Les tissus en coton imprimés proviennent d’un procédé de décoration des tissus textiles par l’application de pigments, de colorants ou d’autres matériaux connexes sous forme de motifs. Bien qu’apparemment développées à partir de la peinture manuelle des tissus, ces méthodes sont également très anciennes.
Il existe des preuves que l’impression était pratiquée en Inde au IVe siècle avant J.-C., et un bloc d’impression daté d’environ 300 de notre ère a été mis au jour dans le cimetière d’Akhmīn en Haute-Égypte. Des textiles imprimés précolombiens ont été découverts au Pérou et au Mexique. L’impression textile est devenue très sophistiquée et a fait appel aux compétences de nombreux artistes et designers.
Les quatre façons de faire des tissus en coton imprimés
Dans le processus de production des textiles, l’impression des motifs et des dessins intervient quelque peu dans les dernières étapes. Le processus d’impression des tissus en coton imprimés est assez simple : des colorants ou des pigments sont utilisés pour créer ces motifs. Mais faire en sorte qu’ils restent en place, séparément sans laisser de traces, mètre après mètre, voilà la partie difficile.
Les trois principaux types de méthodes d’impression textile sont l’impression directe, l’impression par décharge et l’impression par réserve.
- L’impression directe des tissus en coton imprimés consiste à presser directement sur la surface du tissu avec des colorants ou des pigments.
- L’impression par décharge consiste à retirer les couleurs de zones spécifiques d’un tissu déjà teint en appliquant des produits chimiques appropriés.
- L’impression par réserve consiste à appliquer une pâte de réserve spéciale sur le tissu selon des motifs, puis à teindre le tissu de sorte que les zones où la pâte a été appliquée résistent à la teinture et apparaissent comme la couleur de base.
L’impression sur tissus en coton imprimés s’effectue selon une variété de méthodes spécifiques impliquant différents procédés ; certains des plus importants sont décrits ci-dessous.
1. L’impression au rouleau gravé
Il s’agit de l’impression sur tissu dans laquelle un colorant est appliqué sur le tissu qui passe à travers les rouleaux gravés de la machine à imprimer. C’est ainsi que sont fabriqués la plupart des tissus imprimés – les rouleaux de tissu que vous achetez pour fabriquer des vêtements.
L’avantage de cette impression est que la même impression de haute qualité est réalisée sur tout le lot de la même manière. Un rouleau distinct est utilisé pour les différentes couleurs. Une fois imprimé, le tissu passe par des processus de séchage et de vaporisation pour fixer la teinture.
Vous pouvez faire énormément de tissus en coton imprimés en une journée avec une seule machine, et ce, quel que soit le motif complexe que vous avez en tête, avec précision et perfection.
2. La sérigraphie
La sérigraphie de tissus en coton imprimés est une méthode manuelle d’impression directe sur tissu dans laquelle des écrans/grilles/films sont utilisés pour transférer des motifs sur le tissu.
Elle implique l’utilisation d’un écran à mailles poreuses qui est tendu sur un cadre. En sérigraphie, un pochoir du motif est réalisé à partir d’un tissu en nylon poreux. Les zones non imprimées sont recouvertes, puis les écrans sont placés sur le tissu et une raclette en bois est utilisée pour faire passer la couleur sur le tissu à travers l’écran poreux.
Il existe deux types de sérigraphie : la sérigraphie à plat et la sérigraphie rotative. La sérigraphie à plat est coûteuse. La sérigraphie rotative est une version mécanisée de la sérigraphie à plat et est la technique d’impression textile la plus couramment utilisée dans le commerce.
L’avantage de la sérigraphie par rapport à l’impression thermique est que vous pouvez imprimer sur des tissus de couleur claire ou foncée avec la même intensité. Cette méthode permet également de réaliser de très grands motifs aux contours doux, comme ceux que vous avez vus sur les écharpes en soie.
Le principal inconvénient de la sérigraphie est qu’il s’agit d’une méthode à forte intensité de main-d’œuvre et que l’impression de petits lots n’est donc pas rentable avec la sérigraphie. Le coût de mise en place de chaque travail est légèrement élevé, mais une fois qu’il est mis en place, vous pouvez faire beaucoup d’impressions d’une manière très rentable.
De plus, les couleurs unies sont mieux imprimées avec la sérigraphie, donc pas d’impression photographique, etc. où vous avez de nombreuses variations et gradations de couleurs.
Si vous avez une entreprise où vous devez imprimer un grand nombre de pièces de tissu, la sérigraphie est la meilleure option viable. Certaines personnes ont un problème avec la sérigraphie en raison de la méthode utilisée et des déchets qu’elle produit.
3. L’impression au pochoir
L’impression des tissus en coton imprimés implique l’utilisation de pochoirs découpés à la forme des motifs. Les pochoirs sont faits de métal, de bois, de papier ou de plastique. La teinture / couleur est appliquée sur les espaces découpés à l’intérieur du pochoir.
Il s’agit d’une méthode très facile d’impression sur tissu, qui peut être réalisée même par un enfant. Mais l’inconvénient est qu’elle demande beaucoup de travail et que l’impression prend beaucoup de temps. Elle est surtout utilisée à des fins uniques.
4. L’impression au bloc
Il s’agit de la méthode consistant à créer des impressions avec un bloc de bois, de cuivre ou d’un autre matériau portant un motif.
Des blocs de métal ou de bois sont sculptés dans le motif et une teinture est appliquée sur le motif sculpté. Celui-ci est ensuite pressé et appliqué sur la face du tissu.
Voilà, vous savez maintenant comment sont fabriqués nos tissus en coton imprimés.