Quels sont les tissus allergiques à éviter ?

Sans le savoir, il peut nous arriver d’acheter des tissus allergiques. Lorsque nous achetons un tissu nous choisissons généralement celui qui est à la mode ou qui a le plus grand impact visuel, mais nous devons faire attention à la matière dont il est fait afin d’éviter les allergies. Mais la vérité est que certains tissus ou matériaux sont plus susceptibles de causer de l’inconfort.

La plupart du temps, ce n’est pas le tissu lui-même qui provoque l’allergie, mais plutôt les traitements chimiques appliqués aux tissus et les finitions en termes de peintures et autres.

Les vêtements sont fabriqués à partir de tissus en fibres naturelles ou synthétiques. Des colorants, des produits chimiques et d’autres intrants sont également utilisés dans leur fabrication. En d’autres termes, plusieurs éléments peuvent provoquer des réactions allergiques ou une intolérance dans le corps, il est donc nécessaire de prendre en compte certaines considérations.

En général, les tissus 100% naturels (coton, soie, lin, laine, etc.) dans des tons clairs, sans teinture, provoquent moins d’allergies et sont plus recommandables, nous vous conseillons d’utiliser des Housses de couette anti acariens pour vos parures de lit. Les Housses contre les allergies des acariens sont particulièrement destinés aux bébés et aux personnes à la peau sensible.

Dans certains cas, la laine peut être très grossière et irritante, selon le type et la façon dont elle a été traitée. Dans ce sens, la laine fine et légère est un bon choix.

Les tissus allergiques, telles que le nylon et le lycra, ne sont pas recommandées dans les sous-vêtements. Contrairement au coton respirant, ils ont tendance à retenir l’humidité et la chaleur, ce qui vous rend plus vulnérable aux infections fongiques dans les zones intimes.

Pour éviter les tissus allergiques, il est préférable d’utiliser des tissus en coton ou en soie pour éviter les infections, car ces fibres ont un toucher doux et un pouvoir absorbant qui éloigne l’humidité de la peau.

Quels sont les tissus allergiques à éviter ?

Comment prévenir les réactions aux tissus allergiques ?

Sachant qu’il s’agit de l’un des types d’allergies les plus courants, en plus de choisir le bon tissu, il est préférable de prendre quelques mesures préventives. Par exemple, avant de porter des vêtements récemment achetés, il est nécessaire de les laver, car ils peuvent contenir des substances irritantes pour la peau.

Mais attention : l’utilisation excessive de détergents et d’assouplissants peut laisser des résidus sur les tissus des vêtements, qui peuvent réagir avec la transpiration et attaquer la peau, provoquant des irritations, de l’urticaire ou même de l’eczéma. Utiliser uniquement de l’eau et du savon pour laver les vêtements est une bonne solution.

Autre recommandation sur les tissus allergiques : il est important de laver les vêtements d’hiver qui ont été entreposés avant de les porter. Celles-ci peuvent avoir accumulé de la poussière, des acariens, des champignons ou des moisissures, qui sont les facteurs déclenchant la dermatite, affection qui se manifeste par des démangeaisons, des gonflements et des rougeurs de la peau. Les personnes allergiques aux acariens et à la poussière doivent faire très attention.

Conclusion sur les textiles allergiques

Les fibres textiles qui provoquent le plus d’allergies sont les suivantes : laine naturelle, polyester, nylon, coton, spandex, lycra, viscose et acrylique, entre autres.

Si la fibre est traitée naturellement sans produits chimiques, le risque de réaction allergique est considérablement réduit.

Les symptômes des tissus allergiques sont : dermatite, éternuements, urticaire, éruptions cutanées, rougeurs, démangeaisons, desquamation de la peau, eczéma, etc.

Les symptômes peuvent être légers ou plus intenses selon la personne qui souffre de l’allergie. La meilleure façon d’éviter les réactions allergiques est d’éviter le contact direct avec le textile allergène.

N’oubliez pas que si vous avez des symptômes dus aux tissus allergiques, la meilleure chose à faire est de consulter immédiatement un spécialiste, car ces réactions peuvent s’aggraver et entraîner des complications majeures. Ces informations vous seront utiles pour être prévenu de ce problème, qui n’est souvent pas pris en compte avec l’importance nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier