Vous êtes couturière, tailleur ou décoratrice ? Vous cherchez à acheter du tissu au mètre en grande quantité, mais essentiellement de la qualité ? Vous devriez tout trouver en ligne, sur les merceries ou les sites spécialisés. Avant de passer commande cependant, il faut connaître les règles d’usage de base. Des conseils seront aussi les bienvenus
Du tissu d’habillement
Avant d’acheter du tissu, il faut savoir combien prendre. Si vous en avez besoin pour un vêtement, il faut faire attention. Mieux vaut en acheter un peu plus (pas trop) que pas assez. Ce qu’il faut savoir, c’est la laize ou la largeur. Elle est entre 90 et 160cm. Avant l’achat, il faut savoir combien de longueurs il vous faut. Pour ce faire:
- dessinez un rectangle sur le sol en prenant comme base la laize du tissu ;
- placez les patrons dans ce rectangle, chaque pièce de la même façon (pour respecter l’élasticité du tissu) ;
- mesurez la longueur finale du rectangle autour des patrons.
Il faut ajouter 4 à 6cm autour de patron pour la couture. Faites également attention à ce que la largeur pour chaque patron rentre dans les 90 à 160cm. Cette référence est nécessaire pour la commande
Du tissu d’ameublement
Pour savoir combien de mètres de tissu d’ameublement il faut, l’astuce du patron est encore recommandée. Vous devriez prendre les patrons et tout mesurer. Cette fois, la couture supplémentaire ne doit pas excéder 1,5cm de tous les côtés pour l’esthétique. Cela devrait réduire vos dépenses de beaucoup sachant que certains tissus comme le simili cuir ou la suédine sont très chers.Pour rappel, il faut le label Oeko Tex pour l’achat de tissu d’habillement. C’est une garantie de qualité pour un tissu, même s’il n’est pas en coton. Pour les tissus d’ameublement, cette certification n’est pas obligatoire. Si vous voulez êtes néanmoins assurer le confort et le côté écologique sur vos revêtements en tissu, faites
Du tissu de décoration
Vous avez besoin de tissu pour une housse de matelas en latex et en mousse ou pour les rideaux ? Le calcul de la longueur est facile. Cette fois, pas la peine de prendre le patron. Vous aurez simplement à mesurer les largeurs et les longueurs des parties à couvrir de tissu. S’il faut des pliures, en plissé ou en vague, il faut tripler la largeur.
S’il faut un rideau en vague sur une porte de 1m sur 2m donc, il faut au moins un tissu de 3m de large et de 2m40 de long. Oui, les coutures sont à ajouter au calcul. À noter que les tissus d’ameublement ont une laize plus importante que ceux destinés à l’habillement. S’il s’agit de décoration moins imposants, comme les coussins de canapés, pas la peine de multiplier la largeur.
Aller sur une mercerie en ligne
Une mercerie est un magasin spécialisé dans les produits de couture. Vous pourrez y acheter des aiguilles, des fils, des ciseaux, des biais et autres accessoires… Tous les produits facilitants ou ayant un rapport avec les travaux de couture ou de broderie y sont.Depuis quelques années, elles se font rares parce que les gens préfèrent le prêt-à-porter. Mais vous en trouverez en ligne et en France. C’est là qu’il faut commander vos tissus au mètre. Si vous êtes particulier et que vous n’avez pas besoin de beaucoup de tissu, la mercerie en ligne est pour vous.
Acheter du tissu en grosses quantités ou en détail
Si vous voulez coudre des linges de maison, comme des couettes ou des draps, mieux vaut acheter en gros volumes. Vous devriez donc prévoir un budget conséquent. Tout dépend de votre activité, si vous êtes couturière ou tailleur de métier. Dans ces deux cas, mieux vaut avoir beaucoup de tissus en réserve. En plus, chez Tissus et Nappes Westeel, nous appliquons un tarif préférentiel pour les professionnels à partir d’un minimum d’achat. Pour en bénéficier c’est très simple il vous suffit de nous envoyer votre extrait Kbis sur notre adresse mail indiquée sur notre formulaire de contact . Si vous aimez juste la couture et que vous réalisez des pièces uniques, ce n’est pas la peine. Les achats inutiles vont juste coûter plus, sans rien apporter. Ici, vous devriez shopper sur un site qui vend des tissus au mètre. Le vendeur peut proposer toutes ses marchandises à partir de 50cm de longueur.