Comment utiliser le tissu taffetas pour des rideaux ?

Le taffetas fait partie des tissus emblématiques de l’Empire Perse. Les nobles locaux l’utilisaient massivement pour la confection de leurs vêtements avant d’être imités à partir du XVe siècle par leurs homologues européens. Au fil du temps, l’étoffe a conquis le monde de la décoration et beaucoup l’utilise encore actuellement pour réaliser des rideaux. C’est sur cette dernière utilisation que nous allons nous concentrer après un petit rappel sur l’histoire du tissus taffetas.

comment utiliser le tissu taffetas pour des rideaux
comment utiliser le tissu taffetas pour des rideaux

Brève histoire du Taffetas

Il n’y a aucune donnée mettant tout le monde d’accord sur la date d’invention du taffetas.D’aucun ne conteste cependant l’origine perse de cette étoffe. Son nom peut être en effet traduit seulement en français par «tissu tissé». La conquête de l’Europe a été favorisée par l’avènement de la Grande Route de la soie. Ainsi, dès le début de la Renaissance, de nombreux nobles ont commencé à porter des vêtements en tissus taffetas en France et dans de nombreux pays du Vieux-Continent. Louis XVI était l’un d’entre eux.

La fabrication de taffetas se fait avec des fils torsadés en usant d’un tissage simple. Ce tissage a été réalisé seulement à la main jusqu’à la fin du XXe siècle et l’apparition à Bangalore, enInde, de la première machine spéciale pour taffetas. La ville a été imitée depuis par plusieurs autres du sous-continent indien et même d’autres parties du monde. L’Inde préserve depuis le leadership du marché mondial de cette toile.

Matières à privilégier pour ses rideaux en tissu taffetas

Pour la confection de rideau avec de tissus taffetas, vous aurez le choix entre 3 matières: la soie, le coton et les fibres synthétiques. Les taffetas de soie et de coton sont considérés comme nobles. Leur prix est ainsi considérable par rapport à celui de leurs concurrents synthétiques.

Mais laquelle de ces matières est-elle plus avantageuse pour confectionner des rideaux? Comme son nom l’indique, le taffetas de soie est obtenu du tissage de fils de soie et se distingue ainsi de ses concurrents pour :

  • Son excellente hyfroscopicité
  • Sa grande résistance à l’usure
  • Sa forte hypoallergénicité
  • La noblesse de son éclat
  • Sa tendresse
  • Sa douceur

Son prix reste tout de même plus élevé que celui du taffetas en coton, qui lui, se distingue de par son confort et l’agréabilité de son toucher. Il s’agit aussi d’un choix parfait pour les rideaux à installer dans les pièces où l’on veut faire entrer librement de l’air humide.

Par contre, la grande majorité des taffetas pour rideaux synthétiques ont du mal à résister à l’humidité. Cette dernière option est ainsi notamment à éviter pour les salles d’eau. Elle intéresse tout de même de par son prix très abordable et de la résistance à l’usure de ses modèles de gamme supérieure

rideaux en double gaze de coton
Alternatiive au tissu taffetas : rideaux en double gaze de coton unie

Les règles quant à la coupe et la couture

Le tissu pour rideaux taffetas dispose généralement d’une bonne résistance, mais doit tout de même être traité d’une manière délicate. Pour coudre vos rideaux avec cette étoffe, vous devrez vous soumettre à un certain nombre de règles. Les premières concernent la coupe, qui ne doit être réalisée qu’avec des ciseaux aiguisés ou du cutter rotatif. Cela vous évitera d’abîmer le tissu et d’y laisser des marques ou des fils tirés visibles pouvant porter atteinte à l’esthétique de vos rideaux.

Les autres règles sont relatives à la couture proprement dite. Après avoir coupé le tissu, pensez à prendre votre fer à repasser pour ne laisser apparaître aucun pli. Évitez surtout d’utiliser des aiguilles pour fixer le tissu pour ne pas l’endommager. Il sera mieux d’utiliser des pinces.Si vous n’en avez cependant pas, vous pourrez utiliser des aiguilles, mais veillez à ce qu’elles soient les plus fines et les plus pointues possibles.

Il en sera de même pour l’aiguille à utiliser pour la couture proprement dite qui devra, par ailleurs, n’avoir encore jamais utilisé. Choisissez notamment entre celles de taille 70 et 80. Rien ne vous empêche également d’user d’une aiguille Microtex. Comment choisir son aiguille à coudre?

Vous devrez aussi vous montrer attentif qu’à la longueur du point. Si elle est trop importante, un tirage sur le tissu pourra être inévitable et si elle est trop réduite, le tissu pourra subir des dommages. La longueur idéale varie entre 2 et 2,5 millimètres.

Le choix de la finition et des couleurs

Quelle que soit la matière que vous auriez privilégiée pour le tissage de votre taffetas, vous obtiendrez toujours des rideaux d’une certaine brillance. Les meilleurs tissus pour cette utilisation sont ceux pouvant être qualifiant de «changeant», car mettant en valeur un coloris différent en fonction de l’orientation du tissu par rapport à la lumière.

Entre les diverses finitions disponibles, il n’y a rien de mieux pour les rideaux que celle à pli cassant. Elle permet en effet de profiter de rideaux finissant plus longs par rapport au ras de sol. La «cassure» sur le sol ne fait pas tout de même perdre à l’étoffe son élégance, bien au contraire. Elle augmente même encore l’intérêt des rideaux pour chambre en taffetas, en donnant l’illusion d’une pièce plus haute. Votre chambre aura ainsi plus de cachet. Elle sera même plus reposant si vous optez pour une toile de tons pastel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier