La certification Oeko-Tex

Il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent pas vraiment à quoi correspond la certification Oeko-Tex. Il nous appartient donc de bien nous informer pour pouvoir acheter et vendre en toute connaissance de cause.

nouveautés en tissus coton avec certification oeko-tex
Nouveautés en tissus coton oeko-tex

La certification Oeko-Tex Standard 100

La certification Oeko-Tex est une certification mondialement connue et se concentre sur la limitation de certaines substances nocives dans la production de textiles. Les vêtements ou tissus portant ce label certifient uniquement qu’ils sont des textiles chimiquement sûrs. Il ne certifie pas qu’ils sont d’origine biologique, ni ne prend en compte l’ensemble de la chaîne de production et de distribution, ni qu’ils sont éthiquement et socialement responsables.

La certification OEKO-TEX 100 est un système de test et de certification des textiles par une tierce partie, qui couvre toutes les étapes de la production textile. Ce n’est pas parce qu’un produit peut avoir commencé avec des matières premières de qualité (ou même des matières premières biologiques) que le produit a nécessairement été fabriqué selon les mêmes principes.

C’est pourquoi la certification OEKO-TEX a été créée, elle certifie le processus de fabrication. Les textiles qui satisfont à la norme ont subi des tests allant au-delà de la réglementation légale dans de nombreux pays, afin de détecter des substances connues pour être nocives mais pas nécessairement réglementées par la loi.

La certification Oeko-Tex comporte également différentes sous-catégories. Nous nous concentrerons sur la norme Oeko-Tex 100, qui est la plus répandue et concerne l’utilisation de textiles pour bébés et enfants. C’est la certification Oeko-Tex qui restreint le plus l’utilisation de matériaux toxiques.

Peut-être que tout cela vous est déjà familier, allons donc un peu plus loin pour vous expliquer cela en détail.

Les critères de la certification Oeko-Tex

Créés en 1992, les critères de test sont contraignants au niveau mondial et sont étendus chaque année. Les produits sont testés pour détecter de nombreuses substances nocives telles que le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, le nickel, les pesticides, les métaux lourds extractibles, les porteurs d’organochlorés ainsi que les conservateurs et autres produits chimiques nocifs, même s’ils ne sont pas légalement réglementés.

Les textiles sont également contrôlés pour détecter les amines MAK cancérigènes interdites par la loi ainsi que les colorants et teintures azoïques interdits, dont le potentiel allergène est scientifiquement prouvé. En outre, tous les articles testés doivent avoir un pH adapté à la peau.

La certification est valable dans le monde entier. Le lieu de fabrication ou d’achat des produits n’a donc aucune importance. Et il ne s’agit pas seulement du tissu. La certification exige que tous les composants du produit final, tels que les fils à coudre, les boutons, les clous, les fermetures éclair, les revêtements, les imprimés et autres, répondent également aux critères de test.

Fibres organiques

Le label Oeko-Tex ne se limite pas aux fibres naturelles comme le coton ou la laine, mais aussi aux fibres synthétiques comme le polyester et le nylon, parmi beaucoup d’autres. Ainsi, un tissu portant un label Oeko-Tex n’est pas toujours un tissu fabriqué à partir de fibres naturelles.

Semences génétiquement modifiées (OGM)

Le label Oeko-Tex autorise l’utilisation de ces semences.

Engrais synthétiques

L’utilisation d’engrais synthétiques n’est pas autorisée dans la production de coton biologique. Seuls les engrais naturels tels que le fumier sont utilisés. En revanche, Oeko-Tex n’interdit pas l’utilisation d’engrais synthétiques, sans tenir compte de leurs effets sur les sols et les eaux contaminés par leur utilisation.

Pesticides synthétiques

Dans l’agriculture biologique, les pesticides tels que l’acide acétique (concentré de vinaigre) sont autorisés, mais tous les autres pesticides courants utilisés dans les plantations de coton ne le sont pas. Oeko-Tex autorise l’utilisation de certains pesticides.

Tissage des tissus

Comme pour la filature, tous les métiers à tisser doivent être nettoyés avant utilisation pour éviter toute contamination éventuelle, puis un revêtement est appliqué sur le fil pour réduire la friction dans la machine et protéger le fil. Dans le cas du coton biologique, on utilise généralement de l’amidon végétal. Dans le cas du coton conventionnel, des revêtements synthétiques sont utilisés. Lorsque le tissage des tissus est terminé, cette couche doit être enlevée. Oeko-Tex n’ayant pas de protocole environnemental, les usines ne sont pas tenues de traiter l’eau utilisée dans ce processus.

Teinture des tissus

Le label Oeko-Tex a lancé cette année de nouveaux paramètres concernant les phtalates et n’accepte désormais que l’utilisation de quantités réduites de ce composé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier