Avantages du tissu en coton Madras

Le tissu madras martinique et antillais est un type de plaid qui présente traditionnellement des rayures multicolores et lumineuses disposées de manière inégale. Une autre caractéristique de ce type de tissu est sa texture irrégulière “flammée”, due au fait que les fils délicats ne sont pas peignés de façon régulière avant d’être tissés ensemble.

Le tissu en coton madras antillais a des racines historiques dans de nombreux endroits mais a été largement commercialisé à la suite du colonialisme. Au milieu du XVIIe siècle, la Compagnie anglaise des Indes orientales a établi un comptoir textile à Madras (aujourd’hui Chennai), en Inde. Cette industrie localisée produisait des tissus légers tissés à la main et agrémentés de teintures végétales bleues, noires et rouges. Face à l’engouement des Anglais pour le tartan, la Compagnie a commencé à développer des tissus madras tissés en damier.

tissu coton Madras grand carreau multicolore
Notre tissu coton Madras grand carreau multicolore et certifié Oeko-Tex

Origines du tissu Madras Guadeloupe, Martinique et Réunion

Combien d’entre nous savent que les textiles sont intimement liés à l’histoire de la domination britannique en Inde ? Les textiles indiens ont créé des tournants dans l’histoire. Gandhiji a incinéré les tissus étrangers dans un acte de défi, les collectant auprès d’Indiens sophistiqués qui voulaient être sur la même longueur d’onde que les Britanniques. Cela a vidé les coffres britanniques et a marqué le début de la fin de la domination coloniale en Inde.

Encore une fois, ce sont les tissages à la main qui ont poussé Francis Day à choisir Madras comme nouvelle colonie britannique. La Compagnie des Indes orientales souhaitait installer une usine sur la côte est, et elle avait jeté son dévolu sur Armagaon. Comme le calicot, qui était très demandé, était produit localement et de mauvaise qualité, le port ne pouvait pas être utilisé à des fins commerciales et il fallait trouver un nouvel établissement.

Compte tenu de la différence de prix appréciable des calicots à Madraspatnam et des excellentes perspectives commerciales, Francis Day a décidé de s’installer à Madraspatnam. Le reste appartient à l’histoire, puisque Madras est devenu un port important de l’Inde coloniale. Madras a été fondée non pas pour les épices et l’or, mais pour le tissu.

Le coton de Madras était exporté en Afrique et au Moyen-Orient où il était transformé en couvre-chefs. Plus raffinée au XVIe siècle, l’impression à la main a fait ses débuts, jusqu’à ce que les plaids deviennent à la mode dans les années 1800.

Pourquoi le tissu en coton madras au mètre est-il si apprécié ?

Polyvalence : le tissu en coton madras est de haute qualité, léger, respirant, souvent dans des motifs à carreaux de couleurs vives, utilisé principalement pour les vêtements pour les temps chauds, les vêtements d’été tels que les chemises, les robes, les pantalons, les shorts, disponibles dans de nombreuses couleurs et motifs à carreaux, souvent à carreaux, à rayures et à damiers.

Source de la fibre : naturelle, le tissu en coton madras est une fibre naturelle, fabriquée à partir de coton biologique, une substance fibreuse blanche qui entoure les graines d’une plante tropicale et subtropicale qui produit des fibres douces et duveteuses.

Biodégradable : oui, le madras est biodégradable lorsqu’il est fabriqué à partir de coton biologique, le coton est l’un des tissus les plus biodégradables qui soient, surtout s’il est 100 % coton. Lors du compostage, le coton peut se biodégrader en une semaine seulement, mais le temps de décomposition moyen est d’environ 5 mois.

Respecte l’environnement : faible, la production de tissu en coton madras est relativement durable lorsqu’il est fabriqué à partir de coton biologique qui utilise moins d’eau que le coton non biologique en raison de la meilleure qualité du sol, cultivé sans produits chimiques, pesticides ou insecticides nocifs, ne contient pas de produits chimiques synthétiques, de métaux ou de substances génétiquement modifiées, le coton biologique ne détruit pas les écosystèmes et est connu pour améliorer la qualité du sol.

Santé et sécurité : variable, dans l’ensemble, l’agriculture continue d’être l’une des industries les plus dangereuses, les ouvriers agricoles peuvent être sujets à la déshydratation, aux coups de chaleur, à l’exposition sans protection à des produits chimiques et à des pesticides nocifs et toxiques, à des machines non sécurisées et à une eau potable pas toujours accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier