Caractéristiques de notre tissu liège imprimé au mètre
Un tissu authentique de Porto
Ce tissu liège marbré imprimé de porto est assez atypique puisqu’il n’est pas uni et se dessine par des petits motifs marbrés de couleur anthracite très foncé.
De plus, ce tissu liège est authentique puisqu’il vient tout droit de la ville de porto au Portugal. Un tissu typique là-bas. Puisque l’on retrouve dans beaucoup de créations de mode en ce moment, tels que des :
– sacs à mains
– Trousses de toilettes
– Pochettes
– Chapeaux
– Boucle d’oreille…
Quelques détails techniques à savoir
Il est important de savoir que notre liège au mètre est certifié oeko-tex standard 100, c’est à dire que ce tissu est dénué totalement de substances et colorant chimiques d’après plus de 100 critères de vérification. En outre, ce tissu est un tissu doublé, non tissé ce qui vous permettra de le peindre à souhait. Enfin, sa largeur est de 90 centimètres, il est plus étroit que notre tissu liège uni de lisbonne qui lui est disposé en 140 centimètre de large.
Entretien du tissu liège du Portugal
Comment le nettoyer/le laver ?
Le gros avantage du liège est qu’il s’agit d’une surface meuble, dénué de fil. Ce qui le rend imperméable et vous n’aurez donc pas de crainte quant à son exposition en extérieur par temps de pluie.
Malgré son imperméabilité, comme toute matière naturelles, il a tendance à se salir dans le temps. Il vous faudra donc quelques astuces pour le rendre comme neuf !
Premièrement, nous vous conseillons d’employer de l’eau de son pour cet usage.
Pour faire de l’eau de son, il vous faudra vous munir d’environ 1 kilogramme de son, et puis le porter à ébullition (+ de 100°C) dans une grande casserole de 6 litres d’eau et laisser agir pendant une petite demie heure. Par la suite, il vous faudra le laisser refroidir et y ajouter une cuillère d’ammoniaque/litre d’eau ajoutée dans la casserole au départ. Enfin, tremper une éponge dans cette eau de son nouvellement formée et passer sur les zones salies du tissu liège imprimé. Rincer le et laisser sécher à l’air ambiant.
Comment sublimer le liège ?
Un dernier conseil pour rendre votre liège plus brillant et lumineux est de passer un coup d’éponge imbibée de vaseline et de l’appliquer directement sur la surface de votre confection, le résultat après quelques heures est net.