Comment remplacer une toile de matelas ?

Le lit est un accessoire indispensable au quotidien qui garantit un sommeil de qualité. Si la toile du matelas venait à se déchirer, tout n’est pas perdu. Vous pouvez encore faire des réparations ou bien la remplacer tout en conservant votre garnissage. Cette méthode vous permet de restaurer votre matelas comme neuf.

comment remplacer une toile de matelas
comment remplacer une toile de matelas

Le choix de toile

Avant de se lancer dans le remplacement de la toile du matelas, il est indispensable de trouver la toile adaptée qui va la remplacer. Voici quelques critères de choix :

La taille

La taille de la nouvelle toile doit correspondre parfaitement à votre matelas. Vous pouvez vous référer aux dimensions indiquées lors de l’achat ou prendre des mesures. Si vous comptiez coudre vous-même la toile, il est préférable de laisser quelques marges.

La matière

Vous avez le choix entre plusieurs matières, l’idéal serait de choisir une matière confortable, résistante et facile à entretenir au quotidien. Parmi les plus utilisées, on retrouve la toile en coton, en lin et en polyester. Certaines matières sont traitées pour lutter contre la prolifération des acariens, mais aussi pour éviter la transpiration. À vous de voile selon vos besoins et les conditions d’utilisation.

La couleur et les motifs

Choisir la couleur et les motifs de votre toile n’est qu’une question de goût. Les motifs de rayures et de fleurs sont plus tendance. L’idéal serait de conserver les motifs et les couleurs de la toile de votre sommier pour un rendu homogène

demontage du matelas Comment remplacer une toile de matelas ?

Le démontage du matelas

Le démontage est l’étape initiale pour entamer le remplacement de la toile. Il consiste à retirer l’ancienne toile et laisser l’âme du matelas nue. De manière générale, le démontage s’effectue en repérant les coutures de la toile.

Vous pouvez utiliser un ciseau, un couteau ou une lame pour ouvrir la toile avec délicatesse.Attention à ne pas abîmer l’âme du matelas avec votre lame tranchante. Il est important de conserver votre literie en parfait état afin qu’elle puisse garantir le confort. Continuez peu à peu sur le pourtour du matelas pour avoir une grande ouverture qui permettra de retirer aisément la toile endommagée.

Certains critères peuvent influencer le démontage d’un matelas. Par exemple, un garnissage en mousse ou en latex nécessiterait un traitement plus délicat qu’un garnissage en laine. Les matelas à ressorts sont quant à eux plus solides. En effet, l a réfection de matelas en laine nécessite une étape supplémentaire de cardage. Vous pouvez ainsi directement ouvrir sur la déchirure présente sur l’ancienne toile. Par ailleurs, il existe des modèles de matelas déhoussable qui sont dotés de fermeture éclair, ce qui facilite l’étape de démontage

ouate épaisse 300g/m2 au mètre
ouate épaisse 300g/m2 au mètre : 3,5cm d’épaisseur

Le montage

Le montage consiste à remonter l’âme de votre matelas sur le tissu de la nouvelle toile. Vous pouvez ensuite couper la toile en tenant compte des dimensions du matelas. Le but étant de couvrir entièrement l’âme pour un rendu compact

Contrairement au démontage, la toile du matelas en mousse ou en latex serait plus facile à monter. Vous serez juste amenée à couvrir l’âme avec la toile et de passer à la couture pour avoir un matelas déhoussable. Vous pouvez aussi opter pour l’option non déhoussable encollant le plateau et la plate-bande à chaud sur la mousse ou le latex. C’est d’ailleurs, la méthode utilisée en usine pour avoir les matelas vendus comme chez Ikea.

Par contre, la méthode utilisée pour les matelas en laine est plus compliquée puisque la laine devrait passer par une étape de cardage. C’est l’occasion pour dépoussiérer votre garnissage.Une fois cardée, la laine va prendre du volume

Pour un montage efficace d’un matelas en laine, il est conseillé d’utiliser un support assez rigide pour définir la forme de celui-ci. Fixez une partie de la toile sur le support, monter la laine sur le la toile et puis recouvrez avec l’autre partie de la toile. Fixez ensuite les bords de la toile supérieure sur le même support pour gainer la laine et favoriser la couture.

La couture ou fermeture

Cette étape consiste à coudre les bords de la toile neuve. Après avoir bien couvert l’âme du matelas, il suffit de trouver les bords et de coudre de manière à renfermer le garnissage à l’intérieur. Les matelas en mousse ou en latex seront plus faciles à coudre si vous aviez laissé assez de marge. Par ailleurs, la laine nécessite une technique particulière pour créer à la fois une plate-bande et obtenir une forme homogène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier