Quel tissu choisir pour la mousseline et pour quelle utilisation ?

La mousseline est notamment appréciée pour sa respirabilité, sa douceur, sa souplesse et sa légèreté. La simplicité de sa couture fait également partie de ses plus grands atouts. Ses avantages et ses utilisations ne sont pas totalement les mêmes en fonction des tissus constituant sa matière première. C’est justement sur ces derniers que nous allons nous attarder après un rappel sur la définition et l’histoire de ce tissu tissé.

double gaze imprimé fleurie
Tissu mousseline / double gaze imprimé fleurie

Qu’est-ce que la mousseline ?

La mousseline est surtout connue sous son appellation de double gaze. C’est une armure pouvant être constituée de matières diverses, en l’occurrence la soie, le coton et le polyester. Elle est notamment caractérisée par la finesse et le serrage réduit de ses fils souvent cardés, souvent blanc ou coloris.Ce tissu est délicat et est, généralement, assimilé à un voilage fin.

Le côté aéré est l’une des plus grandes explications de l’attrait pour la mousseline, aux côtés de la souplesse. Le fait qu’elle soit également lâche et douce y est également pour beaucoup.Toutes ces qualités favorisent l’aisance de la manipulation et de la couture de cette matière. Pour ce qui est de leur caractère moussant, il est du même niveau que celui de l’écume.

En termes de solidité et de résistance, la matière favorite de Grace Kelly n’a rien à envier à une bonne partie de la concurrence.

chemisier en tissu mousseline double gaze d ecoton
chemisier en tissu mousseline double gaze de coton

Quelle est son histoire ?

Durant les premiers siècles de son utilisation, la mousseline était considérée comme une parure de luxe. Cela n’est pas étonnant sachant que pour sa création, il était nécessaire de passer par plus de 16 étapes. Les personnes qui se chargeaient de cette fabrication devraient par ailleurs s’assurer qu’il y ait 800 à 1200 fils pour chaque pouce carré.Ce processus traditionnel, qui apparaissait il y a 2000 ans, a été délaissé progressivement dès la période de révolution industrielle. Depuis, la mousseline a perdu peu à peu son statut de parure de luxe, mais a gagné en popularité. Actuellement donc, on en produit non seulement dans le Golfe du Bengale, mais également à Calais, et dans de nombreuses localités françaises. France Duval-Stalla est l’un des plus grands producteurs du pays

Les mousselines en tissus naturels et leur utilisation

Malgré l’industrialisation de sa production, la mousseline dispose encore d’une version considérée comme luxueuse. Il s’agit de la mousseline de soie. En plus d’être un tulle en fibre de soi naturelle en effet, celle-ci jouit d’une texture lisse et d’un lustre riche. Vous pourrez ainsi en user notamment pour la confection de robe de mariée, de robe de soirée ou de foulards de première qualité. Douceur, transparence et fluidité constituent les plus grandes qualités de cette version. Elles constituent également l’explication du prix plus élevé de cette dernière, en plus de la matière première bien évidemment.

La soie n’est pas la seule matière naturelle pouvant être utilisée pour la fabrication de la mousseline. Il y a également le coton, qui lui donnera sa fraîcheur, son impalpabilité et sa souplesse. La version en tissu satin coton de la mousseline ne sera cependant pas adaptée aux vêtements de luxe. Elle conviendra seulement aux blouses et aux tuniques. Vous devrez, par contre, l’utiliser en plusieurs couches pour la confection de robes ou de jupes. À noter que de nombreux couturiers en usent pour créer des vêtements d’essai avant de recourir à des tissus coûtants plus chers.

coudre de la mousseline Quel tissu choisir pour la mousseline et pour quelle utilisation ?
Tutoriel : Comment coudre de la mousseline

Les mousses en tissus synthétiques et leur utilisation

Tous les tissus mousseline en vente sur le marché n’ont pas été faits à partir de matières naturelles. Il y existe en effet des versions réalisées avec des matériaux synthétiques, le polyester et le nylon en tête de liste. Les mousselines en matières synthétiques sont, par ailleurs, les mieux représentées sur le marché. Cela est normal sachant qu’il s’agit de la version la plus facile à teindre. Malgré leur prix réduit, par ailleurs, les mousselines en tissus synthétiques restent assez solides et durables. Leur manque délicatesse devra cependant vous pousser à les laver seulement à la main à l’eau froide.Bien qu’il s’agisse d’une matière bon marché, le tissu en mousseline synthétique permet de profiter d’une sensation de douceur similaire à celle de son concurrent en soie. On peut notamment en utiliser pour la confection de linge de lit et des versions d’entrée de gamme des vêtements suivants :

  • Chemisiers légers
  • Robes de soirées
  • Robes de ballets
  • Foulards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier