3 façons d’utiliser du tissu vinyle Thermocollant

Le tissu vinyle compte parmi ses utilisations les plus traditionnelles, la confection de tissus d’ameublement et de vestes. Depuis quelques décennies cependant, il est devenu un accessoire de premier choix pour l’impression, grâce notamment au vinyle thermocollant. Faisons ainsi la découverte de toutes ces façons de l’utiliser !

entoilage rasterquick carré pour travaux de patchworks
entoilage rasterquick carré Vlieseline pour travaux de patchworks

Tissu d’ameublement pour la maison, les collectivités et les locaux professionnels

Vous voulez offrir une couche additionnelle de protection et de confort à vos meubles? Pourquoi ne pas les revêtir? Pour cela, vous aurez le choix entre un certain nombre de matériaux. Le vinyle constitue cependant un choix idéal en tant que tissu d’ameublement les raisons suivantes :

  • Facilité de lavage et de désinfection
  • Résistance élevée aux taches
  • Adaptation à tous les espaces et applications
  • À la fois esthétique et fonctionnel
  • Facilité de couture et d’application

Quelques recommandations devront tout de même être prises en compte pour la couture afin d’éviter de marquer de manière permanente la surface textile. C’est le cas notamment :

  • Du remplacement du pied presseur en métal de la machine par un pied presseur enTéflon pour éviter le collage de la matière
  • De l’utilisation d’une aiguille en cuir no11 en lieu à la place d’une aiguille à pointe sphérique
  • De l’essuyage de la surface avec de l’éponge légèrement humide
  • De la couture du vinyle avec du fil de polyester
  • De l’utilisation du fil polyester
  • De la réparation à la main des pièces qui ne conviennent pas à la machine
tissu vinyle noir 3 façons d'utiliser du tissu vinyle Thermocollant
tutoriel : customiser un sac avec du vinyle themocollant

Vêtements, sacs et autres accessoires de mode

La particularité de sa brillance et le lisseur de son apparence ont poussé de nombreux géants de l’habillement à adopter le tissu vinyle. Au début, ceux-ci n’osaient l’utiliser que pour la confection des vestes, manteaux et pantalons. Au fil du temps cependant, la matière est de plus en plus prisée pour créer des robes, des jupes et même des sous-vêtements sexys.

Et ce ne sont pas les idées d’assemblage qui manquent. Vous apporterez, par exemple, plus de décontraction à votre tenue de travail habituel en mettant une veste en vinyle au-dessus d’un pantalon en jean. Vous gagnerez, par contre, à être plus attirant en mettant une chemise blanche avec un pantalon vinyle.

Il suffit également de faire des recherches Google pour se rendre compte de l’existence de multitude d’accessoires en vinyle sur le marché. Les fabricants de sacs et des pochettes sont en effet conscients de la capacité de cette matière à offrir un aspect unique à leurs ouvrages.Le vinyle étant disponible en une grande variété de couleurs et de finitions, il y a de quoi satisfaire tous les goût

Impression textile par contact à la chaleur

Quand ils entendent parler de tissu vinyle, Les travailleurs dans le monde de l’impression textile pensent directement au vinyle thermocollant. Connu également sous l’appellation de HTV ou Heat Transfer Vinyl, ce dernier permet de procéder au transfert après contact avec la chaleur. On utilise notamment cette matière pour le tissu. Pour obtenir la chaleur nécessaire pour le transfert, vous pourrez utiliser soit un fer à repasser, soit une Autopress de Cricut, soit une Easypress. Même s’il est sur son propre endos, le papier transfert n’est pas nécessaire pour réaliser le transfert avec ce vinyle.

L’utilisation d’un tissu vinyle thermocollant htv est très simple. Vous devrez commencer parla création du texte ou de l’illustration à transférer. Poursuivez par son découpage dans une feuille HTV avant de le placer sous une presse à chaud ou un fer à repasser. Cela générera la fonte de l’encre et ainsi une impression du motif sur le support de votre choix: t-shirt, chemise, jean, rideaux, etc. Attendez une dizaine ou une quinzaine de secondes avant d’enlever la presse à chaud ou le fer pour terminer à bien votre opération de personnalisation.

Le transfert vinyle pvc plastique ne doit pas être assimilé à la sérigraphie. A l’opposé de cette dernière en effet, elle n’utilise qu’une seule couleur par section. Avec la sérigraphie, par contre, il y a création de nombreuses couleurs qui seront à la suite empilées puis mélangées.A la différence des teintures traditionnelles pour vêtements, par ailleurs, le vinyle jouit d’une plus grande flexibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier