La période de Noël est le moment idéal pour choisir son tissu de Noël et s’adonner au crafting ou à la couture, qu’il s’agisse de quelque chose de petit comme une boule à neige ou de quelque chose de plus grand comme un bas de Noël.
Vous pouvez vraiment utiliser tout ce que vous voulez pour faire un bas de Noël, mais il y a un certain nombre de tissus qui sont parfaits, qui fonctionnent bien et qui aident à créer une structure solide afin de tenir ces friandises au-dessus de la cheminée, comme le feutre ou la laine.
Quel tissu pour les bas de Noël ?
Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel tissu pour les bas de Noël. Tous les tissus ne conviennent pas, en particulier si vous prévoyez d’y placer des bas de Noël et de créer l’accroche adéquate dans le tissu et le produit fini.
Le tissu de Noël que vous choisissez pour les bas doit présenter des caractéristiques spécifiques. Voici quelques-unes de ces caractéristiques :
- Capacité à s’étirer sans gonfler
- Il a un toucher confortable et doux
- Durable et facile à nettoyer
- Disponible en plusieurs couleurs
Vous pouvez choisir le tissu de Noël en examinant les différents types de tissus et leurs caractéristiques.
Le tissu est un enchevêtrement de fibres, et les tissus en tirent généralement leur nom. Il n’est pas rare que le tissu soit obtenu à partir d’un mélange de différentes fibres également.
Vous pouvez classer les tissus en trois catégories différentes en fonction des fibres utilisées pour produire le tissu.
Fibres naturelles : Elles proviennent de la nature et sont constituées de fibres de cellulose comme le coton ou de fibres protéiques provenant d’animaux comme la soie. Beaucoup d’entre elles sont obtenues à partir de plantes, puis traitées pour former un tissu qui peut être porté et utilisé.
Fibres manufacturées/synthétiques : il s’agit de tissus artificiels qui peuvent aussi être en cellulose, comme la rayonne, ou obtenus par d’autres moyens, comme le polyester, qui est issu du pétrole. Certains tissus qui entrent dans cette catégorie sont une combinaison de certaines fibres synthétiques et naturelles.
Fibres animales : Il s’agit de la troisième classification sous le type de tissu. Après avoir obtenu la peau des animaux, vous devez la traiter avant de pouvoir l’utiliser comme tissu de Noël. Il s’agit par exemple de la laine, du cuir (grain extérieur de la peau), des fourrures (lapin), du daim (grain intérieur de la peau).
Structure idéale d’un tissu de Noël
La structure du tissu de Noël fait référence à la manière dont les producteurs fabriquent le tissu et aux procédés utilisés pour obtenir le produit fini.
Tissu de Noël tissé : Les producteurs tissent généralement ces tissus sur des métiers à tisser qui leur donnent une chaîne et une trame. Ils ont généralement des ourlets, qui sont des bords tissés serrés sur le tissu. Vous pouvez tisser les tissus de nombreuses façons différentes pour obtenir des effets différents. Parmi celles-ci, citons l’armure denim, l’armure brocart, l’armure unie, l’armure sergé et l’armure satin.
Tissu de Noël extensible : Ils ont une structure unique car ils sont tissés avec de nombreux matériaux extensibles qui font partie de leur contenu en fibres. Ce matériau extensible est ce qui donne au tissu sa capacité d’étirement, qui diffère. Il s’agit par exemple du spandex et de l’élasthanne. La différence entre ce tissu et les autres tissus extensibles est qu’ils récupèrent mieux que les tissus tricotés.
Tissu de Noël tricoté : Ils produisent des tissus tricotés à partir de boucles interconnectées, généralement créées à partir d’un fil continu (tricotage de trame) ou de nombreux fils avec une seule maille (tricotage de chaîne). De nombreux tissus tricotés peuvent s’étirer, et le tissu se moule souvent au corps de la personne qui le porte ou se drape dans des plis amples. Lorsque vous créez des patrons pour des tricots, ils doivent être plus petits que la taille prévue afin de tenir compte de l’extensibilité.