Comment organiser ses tissus pour la couture ?

Voici une histoire qui parlera aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’organiser ses tissus : un jour, vous décidez de confectionner une robe pour l’offrir à votre nièce. Vous avez beaucoup de tissus, et vous commencez à sortir les boîtes et à fouiller dans les tiroirs. Vous le voulez en rose, votre nièce est obsédée par le rose. Après 15 minutes de fouille, vous trouvez plusieurs grandes pièces qui pourraient convenir. Il vous faut au moins un mètre et demi de tissu. Vous mesurez chaque pièce pour voir si vous en avez assez. Il y en a un qui convient, parfait.

Maintenant, vous voulez un autre tissu assorti pour les poches et quelques autres détails. Vous avez plusieurs boîtes pleines de petites chutes et quelques autres mélangées aux gros morceaux. Vous commencez à tirer et à mélanger. Mais vous n’avez pas le temps de continuer à chercher, vous devez partir. Vous continuerez à chercher mais quelle galère de ne pas organiser ses tissus !

Lorsque vous faites de la couture, vous achetez généralement le tissu dont vous avez besoin pour un projet spécifique. Mais vous commencez à visiter les foires et les magasins de tissus et, petit à petit, vous accumulez des chutes et des pièces qui n’ont pas encore de projet spécifique, “au cas où”.

Il n’y a rien de mal à cela en soi. Le problème est que la quantité de tissu dont vous disposez augmente et prend de la place. Vous ne savez pas ce qui est lavé et ce qui ne l’est pas, ce qui est repassé et ce qui ne l’est pas. Vous n’avez aucune idée de la taille de chaque pièce et vous les avez toutes mélangées dans des boîtes et des tiroirs dans différentes parties de la maison.

Ne pensez-vous pas qu’il est temps de changer cette situation et d’organiser ses tissus sans plus attendre ? Mettons de l’ordre et de l’organisation dans votre réserve de tissus.

organiser ses tissus

Pourquoi organiser ses tissus est-il si important ?

  • Vous gagnerez du temps. Dès que vous aurez bien trié vos tissus, trouver le bon tissu pour un projet sera une question de minutes.
  • Vous économiserez de l’argent. Vous saurez exactement ce que vous avez et n’achèterez pas de tissu supplémentaire.
  • Vous profiterez davantage et mieux de votre maison. Il est vrai qu’il est difficile de commencer à ranger, mais n’oubliez pas la satisfaction et le plaisir que vous ressentirez ensuite. En outre, lorsque vous commencez à ranger et à organiser vos affaires, celles-ci prennent soudainement beaucoup moins de place qu’auparavant et vous vous retrouvez avec de nouveaux tiroirs libres pour ranger d’autres choses.
  • Votre tissu durera plus longtemps et sera comme neuf. Vous le protégerez de la saleté, de l’humidité, des insectes, du soleil, etc.

Comment organiser ses tissus ?

Vous savez qu’avoir ses tissus triés, classés et que l’on peut voir d’un seul coup d’œil est un vrai bonheur. Une fois que vous aurez fait cela, vous vous sentirez bien et votre hobby prendra une toute nouvelle dimension.

Ne vous embrouillez pas avec 10 sections de tailles différentes.

C’est beaucoup plus simple d’organiser ses tissus sous 3 groupes :

  • Les grandes pièces : plus de 50 cm.
  • Les petites pièces : tailles entre 20 et 50 cm.
  • Les petits morceaux laissés par vos projets.

Vous aurez probablement des doutes sur la manière de classer une pièce particulière, de forme ou de taille étrange. Vous devrez décider dans quel groupe le placer, en réfléchissant à ce qui vous facilitera la vie. N’oubliez pas que vous faites le tri pour vous-même et que tout ce que vous décidez vous convient.

Les meilleurs endroit pour organiser ses tissus

Une fois que vous avez constitué les trois groupes, vous allez réfléchir à l’endroit où vous allez conserver chacun d’eux. Il est très important de le faire avant de commencer à plier le tissu, car cela vous permettra de gagner du temps et d’optimiser l’espace au maximum.

Il existe de nombreux endroits où l’on peut organiser ses tissus. Certains d’entre eux sont vraiment imaginatifs. Mais au moment de prendre votre décision, assurez-vous que l’endroit que vous choisissez répond aux exigences suivantes :

  • Il doit s’agir d’un endroit avec une porte ou un couvercle, afin qu’ils soient protégés de la poussière et de la lumière du soleil.
  • Il doit s’agir d’un endroit sec, où il n’y a pas d’humidité ou de risque de se mouiller.
  • Évitez de devoir plier excessivement le tissu pour qu’il n’y ait pas trop de plis.
  • Trouvez un endroit adapté à leur taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier