Comment couper de la fausse fourrure sans en mettre partout ?

La veste en fausse fourrure est à la mode cet hiver. On retrouve aussi cette matière dans l’ameublement parce qu’elle est douce, luxueuse et élégante. Cependant, elle est difficile à travailler.Il faut être délicat lors de la coupe et minutieux lors de la couture. Comment éviter d’en mettre partout lors de la coupe ?

couper de la fausse fourrure Comment couper de la fausse fourrure sans en mettre partout ?

Utiliser un patron

Comme pour tous les travaux de coupe et couture, vous devriez utiliser un patron pour savoir comment couper de la fausse fourrure. Vous pouvez utiliser des patrons standards ou des patrons personnalisés selon votre modèle. Il doit simplement être coupé à la bonne taille parce qu’aucune marge d’erreur n’est possible sur de la fausse fourrure.

Selon l’épaisseur de la fourrure, vous devriez utiliser un papier pour reproduire le patron ou non. Comme à l’accoutumée, vous devriez plier le tissu en deux et à l’envers avant de l’appliquer dessus. Il ne reste plus qu’à tracer le pourtour du patron à l’aide d’une craie tailleur. Un feutre lavable peut être pratique. Attention à faire des traits très fins. Pour assurer le maintien, n’hésitez pas à épingler le patron avec le tissu

Comment couper la fausse fourrure ?

Pour couper la fausse fourrure, on fait attention au traçage. Il doit être apposé sur le tissu servant de support. Tout d’abord, on ne coupe pas les poils sur une fausse fourrure. Il faut les rabattre avant de les découper. Il faut sectionner la toile ou la maille et pas les poils. Laissez toujours la marge pour la sujette ; elle est de 1 à 2centimètres (vers le côté extérieur).

L’astuce: placer le ciseau au plus près des racines des poils. La minutie est de mise, alors privilégiez des ciselleries à petites lames. Il faudra respecter les mesures prises et le patron, donc n’oubliez pas vos épingles pour que tout tienne

Enlever les peluches

Malheureusement, même si vous êtes très délicat, des peluches vont tomber par terre. Cela rendra le nettoyage de la pièce très difficile. Comment ne pas s’éterniser en nettoyant ? Il faut couper le tissu en fausse fourrure sur la table. Pour travailler dans un espace propre, vous devriez même nettoyer après le travail de coupe. Il faut :

  • soulever les sections et amasser les rognures à la main ;
  • les jeter directement dans un sac poubelle ;
  • araser les marges de chaque section de tissu avec un aspirateur(pour enlever les peluches restantes) ;
  • aspirer le reste de rognures sur la table ou sur le sol.

Vous aurez des pièces plus propres et faciles à coudre. Les poils ayant été coupés par inadvertance ne gêneront plus. Votre espace de travail sera moins encombré également

La couture de la fausse fourrure

Pour coudre de la fausse fourrure, un changement d’aiguille s’impose. Oui, il faut une aiguille à large point permet de laisser des fils apparents. Les points de couture doivent être entre 3et 5 au plus. Cela peut dépendre du type de fourrure. Mais cela assure la finition. Le pied-de-biche doit aussi être assez grand pour que vous puissiez voir les fils.

Ensuite, il suffit de coudre directement au niveau des traçages comme pour n’importe quel tissu. Vous devez préalablement assembler les pièces avec des coutures de base. L’épingle ne suffit pas, une couture à la main est recommandée. En effet, comme on travaille sur le côté sans poils (l’envers), il faut rabattre les poils sur le côté poilu. En même temps, vous devriez fixer les pièces entre elles avant de les coudre à la machine.

Les points d’attention

La fausse fourrure peut s’incruster dans les coutures. Si les poils sont très longs, cela arrivera à coup sûr. Pour assurer l’esthétique, vous devriez les libérer. Cela apporte plus de design, car l’effet gommé est assuré. Le but est de cacher la couture par les poils. Vous le remarquerez sur un manteau en fausse fourrure, et sur les bords des oreillers et coussins. Cela est valable même pour une couverture en fausse fourrure.

Comment faire ? Il faut une grosse aiguille (ou un cure-dent fin) et les retirer des coutures à la main un à un. Une tâche ardue, mais indispensable pour la finition. Elle prendra du temps surtout si vous réalisez un vêtement polaire en fausse fourrure. Mais elle en vaut la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier