Zoom sur le tissu Jersey

Le tissu Jersey est fabriqué par la technologie du tricotage circulaire, ce qui donne la possibilité de créer des tissus tricotés en combinant des fils de tous types, des fibres naturelles ou artificielles aux fibres synthétiques souvent maintenues par des fils spandex.

À la fin du XIXe siècle, le “jersey” était un tissu tricoté utilisé principalement pour les vêtements de travail des pêcheurs de l’île anglaise de Jersey. Il s’agissait d’un tissu à maille unie, léger, doux et d’une bonne élasticité ; il s’est adapté à de multiples usages dans le domaine de l’habillement.

Toujours considéré comme un matériau extrêmement humble et inadapté au monde de la haute couture, il connaît un renouveau au dans les années 20, grâce à une figure qui a marqué l’histoire de la mode : Coco Chanel. La créatrice l’a utilisé dans ses créations, le lançant sur le marché du textile et, en particulier, dans le monde de l’habillement.

Les tissus tricotés en jersey se caractérisent par leur légèreté, leur douceur et leur élasticité – tant en largeur qu’en longueur – rendue possible par l’utilisation de fils élastiques contenant de la fibre LYCRA®. Les vêtements fabriqués à partir de tissus en jersey sont utilisés à des fins diverses, des maillots de bain aux vêtements de sport, en passant par les vêtements intimes et les vêtements de mode, et ils ont l’air bien ajustés et confortables.

Parmi les tricots jersey les plus utilisés dans la mode figure le “Milano knit”, un type de jersey qui imite un tissu de métier à tisser en termes de stabilité et de poids, tout en conservant l’élasticité de la maille. Le tissu est tricoté avec des lisières doubles, ce qui signifie que les deux côtés sont absolument identiques ; l’aspect final est celui d’un tissu tricoté uni particulièrement compact sur les deux côtés.

Pour les vêtements de sport et les vêtements intimes, en revanche, le jersey simple est le tissu extensible le plus couramment utilisé, réalisé avec de la fibre de LYCRA, garantissant une élasticité nettement supérieure et des niveaux de compression élevés.

tissu jersey bubble
Quelques exemples de tissu jersey

Les différents types de tissu Jersey

Voici des exemples des différents types de pull-overs et des vêtements qui sont généralement confectionnés avec le jersey :

  • Jersey de coton : tissu jersey pour la confection de T-shirts et de vêtements de tous les jours. Il existe en plusieurs couleurs et peut être imprimé.
  • Jersey de lin : ce tissu est très courant dans les pulls et les T-shirts de mi-saison, ainsi que dans certaines chemises.
  • Jersey de soie : ce matériau est largement utilisé pour la confection de robes et de chemises. Sa texture douce et fraîche en fait un produit idéal à utiliser à différentes périodes de l’année. Il est également utilisé pour fabriquer des rideaux.
  • Jersey de laine : largement utilisé pour fabriquer des manteaux d’hiver, des pulls et des vestes.
  • Jersey molletonné : est un mélange de coton et de fibres synthétiques. Utilisé pour fabriquer des vêtements de sport. Il s’agit d’un matériau épais et résistant.

Comment laver un tissu Jersey à la main ?

  • Mettez un peu de savon pour les vêtements délicats dans un bol d’eau froide.
  • Remuez jusqu’à ce qu’elle mousse et mettez-y le vêtement.
  • Laissez-le tremper pendant 10 à 15 minutes.
  • Rincez à l’eau froide et c’est fini. Faites sécher les vêtements à l’air libre.

Comment laver un pull en tissu Jersey pour qu’il ne rétrécisse pas ?

  • Les pulls en laine peuvent être lavés à la main ou en machine.
  • Si vous lavez ce type de vêtement à la main, n’utilisez jamais d’eau chaude, car cela pourrait rétrécir le vêtement.
  • Dans la machine à laver, choisissez toujours un cycle de lavage de la laine sans essorage.
  • Utilisez un bon savon et évitez d’utiliser de l’adoucissant.
  • Ne faites jamais sécher les vêtements en laine dans les tentes.
  • Placez les vêtements en laine sur une serviette, sur une surface plane.
  • Laissez-les sécher à l’air libre.

Comment laver un tissu jersey acrylique ?

Les vêtements en jersey acrylique peuvent être lavés à la main ou en machine, car ils sont plus résistants.

Si vous décidez de laver les vêtements en machine, choisissez un cycle délicat, avec un essorage doux.

Lorsque vous sortez le vêtement de la machine à laver, suspendez-le sur une corde à linge, en position horizontale afin que le vêtement ne soit pas déformé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier