remplacer la soie

Quel tissu peut remplacer la soie ?

La soie procure aux vêtements une légèreté les rendant agréables à porter. La soie est un tissu difficile à travailler et donc relativement onéreuse. Si vous en êtes contraint, vous pouvez substituer la soie avec un tissu similaire qui coûte moins cher et est plus facile à travailler. Détails dans l’article

La rayonne: l’alternative par excellence

La rayonne, communément connue sous le nom de viscose est la première alternative à la soie. Ce tissu est particulièrement doux avec un très joli drapé. Généralement, la rayonne ne coûte pas cher sauf si vous vous penchez sur les coupons vintage. De plus, ce substitut par excellence à la soie n’est pas difficile à coudre et à travailler. Bien qu’il s’agisse d’un tissu synthétique, la rayonne est particulièrement respirante.

tissu rayonne
tissu viscose imprimé rayonne

En vrai, la rayonne ou la viscose est un tissu semi-synthétique. Elle est fabriquée à base de cellulose qui est un élément constitutif des végétaux, mais qui a été fortement traité pour produire la viscose.

Depuis son invention en 1884 par les Français Auguste Delubac et Hilaire de Chardonnet et la viscose a connu un franc succès. Elle a été brevetée en 1892 par Bevan & Beadle et Cross au Royaume-Uni. Et depuis, elle a su remplacer la soie comme il fallait.

Les propriétés de la rayonne

La rayonne possède des propriétés plus proches de celles du coton. Elle a une faible teneur en élasticité et se froisse rapidement. Par ailleurs, elle ne feutre pas et dispose d’un pouvoir absorbant particulier. En d’autres termes, la rayonne est conçue avec du fil de viscose. Il existe plusieurs types de viscose qui varient en fonction du tissage. Parmi les plus connus, vous avez le challis, l’organza, le shantung, le jersey…

Il est également possible de trouver d’autres tissus à base de viscose tels que la laine ou le lin.C’est la rayonne qui apporte à ces tissus le pouvoir de se draper.

Côté entretien, la rayonne se lave à l’eau tiède ou froide en utilisant un détergent pour tissu délicat. Vous pouvez la laver à la machine avec cycle délicat, au nettoyage à sec ou à la main. Comme le lin, il est préférable de repasser la rayonne quand elle n’est pas totalement sèche.

Les autres tissus qui peuvent remplacer la soie

tissus style liberty oeko-tex

tissu style liberty

  • Le voile de coton : issu de fibre 100% coton, il s’agit d’un tissage tissé très finement avec une extrême délicatesse et douceur. Son Gramme est d’environ 75g/m2 selon les modèles comme dans notre collection de : tissu fleuri style liberty
  • Le satin n’est pas une matière en soi, mais résulte d’un tissage spécifique. C’est cela qui lui confère cet aspect luisant à l’endroit et mat à l’envers. Vous pouvez ainsi trouver du satin conçu avec diverses matières: en nylon, en polyester ou en coton. Le satin peut réellement remplacer la soie par sa douceur, sa souplesse. Elle réfléchit remarquablement bien à la lumière, mais sa souplesse ne facilite pas sa couture.
  • Le taffetas est un tissu fabriqué à 100% en polyester. Cette matière infroissable, raide, lisse et brillante est souvent choisie pour fabriquer des vestes, des robes de mariée ou des linges d’ameublement. Ayant un aspect similaire au satin, le taffetas se prête bien aux volumes et a plus de tenue.
  • Le sabra imite la soie par son toucher et sa brillance. Elle est même souvent appelée la soie végétale. Avant, on utilisait le sabra avec des fibres d’aloès vera. Aujourd’hui, il est essentiellement fabriqué à base de viscose. Le sabra est très prisé dans l’artisanat textile marocain
papillon soie 2 1 Quel tissu peut remplacer la soie ?
papillon de soie

La soie végan

La soie animale peut être remplacée par la soie végan de plus en plus plébiscitée notamment dans le textile de luxe. Outre la soie de cactus, vous avez aussi la soie d’ananas qui est une option plus coûteuse et plus délicate. Séchées, les feuilles de l’ananas offre de longues fibres qui seront tissées et filées pour former un tissu.

La soie de lotus est très rare et coûte ainsi relativement chère. Elle est façonnée en filant les racines de lotus quine nécessite pas beaucoup d’eau et qui s’épanouit facilement. La soie de lotus est entièrement fabriquée à la main.

Enfin la soie de banane n’est pas l’alternative idéale à la soie naturelle. Les fibres de banane agissent parfaitement aux colorations, mais elles ne sont pas 100% durables. Elles doivent subir l’effet de pesticides et de produits chimiques en plantation même si elles peuvent produire un tissu original

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier