Le tissu polycoton est un tissu léger largement abondant sur le marché des tissus. Vous pouvez l’obtenir avec des imprimés, mais vous pouvez également obtenir du polycoton uni. Le polycoton est une alternative moins chère aux tissus en coton, car il est un mélange de coton et de polyester, de tissus naturels et synthétiques. Les tissus en polycoton sont souvent composés de 65 % de polyester et de 35 % de coton, mais le mélange peut varier. Il combine la respirabilité du coton et la durabilité du polyester.
Quels sont les avantages de coudre avec du tissu polycoton ?
- Il est bon marché : le coton étant plus cher que le polyester, le prix du tissu polycoton se situe généralement entre les deux, ce qui en fait une option facilement abordable.
- Durabilité : les tissus en polycoton sont plus durables que les tissus en coton, qui se déchirent facilement. Cela signifie que les articles fabriqués en polycoton ont une durée de vie plus longue que ceux fabriqués en coton. Il a également moins tendance à rétrécir au lavage que les tissus en coton et en polyester.
- Facile à entretenir : les articles fabriqués en tissu polycoton sont également faciles à entretenir. Ils peuvent être lavés et séchés plusieurs fois sans perdre leur forme. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour fabriquer des articles tels que la literie, les blouses, les uniformes, etc. qui sont lavés fréquemment. Il est également très infroissable, ce qui réduit le besoin de repassage.
- Il est plus respirant que le polyester : avec le tissu polycoton, vous obtenez un tissu qui est à la fois respirant et durable. Les tissus en polyester ont tendance à coller à la peau par temps chaud, alors que le coton est très respirant. En ajoutant du coton dans le mélange, vous obtenez donc un tissu plus respirant avec le polycoton qu’avec le polyester.
Et les inconvénients ?
Le tissu polycoton a un toucher légèrement plus rugueux que les tissus 100 % coton, qui sont connus pour leur douceur. Le polycoton étant fabriqué à partir d’un matériau synthétique, il peut avoir tendance à développer des boucles à la surface au fil du temps, ce qui le rend plus rugueux.
Il n’est pas idéal pour les conditions de chaleur. Le coton à 100 % est un tissu très respirant, ce qui n’est pas le cas du polyester. Ainsi, en tant qu’amalgame des deux matériaux, bien que le polycoton soit plus respirant que le polyester, il n’est pas aussi respirant que le coton. Cela signifie que par temps chaud, après un exercice physique ou dans d’autres conditions qui rendent votre peau chaude, le tissu peut coller ou retenir l’humidité entre le tissu et la peau, ce qui augmente encore la chaleur de votre corps.
Ce n’est pas génial si vous avez la peau sensible car le manque de circulation d’air à travers les articles en polyester peut provoquer des irritations cutanées, des démangeaisons ou des éruptions si vous avez la peau sensible.
Que peut-on faire avec des tissus en polycoton ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, le tissu polycoton est idéal pour fabriquer des articles qui doivent être durables et qui seront lavés fréquemment, comme les uniformes, la literie et les blouses.
Sa durabilité et ses propriétés infroissables en font également un matériau idéal pour les doublures de sacs, les vêtements que vous ne souhaitez pas repasser fréquemment, les nappes et les tapis de table, ainsi que les coussins et les oreillers.
Grâce à son faible coût, il est idéal pour la confection de mousselines. Vous pouvez tester vos modèles sans risquer de perdre du tissu coûteux en cas de problème.