Le vinyle est l’une des matières les plus utilisées pour la confection des vestes et de revêtements de meubles. Pourtant, cela fait déjà plusieurs décennies qu’il est également utilisé pour la réalisation d’autres vêtements et accessoires. Pour que cette réalisation puisse être réussie, vous devrez savoir comment la coudre. Cela nous a poussés à vous fournir ces quelques éléments d’information.
L’utilité du vinyle dans le monde de la couture
Le vinyle est également connu sous le nom de PVC. Il s’agit d’une plastique émanant de la transformation chimique de chlore et de l’éthylène. Il est actuellement disponible en feuilles fines pour être adapté à la couture. À noter tout de même que par abus de langage, nous avons tendance à désigner par «vinyle» tout tissu non tissu comparable au plastique.
Le plus souvent, le vinyle est utilisé pour coudre :
- Des revêtements d’ameublement
- Des costumes d’halloween
- Des vêtements, comme les vestes
- De différents accessoires de mode comme le tote bag
Il se décline en une grande diversité d’épaisseurs et de finitions, et constitue ainsi un excellent choix pour la réalisation de vos projets de couture les plus fous. Si vous aimez, par exemple, la sobriété, vous pourrez vous contenter des tissus vinyles cuir d’imitation. Les amateurs d’extravagance, de leur part, auront le choix entre les différents PVC aux couleurs futuristes et iridescentes.
Il s’agit tout de même d’un tissu un peu plus complexe à coudre. Vous pourrez tout de même bien le dompter en suivant les recommandations qui vont suivre.
Le type de vinyle à utiliser pour un projet de couture
Ce domptage devra se faire dès la conservation. Celle-ci devra être faite à part ou en rouleau, pour éviter de devoir abandonner votre projet à cause des traces impossibles à enlever générées par les plis. Il s’agit, par ailleurs, d’un moyen permettant de mieux préserver la régularité originelle du tissu. Et en cas de stockage du vinyle à votre domicile, une conservation à plat est toujours recommandée pour les mêmes raisons.
Ne vous laissez pas également embobiner par les individus qui utilisent à tout va le terme vinyle. Assurez-vous bien ainsi que le tissu qui vous est présenté ne soit pas, en réalité :
- Du tissu enduit
- Du tissu laminé
- Du simili cuir
Certes, ces derniers partagent plusieurs caractéristiques du vinyle, mais ne présentent pas les mêmes bienfaits.
Avant de vous fixer sur le choix du vinyle pour votre projet, vous devrez vous poser des questions sur le fil que vous apprêtez à utiliser. S’il s’agit ainsi d’un fil épais, vous devrez privilégier aussi du vinyle épais. Vous pourrez notamment en trouver auprès des merceries.Vous obtiendrez tout de même un bien meilleur résultat avec un fil dédié à la couture du cuir.
Les clés pour une préparation réussie du vinyle
Les ciseaux ordinaires ne sont pas adaptés pour la découpe de votre tissu vinyle. Le mieux sera d’utiliser de cutter rotatif qui, eux, vous promettent plus de rapidité. Ce dernier devra tout de même faire l’objet d’un parfait aiguisage pour éviter qu’il s’émousse durant l’opération.
Vous avez l’habitude d’utiliser des épingles pour éviter à vos tissus vinyle de bouger? Trouvez une alternative qui ne pourra pas trouer d’une manière permanente le vinyle. Vous aurez, pour cela, le choix entre les pinces à papier et les poids de couture.
Pour ce qui est du patron, misez sur la simplicité que votre projet concerne un vêtement, un revêtement, un sac ou un autre accessoire. Cela contribue notamment à la limitation du nombre de coutures et à l’amélioration de la finition. Évitez notamment les modèles ayant des petits détails de type fronces et pinces afin de vous trouver à l’abri de l’excès de tissu et des coutures supplémentaires
Quelques conseils relatifs à la couture proprement dit
Même si vous n’allez pas utiliser sa version Htv, le vinyle peut toujours se montrer collant au moment où vous le cousez. Pour vous éviter la difficulté de le faire glisser sous votre pied donc, usez d’un pied-de-biche pour vinyle. Ce dernier a en effet l’avantage«d’approvisionner» en même temps la couche supérieure et la couche inférieure du vinyle.Toutefois, si vous ne disposez pas d’un tel pied-de-biche, vous pourrez vous contenter d’un pied presseur entraînement à roulette ou d’un pied anti-adhésif en téflon.
Comme tout tissu non tissu, le vinyle est plus vulnérable sur les endroits qui environnent ses trous d’épingle et d’aiguille. Cette vulnérabilité pourrait heureusement être réduite au maximum en prévoyant une plus grande distance entre les points. En faisant cela, vous éviterez que la pièce de confection ne se déchire après seulement quelques semaines d’utilisation
Vous pourrez vous demander s’il ne faut pas repasser le vinyle épais ou semblable au cuir pour s’assurer d’un maintien ouvert et plat de vos marges. Cela constituera une erreur fatale. Si vous vous préoccupez de cet aspect, mieux vaut utiliser une colle pour tissu conçue à cet effet. Après son application, gardez la pression sur les coutures en utilisant soit un livre soit un poids de couture jusqu’à séchage complet de la colle.