4 idées d’utilisation de Toile Bâchette

La toile de bâchette est un tissu fabriqué à partir de coton qui se caractérise par son aspect épais et rigide. Son nom issu de la bâche lui revient en effet de sa grande résistance. Elle est idéale pour la réalisation d’un projet de couture durable. On vous présente 4 idées d’utilisation.

1.En doublure des rideaux

La toile de bâchette est une toile de coton épaisse qui est surtout destinée à la confection d’ameublement et de décoration. Cette épaisseur est surtout appréciée pour réaliser des rideaux. Idéale pour mettre une pièce à l’abri des regards, mais aussi à l’abri de la lumière. Vous pouvez donc réaliser facilement des doublures de rideau à partir de la bâchette et profiter d’une pièce sombre et à l’abri des regards et même du vent. D’autant plus qu’il peut présenter un aspect décoratif avec des couleurs et des motifs personnalisables à souhait.

La réalisation d’un rideau en toile bâchette est assez simple et ne nécessite pas autant de compétences en couture. Pour ce faire, prenez les mesures de votre fenêtre ou porte pour choisir la dimension de votre rideau et découpez la toile en fonction de ces mesures.

Ensuite, réalisez un ourlet sur les bords latéraux du tissu pour un rendu plus esthétique et présentable. Des ourlets en haut et en bas du rideau permettraient de faciliter la mise en place des attaches. Vous avez le choix entre le crochet, la pince, l’attache ou l’œillet.

2. Du tissu bâchette pour la réfection des meubles

La toile bâchette peut aussi être utilisée pour la réfection des meubles. Cette pratique présente de nombreux avantages notamment au niveau de l’aspect décoratif mais aussi au niveau de la praticité. En effet, la toile bâchette présente un grand avantage dont sa grande épaisseur et sa résistance. Idéale pour limiter les effilochements et les déchirures en cours d’utilisation.

Avec les divers motifs proposés sur le marché, il est bien possible de personnaliser vos meubles en leur apportant une touche créative et originale. La toile bâchette est par exemple idéale pour la réfection des fauteuils, des canapés et des coussins. Elle peut aussi servir de couverture pour le lit.

La réfection des meubles est cependant plus contraignante malgré l’utilisation d’outils spécifiques et de compétences particulières. Il est conseillé de se tourner vers des professionnels pour la réalisation du projet pour un rendu de qualité.

3.En linge de table

La toile bâchette est aussi idéale pour la confection des linges qui ornent la table à manger. Vous pouvez l’utiliser pour la réalisation des serviettes et nappes de table. La réalisation est aussi simple. Vous pouvez l’effectuer à la main autant qu’à la machine. Pour réaliser une nappe de table, il va falloir prendre les mesures précises de la table.

Ajoutez environ 30 centimètres de chaque côté pour assurer la tombée de la toile. Cette méthode est pratiquement applicable pour toutes les formes de tables, qu’elle soit carrée, rectangulaire, ronde ou ovale. Pour les serviettes de tables, un format carré de 45 cm x 45 cm serait suffisant.

Utilisez un fer à repasser pour bien lisser la toile bâchette avant toute utilisation, sauf pour les toiles bâchettes enduites imperméables. Découpez la toile en suivant les mesures prises. Si nécessaire, marquez des lignes de découpe pour éviter les irrégularités. Pliez ensuite les bords pour la réalisation des ourlets. Repassez le fer pour obtenir un pli bien défini ou utilisez des épingles pour tenir le pliage. La réalisation d’un linge de table ne nécessite pas de technique particulière. Vous n’aurez qu’à faire des ourlets sur chaque bord du tissu bâchette et le tour est joué.

4.Du tissu bâchette pour vos accessoires

La grande résistance de la toile bâchette par rapport à d’autres tissus est particulièrement pratique pour la réalisation d’accessoires au quotidien. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour la réalisation de vos :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier