Vous voulez ajouter une touche glitter et chic à l’un de vos vêtements ou de vos textiles de décoration ? Vous aurez de nombreuses options, mais les paillettes font partie des meilleures. Pour les mettre, par ailleurs, vous n’aurez besoin que de quelques minutes. Nous allons vous faire savoir comment cela devrait se dérouler.
Choisir la bonne colle
La colle est l’outil le plus incontournable pour savoir comment mettre des paillettes sur un tissu. Vous ne devrez cependant pas la choisir n’importe comment. Parmi la multitude d’options disponibles. en la matière, l’une des suivantes devra être privilégiée en fonction de votre projet.
- La colle vinylique
- Le vernis colle
- Le stylo colle
- La colle en bombe
Les deux premières options conviennent notamment aux individus qui veulent recouvrir leur tissu grande surface de paillettes. Elles conviennent à un certain nombre de supports, le bois, le carton et le papier en l’occurrence. Vous pourrez admirer l’aspect pailleté dès séchage de la colle. Les chutes peuvent tout de même être fréquentes, sauf si vous décidez de mélanger directement la colle avec les paillettes à appliquer. L’effet ne sera pas compromis, les paillettes devant être mises en avant après que la colle sèche et devienne transparente.Si vous êtes à la recherche d’effets pailletés d’une certaine finesse, vous ferez mieux d’opter pour un stylo colle. Ce dernier a notamment l’avantage de permettre de réaliser des motifs et des écritures. Il faut saupoudrer les paillettes sur le tissu après, avant de se débarrasser des surplus pour finir. Si les paillettes sont encore plus fines, la colle en bombe sera votre meilleure alliée pour les mettre sur vos vêtements ou vos textiles de décoration. L’application nécessitera un spray. Elle sera suivie du saupoudrage des paillettes.
Déroulement de la meilleure méthode pour la pose des paillettes
Quelle que soit que vous choisissiez parmi les options que nous venons de vous présenter, vous aurez besoin des outils suivants pour vous assurer de la réussite de la pose de vos paillettes :
- Le textile servant de support
- Un scotch de masquage
- Un pochoir adhésif
- Un carton
- Un kit Fashion Glitter Bond Tulip
- Des paillettes pour tissu fines
La pose ne pourra être réalisée sans le prélavage du t-shirt, de la robe ou le textile de décoration. Pour les vêtements et les textiles de décoration à doublure, le carton sera utilisé à l’intérieur pour qu’il n’y ait pas dépôt de la colle sur l’envers. Évitez aussi le passage sous le pochoir de la colle en positionnant le pochoir adhésif en appuyant bien dessus. S’il s’agit d’un pochoir non adhésif, une couverture de son arrière par de la colle repositionnable en bombe est nécessaire. Le scotch de masquage devra par la suite entourer le pochoir afin d’éviter son débordement après application de la colle.
Le dépôt de la colle sur le pochoir sera réalisé avec l’éponge blanche. Veillez à un bon remplissage de tout le motif. Poursuivez par la pose proprement dite des paillettes en les saupoudrant sur le pochoir. Exercée, par la suite, une pression sur les paillettes avec votre doigt pour vous assurer de leur adhésion à la colle.
Il faudra procéder, après, au retrait des scotchs de masquage puis celui du pochoir. Afin de vous débarrasser du surplus des paillettes, remuez énergiquement le textile avant de le laisser sécher à plat 2 heures durant. Un lavage à l’envers devra avoir lieu à moins de 30° à l’issue d’un délai de 72 heures. Il ne reste plus qu’à sécher à l’air libre avant d’admirer l’effet.
Et si on veut utiliser de la colle pailletée ?
Un proche vous a-t-il conseillé d’utiliser directement une colle à paillettes pour avoir un textile pailleté? Un premier essai de ce produit suffira pour vous rendre compte de la difficulté de travailler avec. En suivant les recommandations qui vont suivre cependant, vous aurez plus de chance de réussir l’opération.
- Évitez d’utiliser cette colle sur du textile sale, graisseux et/ou humide. Un collage parfait ne pourra pas en effet être obtenu si de la graisse ou des saletés s’y trouvent.
- Assurez-vous de la qualité de la colle à paillettes avant de l’utiliser. Privilégiez toujours les colles provenant des marques les mieux connues
- Utilisez une petite quantité de colle avant de la saupoudrer immédiatement sur les paillettes.
- Toute la zone avec paillettes devra être couverte complètement pour s’assurer d’une bonne adhésion de la colle