Le tissu minky c’est quoi ?
Le tissu Minky est une variété de tissu polaire très doux et très chaud. Il est fabriqué à partir de microfibres de polyester à 100% et existe dans de nombreuses couleurs et textures. Il était à l’origine utilisé pour les produits pour bébés en raison de son toucher doux, souple et chaud.
Le tissu minky est idéal pour les couvertures de bébé, les jouets en peluche, les chaussons, les vêtements, les bavoirs et les housses de siège, car il est si doux, si chaud et si facile à laver. Il est également parfait pour les articles ménagers tels que les oreillers, les couvertures et les édredons. Il peut être utilisé pour les vêtements et accessoires chauds, comme les vestes, les écharpes, les bonnets, les moufles et les pantoufles.
Que faut-il regarder quand on choisit un tissu Minky ?
- La longueur des poils est un élément à prendre en considération lors du choix d’un Minky, car elle a une incidence sur la chaleur. Des fibres de surface plus longues emprisonneront plus d’air et le rendront plus chaud, donc si c’est une exigence, choisissez-en un avec des poils plus duveteux.
- Certaines variétés moins chères de polaire et de tissu Minky peuvent pelucher. Un minky de bonne qualité, cependant, conservera sa surface douce et lisse, alors attendez-vous à payer un peu plus pour un tissu qui restera beau pendant longtemps.
- Le minky est un tissu doux et léger, légèrement extensible en raison de sa structure tricotée. Cette extensibilité le rend agréable à porter, mais elle peut poser problème lors de la couture si vous ne connaissez pas quelques astuces pour éviter qu’il ne se déforme.
- L’un des grands avantages du Minky est qu’il se lave très bien et reste doux même après de nombreux lavages. Lavage en machine à froid. Il peut être séché en machine à basse température, mais il est recommandé de le sécher à plat. Vous pouvez prélaver le tissu Minky, si vous le souhaitez, mais ce n’est pas nécessaire. Veillez toutefois à prélaver tout autre tissu susceptible de rétrécir que vous utiliserez avec le Minky.
Nos conseils pour la coupe
Examinez le duvet du tissu et assurez-vous que toutes les pièces du patron sont dans le même sens avant de le découper. Vérifiez également le sens de l’étirement et suivez les instructions du patron concernant le sens de l’étirement. Utilisez des ciseaux bien aiguisés pour couper les couches de Minky, car elles peuvent être assez volumineuses.
Le Minky perd des fibres lorsqu’il est coupé, ce qui peut être salissant, surtout pour les types à fibres longues. Vous pouvez essayer de mettre du ruban adhésif sur l’envers et de couper ensuite sur le ruban pour minimiser les fibres perdues.
Nos conseils pour coudre le tissu Minky
Choisissez une aiguille universelle ou extensible fine à moyenne (75/11 à 80/12) pour coudre du tissu Minky. Le fil de polyester de bonne qualité est le meilleur choix pour la couture, car il a une certaine souplesse et s’adapte bien à l’élasticité du tissu.
Que vous placiez le patron en papier sur le tissu ou que vous mainteniez les pièces coupées ensemble pour la couture, utilisez de longues épingles. Les épingles à tête de perle ou de fleur auront moins de chance de se perdre dans la profondeur du tissu.
Comme le tissu est extensible, épinglez les pièces de façon rapprochée. Vous pouvez également utiliser un ruban adhésif lavable ou un spray de bâtonnage pour maintenir le tissu ensemble.
Si vous utilisez une machine à coudre, quelques conseils de manipulation peuvent vous aider à obtenir une bonne finition.
Le tissu minky est volumineux et souple, il peut donc se déformer lorsque les griffes d’entraînement font avancer le tissu sous l’aiguille. Pour éviter cela, installez un pied de marche sur la machine à coudre ou placez des bandes d’entoilage déchirable sous la couture pendant que vous cousez. Ces deux méthodes permettent de réduire l’étirement et l’ondulation qui pourraient autrement se produire lorsque vous cousez des coutures ou des ourlets.
Vous pouvez également essayer d’installer un pied à roulette, plus souvent utilisé pour coudre de la toile cirée ou des matériaux recouverts de vinyle.
Si vous cousez d’autres types de tissus, comme le coton, il est préférable de placer le Minky sur le dessous pour que les griffes d’entraînement puissent le tirer.
Choisissez un point extensible pour assembler les pièces de tissu molletonné afin que le fil ne se casse pas lorsque le vêtement est porté. Si votre machine ne propose pas de point stretch, choisissez plutôt un point zigzag étroit.
Une marge de couture d’un peu plus d’1 cm fonctionne souvent le mieux. Envisagez des coutures unies et à rabat plat pour ce tissu. Comme les bords coupés ont tendance à ne pas s’effilocher, une couture unie avec les surplus de couture placés sur un côté puis surpiqués à travers toutes les couches donne une finition de couture fonctionnelle et plate.
Une surjeteuse offre un autre moyen de construction et, grâce à sa fonction d’entraînement différentiel, le problème de l’étirement ne se pose pas. Pour assembler les pièces de tissu, utilisez un point équilibré à quatre fils ou le flatlock. L’option flatlock, en particulier, permet d’obtenir des coutures plates et non volumineuses et, lorsqu’elle est utilisée avec des fils décoratifs, elle permet d’obtenir des finitions attrayantes.
Qu’en est-il en terme de repassage ?
Normalement, il n’est pas nécessaire de repasser le tissu Minky, mais si vous pensez que c’est nécessaire, utilisez une toile de repassage et réglez le fer à repasser à une température faible ou minimale. Une chaleur trop forte fera fondre le tissu. Pour la même raison, ne passez pas le Minky au micro-ondes ! On ne sait jamais !
J’adore votre site. Moi les couverture minky personnalisé c’est ma faiblesse 🙂