Zoom sur les tissus matelassés

Les tissus matelassés ont l’avantage de tenir chaud et d’être très douillets. Il est aussi très utile si vous voulez coudre une veste chaude. Vous pouvez également réaliser des oreillers, des couvertures simples et de nombreux autres projets avec ce matériau de matelassage.

Les tissus matelassés peuvent contenir de nombreux types de matériaux différents, comme le coton, le polyester, le tissu de coton ou le taffetas de polyester.

Ce n’est pas un matériau que vous voudrez utiliser si vous envisagez de couper et d’assembler plusieurs blocs de tissus matelassés. Cela dit, vous pouvez utiliser une grande pièce de tissu et coudre simplement les bords pour réaliser une couverture rapide et jolie.

coton tissus matelassés imprimé nuage
Notre tissu matelassé imprimé nuage

Choisissez des tissus matelassés prédécoupés

Un tissu matelassé prédécoupé est une collection complète de tissus (il peut y avoir quelques imprimés en double) qui est déjà conçue pour être assortie. Vous n’avez pas à vous inquiéter, votre projet sera superbe car le créateur du tissu a fait tout le travail pour vous ! Les prédécoupages sont géniaux et sont disponibles dans une variété de tailles telles que des carrés et des bandes.

Tenez compte de l’échelle d’impression du tissu

Il peut être intéressant de mélanger des tissus matelassés à gros caractères avec des tissus à petits caractères : cela équilibre votre projet. Les tissus à petits motifs ont tendance à être un peu plus chargés, même lorsqu’ils sont coupés en petits morceaux, et les tissus à gros motifs permettent d’équilibrer la charge sans rien enlever aux motifs des tissus.

Choisissez un tissu que vous aimez

Ne vous sentez pas obligée d’utiliser la collection de tissus “la plus populaire” ou “la plus tendance”. Vous voulez prendre plaisir à réaliser votre projet et l’adorer une fois terminé. Ne négligez jamais le pouvoir d’un tissu solide mélangé à vos motifs. Les aplats servent de cadre à vos superbes imprimés et permettent à vos yeux de se reposer de tous les motifs audacieux que vous avez choisis pour votre projet.

Comment laver les tissus matelassés en coton ?

  • Mettez votre tissu dans la machine à laver. Lavez-la seule et veillez à ce qu’elle ne s’emmêle pas contre les parois de la machine, car elle pourrait se déchirer.
  • Assurez-vous qu’il s’adapte bien à la machine. En fonction de la charge que peut supporter votre machine à laver (beaucoup ne supportent que 5 à 6 kilos de charge).
  • Vérifiez toujours qu’il y a suffisamment d’espace pour un bon nettoyage.
  • Utilisez un savon liquide délicat. Si vous utilisez des produits très agressifs, vous risquez d’endommager votre tissu, soyez donc prudent.
  • Utilisez un cycle d’eau froide et des révolutions faibles. Le coton a tendance à se déformer très facilement avec des températures élevées et des filages très puissants.
  • Si vous utilisez le sèche-linge ou si vous le faites sécher à l’air libre sans l’accrocher correctement, il peut se déformer.

Quelques conseils supplémentaires

Tenez compte de ces quelques conseils simples :

  • Pré-lavez votre matériel. Cela l’empêchera de rétrécir ou même de se déchirer lorsque vous laverez le quilt terminé.
  • Il est tentant d’acheter des produits synthétiques bon marché comme le polyester, mais ces produits à base de plastique ne résistent pas bien aux températures élevées et le matelassage nécessite souvent beaucoup de repassage. De même, les personnes à la peau sensible peuvent ne pas vouloir d’un édredon en matière synthétique.
  • À ce propos, si vous pouvez vous permettre d’acheter du coton à matelasser de qualité supérieure, vous devriez le faire ! En fin de compte, un tissu avec un tissage plus dense et un nombre de fils plus élevé durera plus longtemps et sera plus beau qu’un matériau moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier