Également connu sous le nom de brocart ou de damas, les tissus jacquard est l’un des tissus les plus fins et les plus chers du marché actuel. Avec une technique de production remontant au début du XIXe siècle, c’est un matériau populaire pour l’ameublement de la maison sous forme de brocards et de tapisseries.
Des vêtements et des sacs sont également fabriqués à partir de ce tissu en fibres naturelles. Pour le traiter comme tel et le maintenir dans des conditions optimales, nous allons maintenant voir comment nettoyer le jacquard en utilisant quelques techniques simples.
Le jacquard est un tissu dense et résistant qui peut être fabriqué en coton, en laine ou en viscose. Elle doit son nom à Joseph Marie Jacquard, l’inventeur en 1801 d’un métier à tisser mécanique qui utilisait des cartes perforées pour créer des motifs sur le tissu, permettant ainsi de reproduire facilement toutes sortes de dessins et de figures dans des couleurs différentes.
Le tissu jacquard est lisse et doux au toucher. Il est généralement composé d’une grande variété de couleurs et se retrouve dans les pulls, les robes, les ponchos, les tissus d’ameublement ou le linge de lit.
Lavage des tissus Jacquard à la main
Pour le lavage à la main, utilisez une bassine d’eau froide, versez un bouchon de produit de lavage dans la bassine et trempez et lavez doucement le vêtement, en évitant un trempage prolongé. Rincez le vêtement dans une grande quantité d’eau froide et essorez-le sans le tordre. Enveloppez-le dans une serviette pour enlever l’excès d’humidité et faites-le sécher à l’ombre en position horizontale.
Lavage des tissus Jacquard en machine
Si vous décidez de laver le vêtement en machine, tenez compte des conseils suivants : choisissez un programme spécial pour les vêtements délicats (court et basse température) et évitez l’essorage intensif.
Les tissus jacquard sont généralement composés de laine, de lin, de soie ou d’autres fibres naturelles, qui sont particulièrement sensibles au gauchissement, au rétrécissement ou à la décoloration. Par conséquent, lorsque vous essayez de les nettoyer, vous devez suivre les instructions et les soins que ces articles reçoivent généralement de l’usine pour éviter tout accident.
Évitez de trop humidifier les fibres des tissus jacquard, car elles pourraient gonfler et rétrécir. De même, l’utilisation de détergents ou de produits de nettoyage inadaptés peut facilement détacher les pigments des fils naturels, ce qui entraîne un dégorgement ou une décoloration du tissu.
Lavage des tissus Jacquard à sec
Tout d’abord, tous les tissus jacquard doivent être nettoyés à sec, en évitant toujours les frottements excessifs qui pourraient séparer les points ou déformer la trame de l’ouvrage.
Si une tache se produit, ou si vous renversez un produit quelconque sur le jacquard, il est préférable de laisser la tache se déposer pendant un certain temps, puis de gratter les restes de l’agent tachant, qu’il s’agisse d’une boisson ou d’un aliment, à l’aide d’une carte de crédit ou d’un objet similaire.
Ensuite, humidifiez un chiffon dans une solution de 1/4 de cuillère à café de détergent liquide dans ½ tasse d’eau, ou avec le produit recommandé par le fabricant, et frottez très doucement la zone tachée.
Lorsque le tissu a séché, vous pouvez le vaporiser avec un spray protecteur de tissu, à condition qu’il soit compatible avec les recommandations du fabricant.
N’oubliez pas que le jacquard est un type de tissu très élaboré et qu’il présente souvent de magnifiques motifs. Il est donc préférable de prendre soin de votre jacquard et de le nettoyer pour le garder en parfait état le plus longtemps possible. Nous espérons que ces conseils de nettoyage vous seront utiles. Si vous avez d’autres idées pour nettoyer le jacquard ou d’autres types de tissus, n’hésitez pas à les partager avec nous.