Les 3 vérités sur les tissus Liberty

Les tissus Liberty doivent leur nom à son créateur, Arthur Liberty. Au début, il ne vendait que des importations orientales et, comme la demande pour ses tissus augmentait, Liberty a alors importé des tissus non teints et les a fait imprimer à la main en Angleterre. Les imprimés se sont depuis développés et comprennent désormais des motifs floraux miniatures, des motifs cachemire et des motifs abstraits dans leurs motifs.

L’histoire de Liberty of London

Les tissus Liberty ont une grande tradition et une histoire qui s’étend sur une période de plus de 80 ans.

En 1875, une petite boutique a ouvert ses portes dans Regent Street à Londres, sous le nom de Liberty & Co. C’était le rêve d’un Anglais, Arthur Lasenby Liberty, un homme doté d’une grande vision et de talents artistiques qui, jusqu’à sa mort en 1917, a joué un rôle de premier plan dans la croissance et les réalisations d’un merveilleux grand magasin.

Arthur Liberty a passé de nombreuses années à voyager dans les régions orientales du monde afin de trouver l’inspiration pour le développement de son magasin et il ramenait de magnifiques tapis et tissus de ces pays. Il a fait participer William Morris et d’autres artistes célèbres du XIXe siècle à la conception des tapis et des tissus. Certains de ces premiers modèles sont encore utilisés aujourd’hui.

tissus liberty grande fleur bleu
Le tissu style liberty grande fleur bleu disponible dans notre catalogue

A quoi servent les tissus imprimés Liberty ?

Les tissus Liberty sont parfaits pour réaliser une belle robe d’été, un chemisier, une jupe ou même une très belle doublure de manteau. En plus des projets de couture, nous aimons voir les tissus Liberty utilisés pour des projets de quilting. Comme beaucoup d’imprimés utilisent la même palette de couleurs, il est facile de construire une histoire de couleurs pour créer quelque chose de totalement unique.

Nos conseils lorsque vous vous apprêtez à utiliser vos tissus Liberty

Vous vous demandez probablement comment utiliser votre bien précieux maintenant que vous avez réussi à le ramener chez vous. Vous vous demandez peut-être comment vous allez couper quelque chose d’aussi beau. Attention à ne pas détruire ledit tissu à cause d’une mauvaise découpe ou d’un mauvais choix de patron de couture.

N’ayez crainte. Nous sommes toujours là pour vous aider. Suivez nos étapes et tout ira bien.

  • Laissez le tissu s’acclimater à votre intérieur. Cela peut prendre du temps (plus semaines). Et pensez aussi au prélavage. Cela vous donnera également le temps de vous inquiéter de toutes les façons dont vous pourriez utiliser le tissu lorsque vous vous déciderez enfin à le découper.
  • Choisissez le bon projet. Quelque chose de raisonnable. Il est évident que vous ne voulez pas gaspiller vos précieux tissus Liberty en les utilisant dans un vêtement qui risque de s’abîmer facilement. La fabrication d’une jupe-culotte pour votre enfant de 7 ans qui, d’une manière ou d’une autre, finit toujours dans une flaque de boue illustre bien l’exemple.

Nos recommandations pour la couture

N’ayez pas peur de puiser dans votre réserve de tissus Liberty ! Si vous vous sentez un peu craintif, choisissez peut-être un motif de quilt qui nécessite de petites quantités de différents imprimés afin que vous puissiez vous familiariser lentement avec le processus avec de plus petites pièces – de cette façon, dans le cas improbable où vous vous trompez, ce n’est pas si traumatisant.

Pour les petites pièces, utilisez un cutter rotatif et une règle à grands rectangles pour une perfection absolue. Si vous devez plier un patron pour le découper, vérifiez toujours que le pli suit le sens du patron.

Pour réaliser un quilt hexagonal en utilisant des tissus directionnels, essayez de les couper tous en les inclinant. Le fait d’avoir chaque tissu sous un angle différent fait que l’on ne remarque pas s’ils ne sont pas parfaitement alignés – cela enlève un peu de pression et apporte aussi beaucoup de mouvement au quilt.

N’oubliez pas que si vous avez besoin de gagner du temps ou si vous ne supportez pas de découper des formes, comme des hexagones ou des carrés, pensez alors aux techniques de prédécoupage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier