Vous aimez le tissu satin de polyester? Cette matière résistante se décline de plusieurs façons avec des imprimés, des motifs et des couleurs. Il peut encore servir pour diverses utilisations: ameublement, décoration, habillement, etc. Ceci, en gardant sa douceur, sa versatilité, sa brillance et sa légèreté. Comment l’apprêter au mieux ?
1. De la lingerie fine
Le satin polyester est un tissu fin et léger, idéal pour les lingeries. D’ailleurs, le satin est l’étoffe idéale pour ce type de sous-vêtement. On l’utilise depuis toujours en France. Donc, ceux et celles qui résistent bien aux fibres synthétiques peuvent en acheter et en porter.
Lorsqu’il est bien réalisé également, le satin de polyester possède une élasticité atypique, douce et sûre. Ce qui confère un réel confort. Si vous êtes sensible à ce type de tissu, mieux vaut éviter. Sinon, vous pouvez acheter des nuisettes, des soutifs et autres.
2. Des tenues de cérémonie
Le satin polyester possède toutes les caractéristiques du satin, notamment l’entrecroisement entre chaîne et trame. Comme il brille, il apporte ce côté glamour et scintillant attendu dans les habits de cérémonie. Ainsi, on l’utilise dans la haute couture parce qu’il demeure une matière de choix. Il est également durable et élastique.
3. Des vêtements
On utilise le satin de polyester pour divers vêtements: blouses, robes, pantalons… En effet, il est aussi fluide que la soie et aussi confortable que le coton. Il produit des chutes de tissus très jolies. Le rendu esthétique est donc assuré. En plus, comme il est extensible, chaud, fluide et léger, on peut s’en servir pour tout. Et ce, même pour les vêtements pour enfants. La liste est même longue :
- les habits d’été: haut, pull, chemise…
- les habits d’hiver : parka, veste, pantalon de ski…
- les tenues de plage: maillot, short, bikini…
- les vêtements d’extérieur : manteau, veste, polaire…
4. Des revêtements décoratifs
La fibre synthétique étant durable et difficilement cassable, le satin polyester est parfait pour les revêtements décoratifs. On le recommande pour une décoration d’intérieur moderne, pour couvrir un coussin par exemple. Les satins d’ameublement étant le plus souvent imprimés ou à motifs. D’ailleurs, on le retrouve déjà partout à la maison
Un petit tour sur Google vous permettra de comprendre combien ce tissu est banalisé. On l’utilise vraiment partout, même dans la voiture.
5. Des vêtements de sport
Le satin polyester est très adulé dans le monde du sport. En effet, presque tous les vêtements de sport sont conçus avec cette matière. Le coton est présent, mais le polyester l’est tout autant. C’est la fibre synthétique préférée des fabricants, mais aussi des athlètes. Son utilisation dans la confection d’outfits sportifs est même très répandue.
Pourquoi ? L’élasticité se marie avec les mouvements du corps. La durabilité ne présente aucun risque de fissure et assure une longue utilisation. Le confort est garanti, tout comme la chaleur. Le tissu étant respirable, la transpiration s’évacue naturellement.
6. Des accessoires de mode
De nombreux accessoires de mode sont en satin de polyester. Vous pouvez le remarquer avec les costumes de spectacle, les déguisements ou encore les rideaux de scène.
En fait, même les foulards, les écharpes, les chapeaux ou les gants peuvent être en satin de polyester. Il fut même un temps où c’était le tissu le plus populaire. Comme ses effets sur l’environnement sont très importants, il n’est plus aussi recommandé. Mais il reste un tissu de qualité malgré tout.
7. Des linges de maison
Le satin de polyester est aussi le tissu idéal pour le linge de maison. On le retrouve dans le salon, par exemple, sur le canapé, les coussins ou encore comme rideaux. Dans la chambre à coucher, il peut être cousu pour former la housse de couette, les taies d’oreillers et les draps.Les rideaux de douche peuvent même être en satin polyester.
Le satin crêpe en polyester, par exemple, est parfait pour couvrir les petits mobiliers. Ainsi,ilpeut servir de décoration à des accessoires de tous les jours s’il ne l’est pas. Comme il est facileà coudre, on s’en sert comme revêtement d’un rembourrage en polyester d’un oreiller oud’une couette. Les couettes polaires étant aussi un bel exemple.