Le satin est un tissu de qualité en plus d’être chic, doux et élégant. On l’utilise surtout dans l’habillement, pour les vêtements de luxe surtout. On le retrouve aussi dans la décoration sur les coussins ou les draps. En fait, comme il existe plusieurs types de satins, il y a encore plusieurs utilisations possibles.
Le satin : un tissage et non un tissu
Dans le monde du textile, le satin est un type de tissage et non de tissu. Il existe donc du satin de soie, c’est-à-dire de la soie tissée à la manière du satin. L’entrecroisement de fils permet d’améliorer la résistance et de favoriser la durabilité. Les fils de chine étant croisés avec les fils de trame de façon différente. C’est le cas également avec le satin de coton et tous les différents types de satins.
Vous avez justement trois types de tissages de satin :
- les 4 harnais : un fil de trame surplombe trois fils de chaîne et va sous un fil de chaîne, avec un rapport de 1/1. Cela rend le tissu plus élastique. Il devient même extensible ;
- les 5 harnais : un fil de trame surplombe quatre fils de chaîne et non trois, puis il va sous un fils de chaîne ;
- les 8 harnais : un fil de trame surmonte sept fils de chaîne et non trois ou quatre, puis il passe sous un fils de chaîne. Ce qui offre une meilleure souplesse.
Les types de satins
Le satin se décline en plusieurs types selon l’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame.
- Il y a le corkscrews avec un harnais répétitif.
- Le crêpe de satin se distingue par sa surface un peu rugueuse.
- Le satin damassé comprend des motifs, souvent des fleurs ou des petits carrés.
- Le satin Jacquard l’est, par exemple.
- La duvetine est aussi du satin. C’est une étoffe flexible avec un peu de grain de type laine d’un côté.
- Le satin Duchesse est lourd et rigide, avec un teint uni.
- Vous avez encore la moleskine. Ici, chaque côté est différent, car l’un est en satin et l’autre en serge. Le satin changeant doit son nom à la couleur de la trame. Parfois, celle-ci est distincte de la chaîne ou bien elle est faite avec deux coloris.
- Le satin Liberty a un aspect gratté sur l’envers.
- Pour la satinette, il s’agit d’un satin de coton semblable à un satin de soie. Enfin, les satiné a été réalisé avec beaucoup de points de liage
Le satin dans le langage commun
Pour le commun des mortels, le satin est un tissu brillant utilisé pour l’habillement, l’ameublement ou encore les lingeries. Les explications concernant les fils n’ont aucune importance, sauf lors de l’achat. Il faut, en effet, distinguer les différents types de tissage pour trouver le bon tissu.
Ainsi, on l’associe à une matière fine et brillante, douce et fluide. Cependant, tous les satins n’ont pas un aspect lisse. Tout dépend de quel type de fil a été utilisé. Dans tous les cas, vous avez une texture lisse.
Satin de soie
Le satin de soie vient de Chine, de Quanzhou plus précisément. Il s’est exporté petit à petit et est devenu l’apanage des grandes maisons de couture. Il présente un design luxueux avec son drapé flottant et la sensation de versatilité. Les coussins et oreillers en satin de soie imprimé sont particulièrement designs, par exemple. Certains ont des imprimés comme le fameux satin de soie Versailles préconisé pour l’ameublement.
Satin de coton
En France, on utilise le satin de coton pour la lingerie fine depuis des lustres. On s’en sert également pour des robes, des vestes, des pantalons et autres habits. Ceci, parce qu’il est doux au toucher et n’irrite pas la peau. Aussi, le caractère scintillant peut demeurer ou non.La satinette est, par exemple, un lainage de coton, mais sa brillance ressemble à celle d’un satin de soie.
Satin de polyester
Le satin de polyester est utilisé principalement pour un linge de maison comme une couette ou un drap housse. Contrairement au satin de coton, qui jouit souvent d’une certification Oeko-tex, il est synthétique. Cela favorise davantage la brillance. Certaines personnes font des vêtements sans aucun souci parce qu’il tient au chaud.