Quelle différence entre le [cuir synthétique] et le [simili cuir] souple ?

En vous rendant sur une boutique en ligne de maroquinerie, vous pourrez vous sentir perdu entre les produits en «cuir synthétique» et ceux en «simili cuir souple». Pour être sûr de faire le bon choix donc, vous pourrez vous demander quelles sont les différences entre ces matières. Les informations suivantes vous permettront de bien y répondre

tissu faux cuir et velours
tissu faux cuir en velours pour créations de sacs et ameublement

Différentes appellations pour le même produit

On utilise indifféremment les termes cuir synthétiques et simili cuir souple pour désigner le même produit. Une seule recherche Google concernant l’un ou l’autre suffira pour vous en rendre compte. Un troisième terme est aussi largement utilisé: skaï. Même s’il s’agit du nom d’une marque de simili cuir, beaucoup l’utilisent, d’une manière générale, pour parler de ce produit.

Un sac en cuir synthétique ou en simili cuir souple a ainsi été conçu avec une matière en plastique cherchant à imiter le cuir. Celle-ci est composée de fibres non tissées, en polyamide la plupart du temps, qu’on trouve dans une résine de type polyuréthane. C’est donc un morceau de textile ayant un revêtement plastique

À l’opposé du cuir véritable donc, le cuir synthétique ou le simili cuir souple ne contient aucune trace animale. Cela permet aussi de le différencier d’un autre cuir artificiel, le cuir polyuréthane qui, lui, est formé de polymères de synthèse et des peaux endommagées. Il faudra, par ailleurs, éviter une autre confusion avec le cuirBy-Cast qui, lui, vient de l’association entre peaux endommagées et polymères de synthèse.

Un cuir synthétique ou un simili cuir peut tout de même être assoupli, si besoin, en cas de raideur, avec de la cire d’entretien de cuir aérosol.

pantalon en simili cuir Quelle différence entre le [cuir synthétique] et le [simili cuir] souple ?
pantalon en simili cuir

Les mêmes caractéristiques

Car on parle donc de mêmes matières, il ne devrait avoir aucune différence sur leurs caractéristiques. Raison pour laquelle les deux sont utilisées indifféremment pour fabriquer des vêtements et accessoires, comme :

  • La veste en simili cuir
  • Le pantalon en simili cuir
  • Les chaussures en cuir synthétique
  • Le sac simili cuir
  • Les porte-clés en cuir synthétique
  • Les étuis en simili cuir

La popularité du simili cuir ou du cuir synthétique ne constitue pas la seule explication de sa réussite. Il y a également son excellent rendu esthétique et sa bonne résistance aux agressions extérieures. Si vous optez, par ailleurs, pour des tissus simili cuir de qualité, vous profiterez d’une matière imperméable et même respirant, en cas de micro porosité de la structure.

À noter aussi que le cuir synthétique est facile d’entretien et est disponible en une grande diversité de motifs, de formes, de couleurs et de structures.

Le simili cuir souple a tout de même un défaut important: sa grande sensibilité à l’usure. On lui reproche également son incapacité à conserver la chaleur;

jupe en simili cuir croco
jupe en simili cuir croco

Les mêmes différences au toucher avec le cuir véritable

Le cuir synthétique ou le simili cuir souple peut être difficile à distinguer du cuir peau animal. Pourtant une simple différenciation au toucher peut suffire. Le cuir véritable se distingue de par sa douceur et sa chaleur au toucher. Il a, par ailleurs, une grande capacité de préserver la chaleur corporelle après qu’on l’a touché ou qu’on s’est assis dessus. Sa sécheresse est également l’un des traits caractéristiques du véritable cuir

Le poids est aussi un critère de différenciation déterminant. Si le véritable cuir daim n’aura pas le même poids selon l’animal de sa provenance, il n’en sera pas de même pour le skaï. Ce dernier est plus léger et aura toujours le même poids pour les mêmes dimensions. Et comme on l’a déjà précisé, il s’agit d’une matière qui ne garde pas la chaleur et qui peut être un peu humide au toucher.

Un test peut être fait pour enlever tout doute. Vous pourrez, par exemple, enfoncer une aiguille dans l’une et l’autre des matières. Le cuir artificiel se laisse pénétrer facilement, ce qui n’est pas le cas du cuir animal. Et quand on verse de l’eau dessus, ce dernier l’absorbe plus facilement, ce qui ne sera pas le cas avec du tissu simili.

Les mêmes différences à l’odorat et à la vue également

Vous pourrez poursuivre la différenciation en vous fiant à vos autres sens. Une forte odeur émane généralement du cuir véritable. Vous percevrez, par contre, l’odeur du plastique avec le cuir synthétique. Vous devrez tout de même être toujours prudent, car certains fabricants peuvent aller jusqu’à masquer cette odeur avec des parfums de synthèse.

À la vue, un cuir organique présente des imperfections. L’aspect reste le même par contre sur toute la surface d’un tissu simili cuir souple. Malgré cela, l’authenticité et la grande résistance, du vrai cuir lui permet d’être 50 à 70% plus cher que son concurrent synthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier