Le tissu en coton biologique est l’un des plus populaires dans le monde entier, et il représente plus de la moitié des besoins en fibres de la planète. Pour répondre à cette demande, les producteurs de coton ont recours à des moyens artificiels et à l’utilisation excessive de pesticides pour faire pousser le coton plus rapidement. Les produits fabriqués avec ce type de coton ont tendance à être pleins de produits chimiques et peuvent provoquer des réactions allergiques de la peau.
Les produits non biologiques qui sont cultivés à l’aide de produits chimiques et de métaux nuisent également à l’environnement. Les pesticides affectent le sol et l’eau, endommageant ainsi les ressources naturelles et perturbant l’équilibre écologique. Le coton ordinaire entraîne principalement une perte de sol et rend le champ impropre à la culture d’autres produits. La production d’un seul T-shirt porte atteinte à l’environnement au-delà de toute imagination !
Ces derniers temps, de nombreuses personnes sont devenues plus conscientes de ces problèmes. D’où l’essor du tissu en coton biologique. L’attention portée aux problèmes environnementaux s’est accrue, ce qui a conduit à la production et à la popularité des matériaux biologiques. Le coton biologique existe depuis un certain temps déjà et est utilisé pour fabriquer des serviettes, du linge de lit et des vêtements de qualité supérieure. Le tissu en coton biologique est généralement considéré comme haut de gamme et sont généralement plus chers que les produits en coton ordinaire. La demande de tissu en coton biologique ne cesse de croître à mesure que les gens prennent conscience de leurs avantages.
Différences entre le tissu en coton biologique et ordinaire
Il existe un monde de différence entre le coton ordinaire et le coton biologique. Quiconque a utilisé des produits en coton biologique aura du mal à revenir au coton ordinaire. Les avantages du coton biologique ne s’arrêtent pas à la qualité des produits. Lisez la suite pour découvrir les nombreux avantages du coton biologique.
Pureté du coton biologique
La pureté des fibres de coton est déterminée par la façon dont le coton est récolté. Le coton est soit cueilli à la main, soit cueilli à la machine. Le coton biologique est entièrement cueilli à la main, ce qui préserve la pureté de chaque fibre et garantit qu’aucune fibre n’est endommagée au cours du processus. Le coton ordinaire, dont la demande et l’offre sont plus importantes, est généralement cueilli à la machine pour faire face à l’affluence.
Cela ne préserve pas la pureté des fibres et endommage également les fibres de coton au cours du processus de cueillette, ce qui entraîne des pertes et du gaspillage. Le tissu en coton biologique sont plus doux que le coton ordinaire, car les fibres sont plus longues. La cueillette à la main permet de s’assurer que ces fibres ne sont pas affaiblies ou cassées, ce qui donne des produits plus doux et plus durables.
Culture du coton
La culture du coton ordinaire commence par des graines OGM ou génétiquement modifiées. Elles sont modifiées pour résister aux insectes, mais lorsque ces derniers deviennent plus forts, il faut davantage de pesticides. Le coton biologique est fabriqué à partir de graines naturelles, sans utilisation de pesticides ou d’autres produits chimiques dangereux. La lutte contre les insectes est assurée par des insectes qui tuent les parasites. Par conséquent, les produits en coton biologique sont plus sûrs pour la peau.
Le coton ordinaire est cultivé sur le même sol, encore et encore, ce qui dégrade la qualité du sol, élimine les nutriments et conduit à des cultures malsaines. Comme ces cultures ont besoin de plus d’eau, elles sont fortement irriguées, ce qui entraîne un gaspillage d’eau. Le coton biologique fait l’objet d’une rotation d’un sol à un autre, et les nutriments retiennent l’eau pendant longtemps, ce qui nécessite moins d’irrigation. Les cultures sont donc plus saines.
Désherbage
Le processus de désherbage de la culture du coton ordinaire utilise également des produits chimiques sous forme d’herbicides qui tuent les mauvaises herbes. L’utilisation de ces produits chimiques nocifs affecte la qualité des cultures, aspire l’humidité et les nutriments du sol, et nuit également aux agriculteurs. Sur la quantité totale de pesticides utilisés dans l’agriculture, plus de 25 % sont utilisés pour le coton. Il s’agit notamment d’insecticides et de substances cancérigènes hautement toxiques. L’utilisation constante de ces produits chimiques peut entraîner de graves maladies chez les agriculteurs et affecter l’environnement voisin. Dans la fabrication du coton biologique, le désherbage se fait à la main, le binage et différents procédés de culture.
Fabrication
Le traitement du coton ordinaire utilise une grande quantité de produits chimiques. L’utilisation de métaux lourds, de chlore et de colorants chimiques n’est pas rare dans la fabrication du coton ordinaire. Même après le lavage des produits finis, les résidus de ces produits chimiques demeurent et peuvent provoquer de graves allergies cutanées. Plusieurs personnes souffrent de problèmes de peau comme l’eczéma à cause des produits en coton ordinaire. Le coton biologique utilise des alternatives plus sûres aux teintures et aux agents de blanchiment chimiques. Des teintures naturelles ou à base d’eau, du peroxyde pour le blanchiment et d’autres produits plus sûrs sont utilisés pour fabriquer les produits finis.
Le coton biologique est plus doux, hypoallergénique et dure plus longtemps. Mais l’avantage le plus important est de protéger l’écosystème, de réduire le gaspillage d’eau et de garantir un environnement de travail plus sûr pour les agriculteurs et les fabricants. Le coton biologique est une option durable et écologique par rapport au coton ordinaire. Essayez-le dès aujourd’hui pour sentir vous-même la différence.