C’est la première chose à laquelle nous devons répondre pour en savoir un peu plus sur cette façon d’imprimer sur les textiles.
L’impression digitale textile fonctionne de manière très similaire aux imprimantes traditionnelles. Le processus consiste simplement à réaliser une impression avec des encres de différentes couleurs sur le textile indiqué.
Sur quels types de tissus est-il possible de faire de l’impression digitale textile ?
De nombreuses personnes la connaissent également sous le nom d’impression numérique sur coton, car cette méthode ne peut être appliquée qu’à des vêtements contenant un certain pourcentage de coton (généralement, le pourcentage de coton doit dépasser au moins 55 %).
Par conséquent, le tissu recommandé pour l’impression numérique doit être composé d’une grande quantité de coton afin que non seulement les résultats soient bien meilleurs, mais que l’impression dure beaucoup plus longtemps.
Le processus d’impression digitale textile est-il complexe ?
La vérité est que lorsque nous pensons à une imprimante capable d’imprimer sur du tissu, nous pouvons imaginer un processus très complexe et des machines extrêmement difficiles à utiliser, mais la vérité est que le processus est assez simple et consiste en ce qui suit :
Étape 1 : Traitement du tissu
La première étape du processus d’impression digitale textile consiste à traiter le tissu sur lequel on va imprimer. Le fait de devoir effectuer cette étape manuellement ou non dépend entièrement de l’imprimante. Les modèles plus anciens ne comprennent pas l’étape de traitement du tissu. Il faut donc vaporiser le liquide sur le tissu.
Étape 2. Séchage du vêtement
Après avoir été imprégné du liquide qui permettra d’améliorer les résultats, il faut attendre que le tissu sèche (ou l’aider avec un processus de séchage, ce qui se produit avec les imprimantes plus avancées).
Étape 3 : Insérez le tissu à imprimer
Les deux étapes suivantes sont les plus faciles, il s’agit maintenant d’introduire le tissu dans l’imprimante. Il faut aussi éviter les plis car ces derniers peuvent endommager complètement l’image.
Étape 4 : Impression
L’étape finale consiste à lancer le processus d’impression et à attendre que le tissu soit prêt à l’emploi avec un magnifique motif ou imprimé plein de couleurs et de vie.
Avantages de l’impression digitale textile
L’impression digitale textile a révolutionné l’industrie des tissus. Il est rapide, bon marché et offre une grande qualité d’image. Voici la liste des grands avantages :
- Aucune limite de couleur : les dessins complexes, pleins de détails et de couleurs, ne posent aucun problème à l’impression digitale textile.
- Bonnes sensations au toucher : oubliez la sensation typique de plastique sur les tissus. L’impression digitale textile directe laisse un toucher doux et discret sur le coton.
- Haute qualité : l’impression directe sur le tissu donne des résultats très durables.
Les T-shirts imprimés numériquement ont un aspect complètement différent et, pour cette raison, peuvent coûter un peu plus cher que ceux qui sont imprimés à l’aide d’autres types d’impression, comme l’impression par sublimation.
Malgré cela, de nombreuses entreprises s’en tiennent aux méthodes plus traditionnelles et s’en tiennent aux procédés et aux machines qu’ils ont utilisés depuis de nombreuses années.
Cela ne veut pas dire que l’impression par sublimation est un procédé qui ne vaut pas le coup, mais simplement que l’impression digitale textile sur les tissus est l’avenir et qu’elle détrônera probablement tous les autres procédés d’impression textile d’ici quelques années.
C’est pourquoi nous proposons une large collection de tissus à impression digitale avec des motifs de feuilles d’eucalyptus, d’animaux sauvages, de figures géométriques, etc. Vous ne serez pas déçu de la qualité des motifs imprimés grâce à cette technologie.