Réparer un Jean avec du Thermocollant : [Le Guide Complet]

Le tissu thermocollant et ses différents principes

Entoiler un tissu est une technique de couture qui permet de renforcer un tissu, une matière en y apposant un entoilage. Pour cela, plusieurs options se présentent à vous, mais les plus connues restent les entoilages non-thermocollants et ceux thermocollants. Les premiers sont à coudre sur le tissu et les seconds à coller.

réparer un jean avec du thermocollant
réparation d’un jean troué avec du tissu thermocollant

Comme bon nombre d’amateurs de jeans, vous ne pourrez pas vous empêcher de porter un de vos modèles favoris 3 fois par semaine. Si vous tenez cependant ce rythme sur une longue période, vous ne pourrez pas empêcher l’apparition d’un trou indésirable.

Heureusement que cela est réparable en utilisant du tissu thermocollant. Nous allons vous montrer comment procéder après vous avoir présenté cette toile.

Les thermocollants tissés sont les plus adaptés pour la réparation d’un jean et d’autres vêtements.

entoilage thermocollant tissé polyvalent G700
entoilage thermocollant tissé polyvalent G700 Vlieseline : blanc et noir 100% coton oeko-tex

Rien ne vous empêche également, si vous le voulez, de vous tourner vers d’autres types de thermocollants à savoir :

  • Les thermocollants non tissés, qui sont reconnaissables de par leur apparence qui n’est pas sans rappeler celle du papier. Ils sont appréciés pour la simplicité de leur application et leur prix plus réduit. Ils ne sont cependant pas aussi souples et légers que leurs concurrents tissés. Ils ne permettent pas également de profiter du même toucher «tissu» que ces derniers.
tissu vlieseline H250 305
entoilage non-tissé thermocollant vlieseline H250 305 :
  • Les thermocollants imperméabilisants, qui sont notamment utilisés pour les trousses de toilette et des sets de table du fait de leur capacité à rendre imperméable un tissu.
  • Les thermocollants molleton, qui sont notamment utilisés pour le matelassage d’un ouvrage. Ils sont notamment courants dans l’univers du patchwork
molleton thermocollant H630 vlieseline oeko tex Réparer un Jean avec du Thermocollant : [Le Guide Complet]
Molleton thermocollant vlieseline H630 blanc
  • Les thermocollants double-face, qui sont notamment indispensables pour le collage des appliqués.
vliesofix bondaweb voile d'enduction thermocollant
Voile adhésif thermocollant sur papier double face vliesofix bondaweb

La réparation d’un jean et d’autres vêtements, l’une des vocations du tissu thermocollant

En fonction de votre projet de couture, vous aurez le choix entre plusieurs types de tissu thermocollant. Pour le projet qui nous intéresse, c’est le thermocollant pour réparation qui doit être privilégiée.Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une pièce de tissu dédiée à la réparation des vêtements déchirés ou présentant des trous.

Elle existe en une grande diversité de couleurs. À vous de choisir parmi ces dernières celle qui correspond le plus à votre jean. Vous n’aurez qu’à la découper pour avoir la forme que vous souhaitez avant de procéder à son application.

Toutefois, si l’endroit où se trouve les trous ou déchirures le permettent, vous pourrez opter pour un écusson thermocollant. Comme son nom le laisse déjà savoir, il s’agit d’un motif brodé qui donnera l’impression qu’il a existé depuis la sortie en usine de votre jean. Parmi les motifs les plus populaires en la matière figurent notamment le point de croix, le fil brillant et les sequins. Par contre, si l’objectif est de réaliser sans passer à la case couture, vous pourrez choisir un ruban thermocollant.

comment entoiler un tissu pour réparer un jean
comment entoiler un tissu pour réparer un jean

Le déroulement concret de la réparation du jean avec le thermocollant

La réalisation du projet n’est pas compliquée. Elle nécessite en effet l’usage d’un thermocollant, d’une paire de ciseaux et d’un fer à repasser. Vous n’aurez qu’à vous rendre au rayon mercerie de votre grande surface habituelle pour choisir le tissu thermocollant qui correspond le plus à votre projet.

La réparation de votre jean se fera en seulement quelques étapes. Dans un premier temps, vous devrez procéder à la découpe du tissu thermocollant afin d’obtenir une pièce un peu plus large que le trou à dissimuler.

Il faudra, dans un second temps, retourner le jean à l’envers avant de continuer, dans un troisième temps, par l’alignement des bords de façon à ne plus rendre visible le trou. La quatrième étape consistera en l’application du thermocollant sur la face adhésive contre l’envers du vêtement. Elle sera suivie du repassage avec du fer bien chaud et le retournement du jean à l’endroit

L’opération se terminera par la coupe aux ciseaux des fils qui dépassent. À vous par la suite de décider entre enfiler directement votre jean réparé ou le ranger dans votre garde-robe jusqu’à une occasion idéale pour démontrer votre nouvelle prouesse en réparation de vêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier