Nappe Jacquard Enduit Nydel
Les caractéristiques de la nappe jacquard
Une technique de tissage jacquard unique
En effet, quand on parle de nappe jacquard, on ne parle pas d’une technique d’impression particulière mais bon parle bien de «tissage jacquard».
Le jacquard est reconnaissable bien évidemment par son épaisseur bien plus importante qu’un tissu en polyester standard. Cet épaisseur met surtout en avant les motifs de cette nappe avec une texture plus avantageuse. Si vous souhaitez fabriquer votre nappe vous-même nous disposons de tissu enduit pour nappe au mètre en double enduction.
L’histoire du jacquard
Le jacquard est une technique de tissage français. En effet, il provient de Lyon, dans les années 1800, anciennement un fort bassin textile national.
Le nom «jacquard» provient de son créateur : Joseph-Marie Jacquard. Tisserand de métier Monsieur Jacquard souhaita révolutionner l’industrie du textile par la machine de tissage «jacquard» qui diminuerait le travail des enfants, qui aidèrent leurs parents tisserands dans leur activité textile.
Cependant, cette machine était très controversée à l’époque, car certains pensèrent que cela réduirait les emplois au profit de la technologie, c’est ce qu’on appela «la révolte des canuts» qui représente les révoltes successives ouvrières entre 1831 et 1848 dans la région lyonnaise.
Malgré la colère des ouvriers, la machine, le métier jacquard , métier à tisser vu le jour et est encore présente aujourd’hui avec quasiment les mêmes procédés de l’époque. (le métier à tisser est la machine utilisée par le tisserand)
Le procédé du métier jacquard est simple, il enlève la phase de tirage qui était autrefois faite par l’humain pour dégager les fils de tissu permettant de faire passer la trame. Et donc, le métier à tisser ne nécessitait plus la présence d’un tisserand par machine. Une seule personne pouvait gérer plusieurs machines de tissage.
La nappe jacquard enduite Nydel
Dans cette collection de linge de table jacquard, vous retrouverez nos nappes jacquards enduites Nydel qui bénéficient d’une couche d’enduction acrylique pour avoir une texture plus rigide, afin que la nappe soit plus facile à entretenir, avec un simple coup d’éponge.
- Leur grammage est de 220g/m2.
- Le repassage est inutile
- Le lavage s’effectue à l’éponge à main
Que faire avec du tissu jacquard ?
Le jacquard d’ameublement
Le jacquard vous laisse le choix dans la diversités des créations qu’il offre. Avant toute chose, pour protéger votre table des coups et des griffes, nous vous préconisons de placer nous votre nappe jacquard, une nappe protège table bulgomme assez épaisse, cela empêchera de surcroit, la nappe de glisser.
Vous pouvez bien sûr l’utiliser comme nappage, linge de table qui est son usage primaire. Cependant vous pourrez aussi l’utiliser pour l’ameublement de votre salon, comme :
- jetées de banquette
- tapisseries de banquette
- tapisseries de fauteuils, chaises..
Et ce en enlevant le tissu existant et en le remplaçant par le jacquard.
Un entretien simplifié
Le bénéfice d’une épaisseur de tissu importante est surtout son côté pratique. En effet, le tissu ne se froissera pas et restera uniforme même au fil des repas et des mois.