Les 10 raisons d’utiliser les tissus en lin

Comparé au coton, les tissus en lin sont deux fois plus solides et résistants, ce qui fait que les pièces fabriquées dans ce tissu ont une excellente résistance et durent de nombreuses années. Il est également peu ou pas extensible, ce qui permet aux vêtements de conserver leur forme.

  1. Il résiste et protège la peau des rayons ultraviolets, ce qui en fait un excellent tissu pour les draps et les rideaux.
  2. Il est léger et frais au toucher
  3. C’est un excellent conducteur de chaleur, hygroscopique et thermo réglable
  4. Il absorbe bien la transpiration sans coller au corps et fait s’évaporer l’eau rapidement, ce qui en fait un tissu d’habillement imbattable par hautes températures.
  5. Le lin sèche également très rapidement et est thermo-adaptable, ce qui signifie qu’il s’adapte bien au climat. Il reste léger et frais en été, tout en restant sec au toucher car il n’absorbe que 20 % d’humidité.
  6. Il est antibactérien et fongicide, ce qui le rend résistant aux parasites.
  7. Les tissus en lin sont hygiéniques en raison de la capacité de leurs fibres à éliminer l’activité de la microflore pathogène. C’est-à-dire qu’il annule la prolifération des bactéries sur notre peau, comme celles qui font que notre sueur n’a pas une odeur de fleur.
  8. Le lin, comme le coton, se compose principalement de cellulose et est donc capable d’absorber jusqu’à 20% d’eau, sans devenir humide au toucher.
  9. D’autre part, sa grande absorption des colorants ou des pigments est idéale pour la fabrication de divers produits textiles et leur impression.
  10. Il a été démontré que le fait d’envelopper le corps d’une toile de lin humide favorise l’élimination des déchets de l’organisme et est utilisé comme suture non absorbable en médecine, raison pour laquelle il est utilisé en externe sur les abrasions et les plaies ouvertes.
coton fleuri aspect tissus en lin

A quoi peuvent servir les tissus en lin ?

La toile de lin a une utilité très diverse dans de nombreuses industries, mais en dehors de son rôle principal dans l’évolution de l’habillement, elle est également présente dans les maisons et l’art. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Pantalons, jupes, blazers et chemisiers.
  • Rideaux, nappes, revêtements muraux, coussins, draps, etc.
  • Applications décoratives, ustensiles de cuisine et tapisserie.
  • Matériel chirurgical.
  • Comme toile pour les peintures à l’huile et les œuvres d’art.

Comment entretenir, laver et repasser les tissus en lin ?

  • Lin coloré max. 40° degrés.
  • Lin non teint ou couleurs claires max. 60° degrés.
  • Cycles courts ou lavage à la main.
  • Nettoyage à sec pour les vêtements délicats comme les costumes, les robes, etc.
  • Résistant aux alcalis et aux solvants organiques.
  • Peut être blanchi avec du chlore ou de l’eau de Javel. Mais ses fibres sont affaiblies.

Séchage et repassage

Nous vous recommandons de faire sécher vos vêtements étendus au soleil et sans pinces à linge afin de laisser des marques qui vont déchirer ou endommager le tissu.

Les tissus en lin peut supporter des températures de repassage très élevées (jusqu’à 200 ºC). Le repassage est recommandé à l’état légèrement humide. Vous pouvez utiliser de l’amidon ou des produits pour faire durer le repassage.

Comment coudre les tissus en lin ?

Il est conseillé de laver le tissu avant de découper les motifs pour éviter la surprise d’un rétrécissement du vêtement une fois celui-ci confectionné.
Repassez avant de découper les motifs pour éviter les plis et les déformations du tissu.
Vous pouvez utiliser des épingles fines ou des poids de couture sans l’abîmer.

Taille de l’aiguille : épaisseur 70 ou 80, pour un tissu de lin rustique, vous pouvez utiliser une aiguille plus épaisse de 90.

Pour marquer les tissus en lin, vous pouvez utiliser des marqueurs solubles dans l’eau, des marqueurs qui s’effacent avec la chaleur, du savon ou de la craie de tailleur.

En règle générale, le lin fin est cousu avec des points courts de 2 mm et le lin grossier avec des points d’environ 3 mm de longueur. Les coutures décoratives seront plus visibles si elles sont réalisées avec un fil à coudre double ou un fil à œillets.

Ces recommandations sont des recommandations générales car, comme nous l’avons vu, la composition des tissus de lin est aujourd’hui très variée. Par conséquent, en cas de doute, recherchez le soin spécifique des fibres qui le composent, car un tissu 100% lin n’est pas le même qu’un tissu avec un mélange de coton, de lin ou de viscose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier