Le tissu Vichy revient sur le devant de la scène. Ces derniers temps, avez-vous vu des personnes porter des vêtements à carreaux colorés tous les jours, aussi bien en vacances qu’en ville ? Rassurez-vous, vous ne rêvez pas, vous assistez tout simplement au retour du Vichy !
Souvent associé à l’environnement domestique, aux pique-niques ou aux robes bon ton, le Vichy est une tendance de mode qui réapparaît périodiquement sur les scènes et qui envahit les rues, la garde-robe et le cœur de tous les fashion addicts.
Les célébrités l’adorent, ainsi que les blogueurs mode, et les marques le vendent en mille variantes, toutes colorées, originales et désirables ! C’est ce motif classique qui convient à tout le monde, à tout âge et pour toutes les occasions : comme robe d’été, comme jupe à assortir à un haut pour une soirée ou comme détail pour les accessoires.
Quelles sont les origines du tissu Vichy ?
Ce n’est rien d’autre que le nom français par lequel on connaît le vichy, un tissu uni fait de coton ou de fil de coton mélangé teint. À l’origine, lorsqu’il a été importé en Europe au XVIIe siècle, le vichy était un tissu à rayures, alors qu’aujourd’hui il est connu pour son motif à carreaux.
Son nom vient probablement d’un adjectif malais, “Genggang”, qui signifie “rayé”. À partir du milieu du 18e siècle, lorsqu’il a commencé à être produit à Manchester, il a été tissé en motifs à carreaux ou écossais. Les Français l’appellent “Vichy” car ils pensent qu’il est né dans la région de Vichy. Ils considèrent qu’il est caractérisé par 3 couleurs : le blanc comme base, la couleur choisie, puis la couleur mélangée au blanc. Depuis le 20e siècle, il est associé à l’identité américaine et britannique, grâce à son schéma traditionnel de couleurs rouge et blanc ou bleu et blanc, ainsi qu’à la littérature et au cinéma, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.
En quelles circonstances porter un tissu Vichy ?
Le tissu vichy est un motif fort, qui attire sur lui toute l’attention : notre suggestion est de l’utiliser seul, comme élément principal d’une robe par exemple, ou associé à des pièces monochromes, comme des T-shirts blancs ou noirs, ou encore combiné à des teintes similaires aux couleurs clés du vichy, afin de créer des looks harmonieux et créatifs. Les chaussures ou les bandanas en Vichy sont approuvés pour donner vie à des accessoires ludiques et toujours nouveaux.
Des sacs à Vichy ? Pourquoi pas, surtout s’ils sont de petite taille : ils deviendront le point focal, sans être dominant, de votre tenue. Et qu’en est-il de la palette de couleurs ? Pendant l’été, vous pouvez expérimenter les combinaisons les plus diverses, surtout avec les tons pastel. Les classiques vichy en blanc et noir ou plutôt blanc et rouge, conviennent à toutes les saisons, même sur des vestes ou des pantalons informels.
La dernière touche est donnée par le maquillage : essayez d’assortir les teintes de Vichy à votre maquillage, comme un rouge à lèvres rouge avec un Vichy rouge, un blush rose avec un Vichy rose, un fard à paupières vert clair avec un Vichy vert.
Autres usages du tissu Vichy …
Les panneaux de draperie vichy sont parfaits pour une salle à manger ou un salon d’inspiration campagnarde. Les rideaux cafés en tissu vichy sont populaires dans les cuisines et les salles à manger décontractées. L’ajout d’une doublure de draperie empêchera le vichy de se décolorer sous l’effet de la lumière du soleil. Pour une mise à jour rapide et facile, ajoutez une bordure ou un ourlet de vichy aux rideaux existants.
Dressez votre table avec des serviettes et des nappes en vichy lavables en machine. Fabriquez des coussins qui combinent le vichy, les fleurs et les rayures pour un look campagnard français. Le vichy en coton est un poids idéal pour les quilts. Les carreaux peuvent être incorporés dans le motif ou utilisés pour le dos du quilt. On peut aussi l’utiliser pour les doublures de panier, les sacs fourre-tout, les tabliers et l’artisanat.