Un tissu technique est généralement conçu dans un but fonctionnel spécifique. Les combinaisons de ski, par exemple, sont constamment redéveloppées pour les rendre plus imperméables, plus légères, plus solides et mieux adaptées à leur fonction. Plus personne ne skie dans une grosse laine.
Les tissus techniques comme l’élasthanne à effet de mèche étaient à l’origine exclusifs aux marques qui les avaient développés, par exemple Gortex, et donc rares et chers. Cependant, comme la demande de vêtements actifs et de tissu technique est de plus en plus forte, le coût a diminué et la disponibilité a augmenté, ce qui permet aux couturiers amateurs de trouver beaucoup plus facilement ces types de tissus.
Comme ces tissus sont conçus pour être fonctionnels, ils ne sont pas toujours les plus “jolis”. Globalement, les tissus techniques sont conçus pour être durables, mais ils n’ont pas tous nécessairement les mêmes caractéristiques et le même design. Le design dépend plutôt de la fonction qu’ils remplissent.
L’utilisation la plus courante des tissus techniques est celle des vêtements de sport, mais ils ont d’autres usages industriels. Par exemple, vous pouvez trouver de nombreux tissus techniques dans les domaines médical et manufacturier, où ils sont utilisés comme équipement de protection individuelle (EPI) pour les employés. Le tissu technique peut être trouvé sous diverses formes dans différentes industries.
Vous pouvez également entendre parler de tissu technique sous différents noms. Parmi ces noms, citons les textiles techniques, les tissus de performance et les tissus ou textiles intelligents. Étant donné que ces tissus ont des utilisations et des caractéristiques très diverses, il existe également de nombreux termes différents pour décrire les caractéristiques de ces tissus.
Des tissus techniques pour toutes les situations
L’objectif général d’un tissu technique est la fonction. Mais les différents tissus techniques ont des fonctions spécifiques différentes, et le tissu est conçu en fonction de ces fonctions. Par exemple, certains tissus techniques sont extensibles, d’autres sont imperméables, d’autres encore sont extensibles et imperméables. Cela dépend simplement de l’usage spécifique auquel le tissu est destiné.
Il existe cinq groupes de tissus techniques qui sont les plus populaires en raison de la fonction qu’ils remplissent. Examinons chacun de ces cinq groupes, leur objectif général et certaines des caractéristiques des tissus techniques de chaque groupe.
Textiles de protection
L’une des fonctions les plus importantes d’un tissu technique est la protection. Bien qu’ils ne soient pas nécessairement destinés aux travailleurs de l’industrie, les autres tissus de base n’offrent pas une très grande protection aux personnes qui exercent certaines des carrières les plus dangereuses. Les tissus de protection sont nécessaires pour assurer leur sécurité.
La conception des textiles techniques de protection est axée sur quatre risques principaux pour la santé et la sécurité. Ces tissus vont offrir une protection contre au moins un de ces risques : ultraviolet, chaleur, rayonnements, projectiles, contamination, etc.
Vêtements de sport
Les vêtements de sport sont un autre domaine où l’on trouve souvent des tissus techniques. Les tissus dans ce domaine sont conçus pour le contrôle et le confort et comprennent, entre autres, le spandex, le néoprène et le polyester. Les principaux objectifs des tissus techniques dans le domaine du sport sont la respirabilité, l’évacuation de l’humidité, le contrôle des odeurs, l’anti-frottement et l’extensibilité.
Tissus médicaux
Si la plupart des tissus techniques sont fabriqués à partir de fibres synthétiques, certains sont fabriqués à partir de fibres naturelles. Vous trouverez probablement ces tissus techniques en fibres naturelles dans le domaine médical ; cependant, certaines fibres synthétiques comme le polyester sont encore utilisées. Les bandages, les pansements et même les blouses d’hôpital peuvent être considérés comme des tissus techniques. Certains de ces tissus sont même hi-tech et peuvent surveiller les signes vitaux pour la véritable définition de tissu “intelligent”.
Textiles dans le monde des transports
On retrouve ces textiles dans les voitures, les bus, les avions, etc. L’objectif de ces textiles est d’aider à réguler la température, en protégeant la batterie et les autres composants électriques des véhicules d’une chaleur excessive. Ces tissus sont surtout connus sous le nom de matériaux à changement de phase.
Textiles électroniques
Les textiles électroniques sont des tissus dans lesquels sont intégrés des LED, des batteries ou des ordinateurs. Ces dispositifs permettent aux tissus de changer de couleur, de s’éclairer et même de surveiller la température. Ils fonctionnent en tissant des matériaux conducteurs dans des textiles normaux. Ce type de textile est de plus en plus courant dans la décoration intérieure et l’habillement.
Exemples de tissus techniques
Quelle que soit l’activité que vous choisissez, il existe un tissu technique. Cependant, de nombreux termes peuvent vous être inconnus si vous êtes novice en matière de couture avec des tissus techniques. Il est utile de faire une petite recherche dans votre garde-robe et de noter les matériaux dont sont faits vos vêtements de prêt-à-porter, y compris la teneur en fibres. Voici quelques termes courants :
Lycra / Spandex
Lycra est un nom de marque de spandex qui est une fibre élasthanne. Le terme Lycra a été utilisé pour désigner les tissus extensibles, mais le spandex est en fait ajouté à une autre fibre pour créer un tissu plus extensible. Vous pouvez donc avoir un denim extensible tissé avec 5% de Lycra / Spandex mélangé au coton, ou de la viscose extensible où le Lycra / Spandex est mélangé à la viscose puis tricoté en un tissu extensible.
Supplex
Le tissu Supplex fait référence à un tissu extensible respirant et à séchage rapide. Supplex est en fait un nom de marque pour ce type de tissu.
Imperméabie
Il s’agit d’un tissu qui a été enduit sur l’endroit du tissu pour repousser l’eau. Les manteaux en toile cirée sont un matériau traditionnel utilisé pour le travail en plein air. Les tissus imperméables modernes peuvent également avoir des qualités de mèche ou de respirabilité.
Gortex a été l’un des pionniers des tissus imperméables et respirants. Il est important de vérifier le degré d’imperméabilité d’un tissu. Par exemple, une veste d’alpinisme matelassée peut n’être que résistante à la pluie ou aux intempéries, ce qui signifie que vous serez mouillé en cas d’averse torrentielle.
Tactel
Il s’agit du nom de marque d’une fibre de nylon adaptée, très douce pour la peau, légère mais solide et durable. Elle sèche jusqu’à huit fois plus vite que le coton et peut être jusqu’à trois fois plus résistante. Souvent utilisée dans la lingerie et les sous-vêtements.