L’imprimé Madras : un classique qui perdure
Le Madras, avec ses imprimés colorés et sa texture douce, est une valeur sûre de la garde-robe féminine. Que ce soit pour des occasions glamour ou pour un look décontracté, cet imprimé intemporel a toujours sa place dans votre décoration d’intérieur et pour des tenues originales. Il apporte une touche d’exotisme et de fraîcheur à n’importe quelle tenue, avec son imprimé traditionnel antillais, qui est la résultante de la créolisation entre origine indienne, africaine et européenne.
L’imprimé Madras : plébiscité pour l’ameublement
Le Madras est souvent confectionné dans des matières comme la popeline de coton, ce qui lui permet d’être utilisé en habillement mais aussi en ameublement. Il s’agit d’un coton assez épais que vous pourrez vous servir pour confectionner du linge de maison : housses de coussin, linge de table, jetées de banquettes…
Le madras : une variété de coupes pour tous les styles en habillement
Le Madras se décline aussi en une multitude de coupes, du t-shirt décontracté à la robe longue bohème. Les blazers cintrés en Madras, par exemple, sont une option élégante pour le bureau. Associés à un jeans et à une paire d’escarpins, ils offrent une tenue chic et contemporaine.
Pour un look plus décontracté, optez pour un t-shirt à manches courtes en Madras, à porter avec un jeans et des sandales. Et si vous aimez les looks bohèmes, les robes longues en Madras sont faites pour vous. Avec leurs fines bretelles et leur ceinture à la taille, elles sont à la fois confortables et féminines. Pour les plus audacieuses, la jupe asymétrique en Madras est un choix qui mettra en valeur toutes les morphologies.
Le Madras est une véritable invitation à la féminité et à la tendance. Il se décline sous diverses coupes et imprimés, rendant chaque pièce unique et adaptée à toutes les occasions. Il peut sublimer et donner du renouveau à votre dressing.
L’histoire du madras
Origine du Madras
Le madras est apparu au XVII ème siècle. À l’origine ce tissu était fabriqué avec des fils de bananiers teints. Le problème, c’est qu’au delà de l’odeur désagréable que les fils de bananiers laissèrent, la fibre était fragile et se détériorait assez vite.
Pour pallier ce problème, le coton est apparu assez rapidement dans la composition du madras et c’est en Inde (1er pays exportateur de coton), qui fabrique ce tissu au XVIII ème siècle. Le mot “madras” provient de la ville de Chennai en Inde, qui s’appelait auparavant Madras.
Le tissu madras : symbole créole antillais
Les colonies font appels aux indiens pour produire leurs cotons. Le mélange de différentes couleurs du madras a une valeur sociale de rassemblement des différentes cultures et de créolisation des îles antillaises. Le madras est en effet utilisé lors des grandes festivités (bals, mariages, anniversaires, communions). L’engouement de ce tissu s’exporte aussi aux colonies anglaises : en Jamaïque, en Trinité et Tobago ou encore à l’île Maurice.