Qu’est-ce qui différencie les types de tissu ?

Savoir reconnaître les types de tissus est une vraie compétence pour une couturière. Les humains fabriquent des textiles depuis longtemps et ont depuis découvert différentes méthodes pour les fabriquer, les décorer et faire des choses avec.

Différents types de fibres sont nés dans différentes parties du monde : le coton en Inde et en Afrique, la soie en Chine, la laine en Méditerranée et le lin en Europe et en Égypte ; par la suite, ces types de tissu ont atteint toutes les parties du monde et ont été adoptés par toutes les cultures et régions géographiques.

Les textiles sont des matériaux constitués de fibres, de fils fins ou de filaments naturels ou manufacturés, ou d’une combinaison de ceux-ci. Les textiles sont créés en entrelaçant ces fils selon des motifs spécifiques qui donnent naissance à une longueur de tissu.

Les fibres textiles sont filées et ensuite transformées en tissu par différentes méthodes telles que le tissage, le tricotage, le tissage, le feutrage. Il constitue l’élément de base d’un vêtement. De nombreuses propriétés de la fibre et la façon dont elle est traitée déterminent le produit final.

En gros, on peut classer les types de tissu entre ceux qui sont naturels et ceux qui sont synthétiques. Les principaux textiles naturels sont le coton, la soie, le denim, la flanelle, le chanvre, le cuir, le lin, le velours, la laine ; les types de tissu synthétiques comprennent le nylon, le polyester, l’acétate, l’acrylique, le polar, la rayonne et le spandex.

Quest-ce-qui-differencie-les-types-de-tissu-

Quelles sont les caractéristiques des types de tissu ?

  • Le nombre de fils désigne le nombre de fils par cm² d’un tissu. Cela indique à quel point le tissu sera serré ou lâche. Plus le nombre de fils est élevé, plus le nombre de fils tissés par cm² est important, plus la qualité est élevée.
  • L’équilibre des fils de chaîne et de trame : lors du tissage du tissu, il y aura un équilibre dans le rapport entre le fil de trame horizontal et le fil de chaîne vertical. C’est très important dans tout type de tissage. Dans un tissu de haute qualité, cet équilibre (que ce soit en nombre ou en taille) sera toujours maintenu.
  • Les couches : les fibres qui sont tissées pour fabriquer le tissu se présentent sous la forme d’un fil unique ou sont formées par la combinaison de deux fils (tordus) ou même plus. Lorsque deux ou plusieurs fibres sont ainsi torsadées ensemble, elles donnent un fil plus solide et plus durable qui résiste également au boulochage.
  • La finition : il s’agit de procédés utilisés sur le tissu pour améliorer son apparence et ses performances.

Les différentes fibres qui forment les types de tissu

Les deux fibres qui composent les types de tissu :

  • Fibres naturelles : Ils sont récoltés sur des plantes ou tondus sur des peaux d’animaux. Les plus courants que vous devez connaître sont la laine, la soie (provenant d’animaux), le coton, le jute, le lin (provenant de plantes). Les animaux à fourrure tels que les vers à soie et les moutons perdent leur fourrure pour produire ces fibres (laine, soie) ; des fibres sont également extraites des racines, feuilles, etc. de plantes telles que le coton, le lin, etc. Des minéraux tels que l’amiante sont également utilisés pour fabriquer des fibres.
  • Fibres manufacturées (fibres synthétiques) : Les principaux acteurs de l’industrie textile investissent dans le développement de fibres qui sont économiques et possèdent de nombreuses qualités souhaitables. Ces fibres polyvalentes sont très demandées et représentent près de la moitié des fibres produites dans le monde aujourd’hui.

Les fibres manufacturées se composent des trois types suivants :

  • Fibres de cellulose régénérées qui sont fabriquées à partir d’une solution visqueuse de cellulose qui est de la pâte de bois purifiée.
  • Fibres synthétiques qui sont essentiellement des matières premières chimiques.
  • Fibres mélangées, fibres artificielles fabriquées en mélangeant d’autres fibres artificielles ou avec des fibres naturelles. Elles sont principalement un croisement entre les fibres naturelles et les fibres synthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier