Comment bien utiliser le tissu en popeline ?

Au 19e siècle, le tissu en popeline était largement utilisé dans le domaine de la tapisserie et, pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats britanniques et américains portaient des uniformes en popeline car elle les gardait au frais, mais les protégeait car c’était un matériau solide.

Aujourd’hui, le tissu en popeline est une évolution du tissage le plus simple. Il s’agit d’un type de tissu qui, à l’origine, avait une texture côtelée obtenue parce qu’il était constitué de fins fils de chaîne en soie, remplis d’un fil de laine plus lourd. Mais aujourd’hui, on le trouve plus couramment en 100% coton. Il peut également être fait de laine, de soie, de rayonne, de viscose, de polyester, de satin ou d’un mélange de ces fibres. En outre, c’est un tissu résistant, durable, agréable au toucher et dont le nom est commercial car il ne fait pas référence à une fibre spécifique.

Il est sans doute l’un des tissus les plus populaires et les plus utilisés dans l’industrie textile. Le tissu en popeline peut être utilisé pour :

  • Des chemises plus classiques et de meilleure qualité,
  • Linge de table, rideaux et linge de maison tels que draps, nappes ou popeline pour rideaux
  • Vêtements techniques fabriqués avec des popelines ultra-denses et bi-élastiques (élasticité verticale et horizontale)…
  • Prêt-à-porter féminin
  • Vêtements d’été tels que robes, chemisiers, tops, pantalons, costumes, etc
  • Vêtements pour enfants tels que la popeline imprimée
tissu en popeline de coton impression numérique
Nos popelines de coton impression numérique

Comment entretenir, laver et repasser un tissu en popeline ?

  • Lavage en machine : max. 60º. La popeline peut être lavée en machine jusqu’à un maximum de 60º. Veuillez noter qu’elle peut se décolorer après les premiers lavages. Si elle est en coton ou en d’autres fibres naturelles, il est préférable de la laver à froid ou à basse température.
  • S’il y a une tache, veillez à ne pas trop la frotter car cela peut déformer le tissu et faire perdre la couleur à cet endroit.
  • Rétrécissement : cela dépend de la composition, mais plus le pourcentage de fibres naturelles est élevé, plus le rétrécissement est important. Ne le faites pas sécher directement au soleil, car il pourrait perdre sa couleur.
  • Repassage : le tissu en popeline est très facile à repasser avec une température moyenne allant jusqu’à 200 Cº. C’est généralement suffisante pour éliminer les plis. Le repassage humide n’est pas recommandé pour éviter les étirements, mais il est conseillé d’utiliser la vapeur.

Comment coudre une popeline ?

  • Il est conseillé de laver le tissu en popeline avant de découper les motifs pour éviter la surprise d’un rétrécissement du vêtement une fois celui-ci confectionné.
  • Repassez avant de découper les motifs pour éviter les plis et les déformations du tissu.
  • Taille de l’aiguille : 70 – 90. La popeline n’est pas aussi délicate que la soie, par exemple, mais si l’aiguille laisse des trous visibles, passez à une aiguille plus fine.
  • Vous pouvez utiliser des marqueurs solubles dans l’eau, des marqueurs effaçables à la chaleur, du savon ou de la craie de tailleur.
  • Quel que soit le marqueur utilisé, il est recommandé de faire d’abord un essai sur un morceau du même tissu pour voir s’il s’applique facilement selon le marqueur, ou s’il ne laisse pas de traces ou de traces d’huile.

Ces recommandations sont générales car, comme nous l’avons vu, la composition de la popeline est aujourd’hui diverse. Par conséquent, en cas de doute, recherchez le soin spécifique des fibres qui la composent, car la popeline 100% coton n’est pas la même que le coton polyester.

Alors n’hésitez plus et découvrez notre large choix de tissu en popeline en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier