Comment coudre du tissu à poil long

A l’approche de l’hiver, tout couturier ou toute couturière qui se respecte commence à s’approvisionner en tissu à poil long. Ce dernier est en effet le choix le plus parfait pour coudre manteau, étoile, veste et burda, entre autres. Rien ne vous empêche tout de même de l’utiliser pour la conception de gilets. Mais n’est-il pas difficile à coudre? La réponse est non.Nous allons vous présenter toutes les étapes pour vous permettre de vous en rendre compte.

tissu sherpa blanc
tissu sherpa couleur ourson
Tissus Sherpa Fausse Fourrure : le tissu chaud à la mode pour accessoires, habillement et ameublement
tissu sherpa écru

Positionnement du patron

Après la détermination du sens du poil, croquez une flèche sur l’envers de la fourrure pour le marquer. La coupe du tissu fourrure ou imitation fourrure à poil long devant se faire dans une seule épaisseur seulement, les quelques règles suivantes devront être respectées :

  • Positionnement du patron dans un même sens, c’est-à-dire le sens du poil
  • Étalage à plat du tissu envers le couturier, côté poils vers table
  • Nécessité d’un traçage à 2 fois et d’assemblage des pièces de patron devant être coupés sur la pliure.
  • Recommandation d’un traçage à 2 fois pour les pièces de patron dont la coupe ne devra pas faire sur la pliure. Cela favorise un positionnement correct et simultané de la totalité des pcs sur le tissu en simple épaisseur
coudre du tissu à poil long
coudre du tissu à poil long

Traçage du patron et coupe de la toile

Il sera mieux d’utiliser un marqueur ou une craie pour marquer les pourtours des pièces du patron. Ce marquage devra se faire à l’envers. Afin d’assurer le maintien sur la fourrure ou le tissu imitation fourrure des pièces du patron, utilisez du poids de coupe. Sinon, vous pourrez user d’un dessous-de-plat en fonte, d’un dico ou d’une petite altère. Les épingles ne sont donc pas obligatoires.

Au moment de procéder à la coupe, veillez à ce que les poils soient intacts. L’opération devra ainsi concerner seulement la peau pour la vraie fourrure au poil long ou la toile tissée pour la fourrure synthétique. Évitez ainsi de la réaliser avec toute la longueur des ciseaux. Le mieux sera de procéder à une coupe délicate sur l’envers en respectant les contours tracés au marqueur ou à la craie. Cela ne pourra cependant pas être bien fait si vous ne préférez pas une lame de rasoir ou un cutter aux ciseaux. Des petits coups de cutter devront être donnés avant d’écarter délicatement les bords d’une manière progressive.

Si vous n’avez tout de même que des ciseaux, vous pourrez utiliser la pointe pour une coupe à petits à-coups. Vous devrez, pour cela, les insinuer le long de la toile tout en écartant les poils pour éviter de les couper. Cette technique nécessitera vous prendra tout de même beaucoup de temps.

Après la fin de la coupe, pensez à agiter vos pièces au-dessus de l’évier ou de la poubelle. Cela est nécessaire pour vous débarrasser des peluches ayant pu s’entasser le long des bords coupés.

tissu à poil long

L’assemblage

Le matériel qu’il faut pour l’assemblage est constitué :

  • D’une aiguille universelle de 90-100
  • D’un pied presseur classique
  • D’un fil polyester standard
  • D’un point droit long ou d’un point zig zag

Commencez par étaler les pièces endroit contre endroit avant de procéder à leur épinglage ensemble perpendiculairement à la marge. Les poils ne devront tout même pas être repoussés vers cette dernière, mais plutôt vers l’intérieur, et ce d’une manière progressive.

Votre fourrure tissu peluche est-il d’une certaine épaisseur? Le bâtissage de ses pièces ensemble à la main est recommandé avant de le coudre à la machine. Cela évitera qu’elles soient en mouvement durant l’opération. A noter qu’en cousant dans le sens du poil, vous serez à l’abri d’un remuement des poils pendant la couture. Le sens de l’opération se fait ainsi, la plupart du temps, du haut vers le bas.

Et après la fin de la ligne de couture?

Bien que vous ayez pris toutes les précautions nécessaires, des poils blancs ou d’autres couleurs peuvent avoir été empoignés par les points de la couture sur l’endroit. Libérez-les en utilisant un découd-vite ou une aiguille.

Sur l’envers, pour faire en sorte que les coutures soient d’épaisseur correcte, procédez à la coupe des poils des marges de couture.

Poursuivez par l’ouverture de la couture en utilisant du fer à repasser. La température ne doit pas être trop élevée pour éviter la fonte des poils (pour les fausses fourrures). Vous pourrez également choisir, à la place du fer à repasser, une petite baguette en bois. Sinon, un pressage avec les doigts est possible.

Face aux poils droits, quelle que soit la longueur, un peignage long de la couture est nécessaire. Un arrangement avec les doigts est, par contre, recommandé pour les poils longs à mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier