Le tissu éponge est un tissu ultra-absorbant très utiles pour vos créations zéro déchet, vous allez voir à travers notre guide comment coudre du tissu éponge bambou.
Quelles sont les différentes sortes de tissu éponge ?
Le tissu éponge est un tissu qui se présente sous différentes composition et qualité. En effet, vous trouverez sur le marché l’éponge avec viscose de bambou qui est composée généralement à 90% de bambou et 10% de polyester. Vous trouverez également la micro éponge bambou doudou, qui est composée de 40% de bambou, 40% de coton et 20% de polyester. Enfin, vous trouverez de l’éponge de coton qui quant à elle aura un usage exclusif pour des serviettes de bain.
Quels sont les avantages de l’éponge bambou ?
L’éponge de bambou est très absorbante
L’éponge de bambou est beaucoup plus agréable, douce et fluide que l’éponge de coton. Elle est moins agrippante, et plus son taux de bambou est élevé, plus sa capacité d’absorption est importante, ce qui est très utile pour vos créations de lingettes démaquillantes, sopalins ou serviettes hygiéniques.
L’éponge de bambou est anti-bactérienne
L’autre avantage de ce tissu, outre sa capacité absorbante, est sa capacité à retenir la chaleur grâce à son tissage particulier en bouclette que l’on nomme souvent “éponge bouclette”. Ceci étant très utile également pour la confection de vêtement de toute sorte : capes de bain, shorts, pulls, pantalons …
Les points à connaître avant de le pratiquer à la couture
Ce tissu éponge, mérite quelques conseils avant de le coudre. En effet, nous vous conseillons de le laver une première fois, car cette qualité a tendance à se rétrécir entre 5 à 10%, ceci forgera également les qualités d’absorption de votre création future. Pour préserver la couleur de votre tissu, s’il est coloré, nous vous préconisons de tremper votre tissu tissu dans de l’eau froide et d’y ajouter du sel et vinaigre et laisser agir avant de le laver. Ceci vous permettra d’assurer au tissu une meilleure longévité.
Quel matériel disposer pour coudre ce tissu ?
Premièrement, le tissu éponge est très souple donc il ne sera pas aussi difficile à coudre que du minky par exemple. L’usage d’une simple aiguille universelle de taille 80 à 90 est amplement suffisant pour vous attaquer à ce tissu. Pour le fil, nous préférons le fil de coton pour ses propriétés plus naturelles, mais un fil polyester fera tout aussi l’affaire ! Pour une plus belle finition, l’emploi d’une surjeteuse vous est conseillé(e).