaptent également bien aux teintures et sont l’un des plus résistants aux rayons UV. Ils convient de noter que l’industrie du soja elle-même n’est pas très respectueuse de l’environnement, mais au moins un effort est fait pour transformer les déchets en produits utiles.

Lyocell

Le lyocell est un tissu synthétique qui ressemble beaucoup au coton. Cependant, il est conçu pour être aussi respectueux de l’environnement que possible. La fibre provient de la culture de différents arbres, bien que le principal soit l’eucalyptus.

En général, le processus de fabrication est très propre. Les cultures sont durables, elles n’utilisent pas de produits chimiques ou toxiques. C’est un tissu biodégradable, très doux, frais et respirant. Il est idéal pour les vêtements de sport ou pour les personnes qui souffrent de transpiration excessive car il absorbe très bien l’humidité.

Polyester recyclé

Il n’a pas d’origine naturelle, car il ne provient pas d’une culture. Il est le résultat d’un processus de recyclage, mélangeant du polyester recyclé avec des bouteilles en plastique et du coton récupéré.

Il s’agit de l’une des idées les plus innovantes en matière de transformation des déchets en matériaux de fabrication. Le plus intéressant est que la production de la base de polyester ne nécessite pas beaucoup d’énergie et n’épuise pas les réserves de pétrole de la planète. Et il ne permet pas aux bouteilles en plastique de finir dans les décharges ou dans la mer.

Il est respirant, extensible et évacue l’humidité. Il est souvent utilisé en combinaison avec le coton pour la douceur et la fraîcheur.

Tissu de liège

Le liège qui fait partie des tissus écologiques est obtenu à partir de l’écorce du chêne-liège et est récolté tous les 8 à 10 ans. Chaque année, l’arbre crée une nouvelle couche d’écorce qui recouvre l’écorce plus ancienne pour créer le liège. Les arbres sont marqués pour assurer le bon moment de la récolte.

Une fois extrait de l’arbre, il est bouilli et découpé, puis attaché à un support en tissu pour créer cette étoffe. C’est peut-être le plus naturel et le plus écologique des produits ci-dessus.

L’utilisation de ce tissu connaît une tendance croissante. Non seulement parce qu’il est respectueux de l’environnement, mais aussi parce que ses propriétés le rendent très polyvalent. Il est imperméable et de bonne épaisseur, idéal pour les sacs, les sacs à main et les sacs à dos.

En les combinant avec d’autres tissus écologiques et d’autres textures, vous pouvez créer des pièces décoratives qui dureront toute une vie.

Comme vous pouvez le constater, nous découvrons chaque jour de nouveaux types de tissus écologiques, certains plus écologiques que d’autres. Mais au final, ils répondent à la préoccupation croissante pour le bien-être de notre planète. Connaissiez-vous certains de ces tissus ? Lequel aimeriez-vous utiliser dans vos projets ? Si vous avez essayé l’un d’entre eux, faites-nous savoir comment vous vous en êtes sorti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier