Le tissu velours : l’incontournable

Lorsque vous pensez au tissu velours, un air de luxe vous vient à l’esprit. Vous imaginez peut-être des rideaux en velours épais, des oreillers en velours lisse ou des robes en velours doux. Le velours est un tissu unique aux applications polyvalentes.

Le velours est un type de tissu connu pour sa qualité lisse, douce et brillante. Mais le velours n’est pas fabriqué à partir d’un type de fibre particulier comme certains tissus. En fait, il peut être fabriqué à partir de n’importe quoi, de fibres naturelles comme la soie, la laine et le coton, de fibres synthétiques comme la rayonne ou le polyester, ou d’une combinaison des deux.

Traditionnellement, il était fabriqué à partir de la soie. Aujourd’hui, le tissu velours fabriqué exclusivement à partir de soie est rare et extrêmement cher. Dans les applications plus modernes, le tissu velours tend à être fabriqué à partir de fibres synthétiques. Cela le rend plus pratique et plus rentable pour une utilisation dans toutes sortes de vêtements.

Au lieu de faire référence à la fibre dont il est fait, le terme velours fait référence à la façon dont les fibres sont structurées. Il s’agit d’un velours extrêmement dense et pelucheux dont les fibres sont coupées de manière régulière, ce qui donne un pelage doux et lisse. Le velours est immédiatement reconnaissable à son éclat brillant et à son beau drapé. Ces caractéristiques sont propres aux tissus à poils courts.

Le tissu velours a de nombreuses applications dans le monde du textile et convient parfaitement à tout usage où la douceur est particulièrement recherchée, y compris dans les draps de lit et les vêtements intimes. En outre, son attrait visuel et sa qualité esthétique le rendent parfait pour les tissus qui sont exposés, comme les rideaux, les housses d’oreillers ou les meubles. Cependant, il peut parfois être plus cher que d’autres tissus, selon les matériaux dont il est fait. Et certains types de velours doivent être nettoyés à sec, ce qui les rend un peu plus difficiles à entretenir.

tissu velours milleraies et côtelés tissus et nappes westeel 2
Nos tissus velours milleraies et côtelés vous attendent

Les types de velours

Les types de velours comprennent :

  • Le tissu velours écrasé – l’aspect “écrasé” de ce type de velours est obtenu en tordant ou en pressant le tissu lorsqu’il est mouillé.
  • Le tissu velours uni – ce type de velours lourd est généralement fabriqué à partir de coton, ce qui le rend moins brillant que les autres matériaux.
  • Le tissu velours gaufré – il peut être imprimé de motifs décoratifs.
  • Le velours pile – est constitué de deux ou plusieurs piles de hauteurs différentes afin de créer des motifs.
  • Le velours extensible – ce type de velours est combiné avec du spandex pour lui donner une qualité extensible.

Il existe également d’autres types de velours uniques disponibles sur le marché, qui peuvent être utilisés pour donner du style aux vêtements.

Un peu d’histoire …

Le tissu velours est souvent considéré comme le tissu de prédilection de la noblesse européenne à la Renaissance, mais son histoire remonte à bien plus loin, probablement aux anciennes cultures de Chine, d’Irak et d’Égypte. Des pièces de soie tissée en velours datant de plusieurs milliers d’années ont été retrouvées au Moyen-Orient.

Comme elle était difficile à fabriquer, la soie était le tissu préféré de la royauté, qui était la seule à pouvoir se l’offrir. À l’époque de la route commerciale de la soie entre l’Asie et l’Europe, le velours a été introduit en Italie, où une industrie florissante du velours a vu le jour. Au cours des années suivantes, de luxueux rideaux, coussins de meubles et articles d’habillement en velours ont été fabriqués.

En Europe, la production de velours a atteint son apogée pendant les années de la Renaissance, où sa fabrication était coûteuse et exigeait beaucoup de main-d’œuvre. Mais au cours des siècles suivants, la révolution industrielle a permis de produire tout type de tissu plus rapidement et plus facilement sur des métiers à tisser mécaniques. Malgré cela, le velours est toujours considéré comme un textile opulent qui reste populaire aujourd’hui. Tout au long du XXe siècle, les tendances en matière de velours se sont succédé, mais son attrait a perduré pendant des siècles.

Comment le tissu velours est-il fabriqué ?

Dans les temps anciens, le velours était fabriqué à la main. Il ne pouvait être fabriqué que très lentement en raison de la difficulté du processus. Aujourd’hui, cependant, le velours est généralement produit dans des usines ou des usines de tricotage. Le velours est fabriqué à partir d’un fil vertical sur un métier à tisser spécial appelé métier à double toile. Ce métier à tisser file deux couches de tissu en même temps. Ces deux couches de tissu sont ensuite séparées et enroulées sur des rouleaux que le consommateur peut acheter. Une fois le velours tissé en tissu, il peut être teint en différentes couleurs. La plupart des velours actuels sont fabriqués en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier