Ne vous êtes jamais vous posé la question pour votre future projet couture ? Dois-je prendre la double ou la triple gaze de coton. Laquelle sera la plus adéquat à mon projet et dont j’aurai le meilleur usage.
La double gaze de coton : la plus populaire
Caractéristiques et avantages de la double gaze
La double gaze est sans aucun doute la gaze de coton la plus connue et la plus utilisée dans les créations d’accessoires et d’habillement. En effet, cette gaze de par son nom dispose d”une épaisseur de gaze en moins que la triple gaze, donc elle est plus légère, plus souple que la triple gaze. Cela est particulièrement utile dès l’arrivée des beaux jours au printemps, là où on a besoin de vêtements aérés et fluides.
L’autre avantage est que la double gaze est commercialisée avec beaucoup plus de variété et de fantaisie. Vous retrouverez notamment sur le marché la double gaze de coton pois dorés, les doubles gazes fleuries et autres double gaze à impression digitale.
Les créations avec la double gaze
Les projets couture d’été comme des robes, combi-shorts, jupes, chemisiers seront plus appropriés avec de la double gaze pour les raisons précédemment expliquées.
Par ailleurs la confection d’accessoires est aussi plus approprié avec de la double gaze, comme des doudous, lingettes démaquillantes, panières, protège carnets de santé…
Comme la triple gaze de coton, vous pourrez confectionner du linge de maison : linge de table, linge de salon et linge de lit, mais avec un aspect plus transparent, et où la lumière passe plus.
La triple gaze de coton : la plus opaque
La triple gaze quant à elle, a un tombé plus lourd que la double gaze et, elle est plus gaufré et texturé. Moins souple que la double gaze, cette dernière ne conviendra pas vraiment pour les projets de chemisiers, robes et autres habits de printemps/été, quoique possible mais moins agréable. Vous ne verrez pas à travers et la lumière du jour ne passe pas grâce à sa troisième épaisseur de gaze.
En revanche, elle trouvera tout son charme et son efficience dans les projets d’ameublement d’intérieur, avec des :
- Rideaux
- Nappage, chemins de table
- housse de couette, taies d’oreillers, drap