Le tissu double gaze de coton Oeko-Tex est un tissu estival si agréable à coudre et à porter. Il est généralement constituée de deux couches très fines de coton cousues ensemble de manière invisible. Le tissage de chaque couche a tendance à être assez lâche, ce qui, combiné à la double couche de tissu, rend le tissu presque un peu spongieux.
Il existe différents types de gaze double, notamment ceux de créateurs tels ainsi que d’autres tissus non labellisés qui sont tout aussi charmants.
On rencontre généralement deux types de gaze double : les plus lisses et ceux qui ont l’air un peu plus froissés ou texturés. Les plus lisses étant souvent les tissus de marque.
Ce tissu convient à la confection de nombreux types de vêtements différents. Il est léger, mais il ne se drape pas et ne gonfle pas comme la viscose par exemple, il a tendance à garder sa forme un peu plus longtemps. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous l’associez à un motif. Pour les styles plus amples, la gaze double renforcera le volume du vêtement.
Voici un exemple de motifs de double gaze, en espérant que cela vous donnera de nombreuses idées sur les types de vêtements que vous pouvez réaliser.
Selon le type et la couleur de la gaze double, il peut être nécessaire ou non de doubler une robe, mais si la couleur est plus foncée (c’est-à-dire si elle n’est pas principalement blanche ou crème) et si la robe a une forme plus ample, avec des fronces ou des panneaux par exemple, vous pouvez ne pas la doubler.
Nos conseils de lavage du tissu double gaze de coton Oeko-Tex
Nous vous recommandons de prélaver le tissu double gaze de coton oeko-tex , même si vous prévoyez de le laver une fois qu’il sera confectionné. Un lavage à 30 degrés sur un cycle plus doux prolongera la couleur et la durée de vie du tissu, mais si vous avez tendance à mettre tous vos vêtements et à les laver à 40 degrés, il est préférable de laver à cette température.
Il est toujours préférable de faire sécher le tissu double gaze à l’air libre et de le repasser avant de le découper et de le coudre.
Vous constaterez peut-être que le tissu devient plus doux et plus rebondi au fur et à mesure que vous le lavez. Plus vous laverez et portez des vêtements avec ce tissu, plus ils auront tendance à se mouler au corps grâce à leur tissage lâche.
Nos conseils de repassage du tissu double gaze de coton Oeko-Tex
Cela dépend de l’aspect du tissu. Certains tissus de gaze double sont plus texturés et froissés que d’autres.
Donc, si votre tissu double gaze de coton oeko-tex a beaucoup de texture lorsque vous l’achetez, il est préférable de la préserver et de ne pas appuyer trop fort avec le fer à repasser lorsque vous confectionnez votre vêtement. Assurez-vous plutôt qu’il y a de l’eau dans votre fer à repasser afin de générer de la vapeur, et survolez-le, en appuyant doucement lorsque vous en avez besoin, par exemple pour repousser une couture ou un col.
Si votre tissu double gaze de coton oeko-tex est plus lisse et plus plat lorsque vous l’achetez, vous pouvez probablement vous permettre d’appliquer plus de pression lorsque vous le repassez et le pressez pour qu’il soit plat et net.
Nos conseils pour la couture du tissu double gaze de coton Oeko-Tex
Pour ce tissu, vous pouvez utiliser une aiguille de taille normale 70 ou 80. Si vous avez un pied-de-biche, cela vous aidera, mais ce n’est certainement pas essentiel. Vous pouvez tout de même confectionner des vêtements en double gaze sans pied-de-biche.
Comme le tissage du tissu double gaze de coton Oeko-Tex a tendance à être lâche, ce tissu peut s’effilocher davantage que d’autres tissus. Si vous avez une surjeteuse, il est utile de finir les coutures avec celle-ci. Si vous travaillez uniquement avec une machine à coudre ordinaire, vous pouvez essayer de faire un point zig-zag ou un point de surjet sur votre machine ou envisager de faire des coutures françaises.
Le tissu est suffisamment délicat pour supporter les coutures françaises, mais selon ce que vous faites, il est peu probable que vous puissiez les utiliser partout. Vous pouvez les faire sur les coutures latérales et les coutures d’épaule par exemple, mais l’insertion de la manche doit être finie avec une surjeteuse ou un point zigzag.