Les origines des tissus en popeline ou également connu sous le nom de popeline remontent au 15e siècle à Avignon (France), qui était alors le siège du pape. La popeline y était produite et l’une de ses principales utilisations était liturgique, fournissant la garde-robe du pape. C’est pourquoi les tissus en popeline sont ainsi appelés, car il vient du mot français “pape”. Ce vêtement était fait de soie et de laine, ce qui le rendait idéal pour l’hiver.
Les tissus en popeline se veulent fins et légers avec un certain lustre, généralement en coton ou en soie, formant de fines rayures horizontales ; utilisé pour les chemises, les robes, les chemisiers, les costumes d’été et les pantalons.
Tissage des tissus en popeline
L’armure des tissus en popeline est composée de la chaîne et de la trame, car il s’agit d’une armure plate. Selon certaines sources, les fils de la chaîne sont plus fins que ceux de la trame, avec deux fois plus de fils verticaux que de fils horizontaux. D’autres sources affirment le contraire, à savoir que les fils épais sont les fils de chaîne sur une trame de fils fins.
En tout cas, ce qui est clair, c’est que l’armure est faite de fils de différentes épaisseurs qui donnent lieu à une armure unie. Mais il existe aussi des imprimés, principalement de la popeline imprimée pour les vêtements d’enfants ou de bébés.
Nous avons tendance à penser que plus épais signifie plus fort, mais dans le cas de la popeline, ses fibres bien filées sont fines mais solides et le tissage compact qu’elles génèrent donne naissance à un tissu solide et léger à la fois.
Types de popeline en fonction de leur composition
Selon sa composition, la popeline est faite de toutes sortes de matériaux et de fibres :
- Naturel, à partir de fibres végétales (coton, lin…) ou animales (laine, soie…).
- Artificiel, imitant le coton ou la soie en utilisant la cellulose végétale comme matière première (viscose…).
- Synthétiques, qui imitent le coton ou la soie et ont leur origine dans le pétrole (polyester, polyamide…).
- Cependant, l’une des compositions les plus commerciales que nous voyons habituellement est le 100% coton, étant un bon exemple des chemises classiques et de qualité, dans lesquelles la qualité indique que la chemise est faite uniquement de cette fibre.
Une autre des compositions les plus courantes est le mélange de plusieurs fibres :
- Coton et polyester.
- Coton et lycra, spandex ou élasthanne (généralement pas plus de 5%). Ce mélange est également connu sous le nom de popeline extensible ou popeline élastique qui permet l’adaptation à la silhouette tant souhaitée dans certains modèles, mais en conservant les grandes propriétés de la popeline.
- En fonction de son traitement, il peut être blanchi, teint, imprimé. Il existe une grande variété de couleurs de popeline, ses imprimés sont également très variés, conçus pour les enfants, les bébés ou les vêtements pour enfants. Il y a des rayures, des pois, des motifs floraux et même de la popeline brodée.
Principaux avantages et caractéristiques des tissus en popeline
Normalement, on dit qu’il s’agit d’un tissu respirant lorsqu’il permet au corps de transpirer. Cela est dû à la structure de la popeline elle-même, mais aussi à sa composition. En ce sens, la respirabilité sera améliorée si la composition est uniquement composée de coton, de coton biologique ou d’une autre fibre naturelle, ou s’il s’agit d’un mélange, l’une des fibres est naturelle dans un pourcentage élevé.
La structure très plate de la popeline en fait une bonne surface pour l’impression. Mais, pour ce qui est de la qualité “respirante”, on fera attention à la composition, car si elle est faite de fibres naturelles, le pigment sera absorbé plus facilement que si elle est composée à 100% de fibres synthétiques, car celles-ci repousseront davantage le pigment.
Liste des nombreux avantages des tissus en popeline :
- Résistant
- Durable
- Selon l’épaisseur, il peut être transparent ou opaque
- Poids typique : 100 g/m2
- Polyvalent
- Agréable au toucher
- Respirant (uniquement si sa composition est 100% coton)
- Brillance subtile
- Facile à imprimer
- Se repasse très bien
- Il existe des options très économiques, la popeline est généralement bon marché
- Ne colle pas au corps
- Facile à entretenir
- Hypoallergénique