Astuces pour rigidifier du tissu

Avez-vous déjà essayé de rigidifier du tissu en essayant de concevoir un jupon raidi ? Alors voici comment le faire. Toute couturière devrait être en mesure de connaître ces techniques parce qu’elles sont très utiles. Certaines de vos créations en auraient bien besoin.

Les raidisseurs de tissu permettent au matériau de conserver une forme tridimensionnelle. Les raidisseurs de tissu courants sont la colle, le sucre, la gélatine, l’amidon de maïs, la laque pour cheveux et même la colle à papier peint. Certains sprays et colles commerciaux rigidifient le tissu de façon permanente.

Dans cet article, vous allez découvrir comment fonctionnent les raidisseurs de tissu. Vous découvrirez également des méthodes simples pour rigidifier du tissu.

Chez Tissus et Nappes Westeel, nous vous proposons des tissus techniques raidisseurs : les thermocollants, idéals pour renforcer vos accessoires ou autres habits en leur apportant une belle structuration.

Les raidisseurs sont-ils permanents ?

Tous les bons raidisseurs de tissu sèchent dur, en maintenant le matériau dans une forme fixe. Cela dit, la plupart des raidisseurs de tissu sont solubles dans l’eau, ce qui signifie que le raidisseur peut se dissoudre au contact de l’eau. Pour cette raison, peu de raidisseurs de tissu offrent une véritable permanence.

L’amidon en spray, par exemple, a une excellente tenue rigide. Il donne au tissu une belle forme et des bords nets. Malgré cela, il s’enlève au lavage et vous devrez le réappliquer la prochaine fois que vous repasserez ce vêtement.

Toutefois, si vous ne prévoyez pas de laver un article, vous pouvez utiliser en toute sécurité un durcisseur hydrosoluble permanent. Tant que cet article n’est pas exposé à l’eau, le raidisseur conservera sa forme indéfiniment.

Les seuls types de raidisseurs de tissu couramment utilisés qui offrent une fixation vraiment permanente sont les entoilages thermofusibles et certains types de colle.

Cela dit, tous les projets ne nécessitent pas une dureté similaire à celle du béton. Vous pouvez avoir besoin de raidir une manchette en filet pour une robe élégante ou donner une touche de fraîcheur à un blazer ajusté.

Chacun des renforts décrits ici a un type d’utilisation particulier. Certains fonctionnent mieux avec certains types de tissus que d’autres.

renforcement d'un col de chemisier avec un thermocollant
renforcement d’un col de chemisier avec un thermocollant

Comment rigidifier du tissu à la maison ?

Vous pouvez facilement fabriquer votre propre raidisseur de tissu maison avec du sucre ou de la fécule de maïs. Vous pouvez également réaliser une autre recette en utilisant rien de plus qu’un peu de riz !

  • Mettez quatre tasses d’eau et deux tasses de riz dans une casserole.
  • Portez l’eau à ébullition et laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
  • Filtrez l’eau dans un plat propre et peu profond. (Vous pouvez garder le riz, finir de le cuire et le manger plus tard !).
  • Diluez l’eau de riz dans une autre tasse d’eau chaude.
  • Faites tremper le tissu dans l’eau de riz pendant cinq minutes.
  • Laissez-le s’égoutter quelques instants, puis suspendez-le pour qu’il prenne la bonne forme avant de le laisser sécher à l’air libre. Et voilà, vous venez de rigidifier du tissu.

Qu’est-ce qu’un renfort de tissu imperméable ?

Pour un tissu imperméable ou résistant aux intempéries, une couche de finition d’un certain type de silicone ou de spray acrylique doit presque toujours être appliquée. La plupart des renforts de tissu sont solubles dans l’eau et n’ont même pas une forte résistance à l’eau, sans parler d’une véritable capacité d’étanchéité !

tissu pul imperméable oeko-tex
tissu pul imperméable oeko-tex

La grande majorité des produits commerciaux décrits se dissoudront au lavage, car la plupart d’entre eux utilisent des colles à base d’eau. La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver de nombreux sprays imperméabilisants commerciaux disponibles – ils fonctionnent bien sur des choses comme les auvents extérieurs, les parasols de patio ou même une tente ! Et ça permet de rigidifier du tissu au passage.

Dans certaines circonstances, vous pouvez choisir un tissu qui a une rigidité naturelle plutôt que de chercher un produit pour rigidifier du tissu. Parmi ces matériaux naturellement rigides, citons les filets, les toiles, le bougran, l’organdi, les entoilages et certains types de denim.

Même les tissus à tissage lâche, comme le coton, peuvent conserver une forme lorsqu’ils sont d’un poids ou d’une épaisseur suffisante. Comme le feutre fin, par exemple. Mais un feutre épais peut facilement maintenir une forme.

Vous pouvez également utiliser l’un de ces matériaux capables de tenir une forme, comme le filet, pour donner au corps un matériau plus léger. Par exemple, de nombreuses robes de soirée ont une couche de filet sous la jupe pour lui donner une forme pleine.

Conclusion

Presque tous les types de raidisseurs de tissus sont solubles dans l’eau. Pour une fixation vraiment permanente, l’application d’un mastic acrylique ou de silicone imperméabilisera le tissu.

Avez-vous déjà fait votre propre raidisseur pour rigidifier du tissu ? Quelle recette avez-vous utilisée, laissez un commentaire ci-dessous pour nous le faire savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier