C’est quoi le Tissu Spandex ?

Comme bon nombre d’individus, vous savez sûrement que le tissu spandex est très utilisé pour les maillots de bain. Mais c’est probablement à peu près la seule information que vous connaissez le concernant. Raison qui nous a poussé à donner le plus de détails possible en ce qui concerne cette fibre synthétique.

tissu spandex
Tissu Spandex

Définition du spandex

Le spandex appartient au groupe des fibres synthétiques légères. On l’utilise notamment pour concevoir des matériaux extensibles pour la confection, entre autres, des draps, des housses et des vêtements. Ce tissu est en effet caractérisé par sa capacité d’étirement pouvant atteindre les 8 fois de sa taille normale. La plupart du temps cependant, il n’est composé qu’en partie de spandex pur. L’autre partie est en effet souvent composée d’autres fibres semi-synthétiques, synthétiques ou organiques.

Le spandex compte aussi parmi ses atouts :

  • Son caractère soyeux et confortable
  • Sa capacité à conserver son aspect
  • Sa douceur au toucher
  • Ses couleurs variées
  • Son excellente résistance aux chocs et aux épreuves du temps

Parfois, on désigne le spandex sous les noms d’élasthanne ou de lycra. Il n’y a pas de véritables problèmes à cela, mais nous tenons à préciser que le premier nom sert à désigner ce tissu d’une manière générique. Par contre, Lycra est la marque la mieux réputée dans le monde de la fabrication d’élasthanne

Le processus de fabrication du spandex

Comme n’importe quelle fibre synthétique, le spandex est obtenu de la transformation en laboratoire d’un certain nombre de matières synthétiques. On compte notamment parmi ces dernières le polyuréthane, qui représente pas moins de 85% de la composition du tissu spandex. La méthode la plus mise en œuvre pour cette production est celle du filage en solution sèche. Elle concerne plus de 90% de cette production.

Malheureusement, cette technique implique l’utilisation de plusieurs produits chimiques, dont la mise en contact est nécessaire pour produire les réactions à l’origine du spandex. On peut ainsi dire que le spandex n’est pas le tissu eco-friendly qui soit. Pire encore, les matières et les réactions nécessaires pour sa production ont de l’impact environnemental, mais aussi sur la santé des personnes qui le fabriquent. Heureusement pour ces dernières, les équipements qu’ils utilisent sont souvent suffisants pour mieux les protéger.

Comme la grande majorité des fibres synthétiques par ailleurs, le spandex contribue même activement à la pollution des cours d’eau et des océans. Un tissu qui en compte parmi ses composants délivre, à chaque lavage, des microparticules qui devront échoir, tôt ou tard, au fond des océans. Le spandex est une fibre originaire des États-Unis et du Canada, via notamment le géant Dupont Corporation. Ces derniers ne sont cependant pas ses plus grands pays producteurs actuellement.

Ce statut appartient actuellement à des homologues asiatiques, dont le Pakistan, l’Inde, la Chine et la Corée du Sud. On en produit également en Europe à travers des entreprises comme Spandex France SAS.

Vêtements à coudre avec le tissu spandex et règles concernant la couture

legging en spandex sarenza C'est quoi le Tissu Spandex ?
Legging violet en spandex – Sarenza

Au début, le spandex n’a été utilisé que pour la confection des vêtements de sport. Au fil du temps cependant, les acteurs du monde d’habillement ont trouvé nécessaire de l’adopter également pour d’autres pièces. Parmi ces dernières, il y a notamment le maillot de bain, le pantalon ajusté, le top et le pull près du corps. A noter tout de même que dans le monde de l’habillement, l’utilisation du spandex ne se fait jamais seule.

Quelques petits ajustements sont nécessaires pour coudre une pièce avec du spandex, mais l’opération est globalement moins complexe. Veillez tout de même à une bonne adaptation du patron avant de vous lancer dans la réalisation. Vous devrez en effet savoir que les patrons relatifs aux vêtements contenant de l’élasthanne devront toujours être plus réduits que les modèles classiques. Cela est normal au vu de l’élasticité de ce tissu.

Au moment de procéder à la couture proprement dite, choisissez entre un point zigzag et un point stretch. Cela vous évitera d’endommager la fibre. Et pendant que vous cousez, mettez-vous à l’abri d’une déformation du tissu en évitant de le tirer.

Quid de l’entretien

Le lycra se distingue d’une bonne partie de ses concurrents du fait de la facilité de son entretien. Il ne doit tout de même pas être lavé à la javel, repasser ou passé au sèche-linge. Vous pourrez, par contre, le laver à la machine, à condition de ne pas dépasser les 30° au risque de l’abîmer. Pour ce qui est des maillots de bain, il sera idéal de les laver à la main et à l’eau froide et en utilisant qu’un détergent doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier