Que faire avec les chutes de tissus ?

Dans ce tutoriel nous allons vous montrer plusieurs idées que vous pouvez faire avec des chutes de tissus et textiles, il suffit de réutiliser les vêtements ou les habits de votre famille, qui ne vont plus, ou parce qu’ils sont usés, déchirés ou tachés.

Selon le type de matériau, tissu ou étoffe, nous pouvons fabriquer différentes sortes de choses. Dans ce post nous vous montrons de nombreuses idées, que vous pouvez faire pour décorer votre maison, pour faire des vêtements, des accessoires de mode, etc.

Voyons chacune de ces idées différentes avec des chutes de tissus séparément, car chacune d’entre elles a un type de technique différent. Dans certaines nous pouvons coudre à la main, dans d’autres nous devons utiliser la machine à coudre, et dans d’autres encore nous pouvons utiliser une sorte de colle.

Chutes de tissus

Masques avec chutes de tissus

L’une des choses que l’on peut faire avec des chutes de tissus est un masque buccal ou un couvre-bouche. Dans les temps que nous vivons, l’utilisation du masque est indispensable pour la prévention de la terrible pandémie que nous vivons en ce moment.

Il y a de nombreuses façons de faire des masques en tissu, il y a des milliers de tutoriels qui vous montrent comment faire, c’est pourquoi nous n’allons pas faire un tutoriel sur le sujet. Il y en a déjà assez.

Il existe des tissus spéciaux pour la fabrication des masques, certains ont un certificat spécial pour cela.

Si vous comptez réutiliser des chutes de tissus, je vous recommande de fabriquer les masques avec un espace à l’intérieur pour pouvoir y placer un filtre, afin qu’ils soient plus sûrs et plus efficaces pour éviter la contagion.

L’idée est qu’en plus d’être sûrs, ils doivent aussi être beaux. Nous pouvons en avoir plusieurs, de sorte que pendant que nous en lavons certains, nous pouvons en utiliser d’autres. Vous pouvez les fabriquer dans différents tissus, imprimés et couleurs.

Portrait ou cadre photo

Une idée très facile à réaliser est un beau cadre à photos ou à portraits, en carton, doublé et décoré de chutes de tissus, en forme de cœur.

Cette idée simple peut être réalisée dans n’importe quelle forme ou taille. Sur internet, il y a des tutoriels où vous pouvez voir étape par étape comment le fabriquer.

Pochettes murales

Si vous êtes un peu maniaque de la propreté, nous vous recommandons cet organisateur simple, réalisé principalement avec des tubes de papier toilette en carton et des chutes de tissus.

Dans ces pochettes murales en tissu, on peut placer des foulards, mouchoirs, écharpes, cravates, etc. Nous pouvons également placer d’autres types de choses comme des accessoires pour les cheveux, du matériel de travail, etc.

L’avantage de cette idée est que vous pouvez les réaliser dans la taille que vous souhaitez, utiliser autant de tubes en carton que nécessaire et les garnir des tissus que vous voulez, tous de la même couleur ou de couleurs différentes, unicolores ou à motifs.

Décoration de pots de fleurs de style rustique

Si nous voulons fabriquer un vase ou un pot de fleurs, nous pouvons utiliser n’importe quel type de récipient, que ce soit du plastique, du verre, du bois ou de l’étain, tout dépend du type de plante ou de fleurs que nous voulons mettre à l’intérieur.

Il est simple et rapide de décorer ce récipient, en réutilisant simplement des chutes de tissus, avec un tissu rustique ou un tissu de jute par exemple. Notez qu’il vous suffit de fabriquer une sorte de sac et de l’ajuster avec un ruban ou une ficelle et de faire un petit nœud ou une boucle. Selon le style de votre décoration intérieure, vous pouvez utiliser des rubans de couleur ou de la corde de jute.

Doubler un cahier avec du jean

L’un des tissus le plus réutilisé est le denim, que l’on trouve dans les pantalons, qui, après avoir rempli leur mission, peuvent être utilisés pour de nombreuses choses.

Le denim ou le jean est un tissu épais et résistant. De plus, il possède un style éternellement jeune qui le rend idéal pour ce type d’idées. Avec une simple chemise en carton, du tissu denim et d’autres matériaux, on peut réaliser une couverture géniale et amusante pour aller en classe. Vos enfants seront ravis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier