Le Tissu Enduit c’est Quoi ? [Utilisation, Entretien et Couture]

Ce qu’il faut savoir sur le tissu enduit

Qu’est ce que le tissu enduit ?

Le tissu enduit est un tissu tissé ou non tissé doté d’un revêtement spécialisé qui est appliqué à la surface du matériau ou saturé dans la masse du matériau. L’enduction est généralement un polymère ou un élastomère qui confère des propriétés particulières, telles que la résistance à l’eau, aux moisissures ou à la lumière du soleil.

Les revêtements qui augmentent la résistance à la perforation. Généralement, ces revêtements sont appliqués sur le tissu de base sous forme de visqueux ou de sirop.

charlotte alimentaire en tissu coton enduit souple
charlotte alimentaire en tissu coton enduit souple

À quoi sert le tissu enduit ?

L’enduction est effectuée pour conférer certaines caractéristiques et fonctionnalités souhaitées aux matériaux tissés, tricotés ou non tissés. L’application d’une ou deux faces de composés d’enduction est effectuée sur des films de mousse sur des tissus, des tricots, des tissus non tissés et cette application de composés d’enduction est effectuée au moyen d’un système de rouleaux, d’une enduction au couteau, de méthodes d’enduction à chaud et par transfert.

Fibres naturelles et fibres synthétiques : la composition des tissus enduits

Dans le cas d’un tissu enduit, le matériau de base peut contenir des fibres naturelles ou synthétiques. Les fibres naturelles telles que le coton peuvent être recyclées, mais elles absorbent l’humidité et sont moins durables. Les fibres synthétiques, telles que le polypropylène (PP), combinent solidité et durabilité avec résistance aux intempéries et facilité de nettoyage.

Les revêtements pour tissus comprennent également le chlorure de polyvinyle (PVC) entre autres. Le PVC résiste à l’eau, mais favorise tout de même le développement des moisissures.

tissus certifiés oeko-tex class 1 coton enduit
tissu coton enduit souple certifié oeko-tex

Avantages des tissus enduits

Les enduits peuvent réduire la résistance à la traction des fibres, mais les avantages des tissus enduits l’emportent sur leurs inconvénients – surtout lorsqu’on les compare aux tissus laminés. Par exemple, les matériaux enduits ont tendance à peser moins lourd par mètre carré. Ils ne se délaminent pas non plus. Avec les tissus enduits, l’enduit et le tissu de base ont tendance à agir comme un seul matériau.

Pour répondre aux préoccupations concernant la réduction de la résistance à la traction par les enduits, le fabricant peut fournir des tissus enduits avec une grille de renforcement. Cette maille ou ce filet solide mais léger augmente la résistance du tissus enduit à la déchirure sous tension.

nappe jacquard enduit betty ardoise
nappe jacquard enduite Betty ardoise

Types de tissus enduits

Les types de produits pour les tissus enduits comprennent les couvertures et les matelas ainsi que divers matériaux tissés, tricotés et non tissés. Les couvertures ou les matelas sont constitués de couches épaisses de feuilles de tissu tissé et/ou non tissé. Les produits tissés sont utilisés pour l’outillage composite et la formation de structures.

Les produits tricotés sont constitués de fibres continues qui sont transformées en une structure tricotée à deux ou trois dimensions. Le tricotage offre une structure plus confortable que le tissage, ce qui est précieux pour les surfaces profilées. Les tissus enduits non tissés sont des matériaux à base de textiles ou de fibres qui sont façonnés en tapis de fibres orientées de manière aléatoire, en feutre, en tissu aiguilleté, en structures filées-liées ou fondues-soufflées.

veste imperméable en tissu enduit imprimé
veste imperméable en tissu enduit imprimé

Que faire avec du tissu enduit ?

Les tissus enduits ont de nombreuses applications dans des domaines tels que les substrats médicaux, les vêtements de protection, les membranes flexibles pour les structures civiles, les airbags, les géotextiles, les tissus industriels, la défense, les transports, les soins de santé, l’architecture, l’espace, les sports, le contrôle de la pollution environnementale et de nombreux autres produits finis.

Des recherches approfondies sont menées à l’échelle mondiale et de nombreux nouveaux produits, tels que les tissus respirants, les tissus thermochromiques et les tissus à base de charbon, font leur apparition sur le marché.

Les tissus enduits pour nappe

D’autres sont utilisés pour du tissu enduit pour nappe. En effet, plusieurs tissage d’enduit sont réalisés dans le linge de table; comme comme les nappes en tissage jacquard enduit. Vous retrouverez également des nappes en coton enduit avec généralement différent types d’enduction (acrylique, PVC…) L’enduction PVC (matière plastique) est plus dense et couvre davantage des tâches avec généralement une protection d’un film alimentaire supplémentaire.

Le tissu enduit : une utilisation diverse et variée

dans les moquettes, les vêtements, les piles à combustible ou l’ameublement. Des tissus d’enduction pour la construction, le renforcement et les applications de nettoyage sont également disponibles.

Couture et entretien du tissu enduit

entretien du tissu enduit

Tissu enduit entretien : lavage, séchage, et repassage

Comment entretenir ce tissu ?

Le tissu enduit est certainement l’un voire le tissu le plus simple à entretenir et ce grâce à sa protection imperméable. Dans la majorité des situations, vous aurez uniquement besoin de vous munir d’une éponge à main pour enlever les tâches. Pour les tâches plus incrustées dans le textile, il faudra opter pour un détergeant léger et l’appliquer sur le tissu et frotter avec l’éponge pour enfin rincer le textile à l’eau claire.

Quand bien même le passage en machine n’est pas très utile pour enlever les tâches, vous pouvez tout de même le passer en machine à 30-40 degrés pour lui ôter les mauvaises odeurs.

Comment le sécher et le repasser ?

Pour le séchage, rien de plus simple. Il vous suffit de le laisser sécher naturellement, à plat de préférence pour éviter les plis.
Enfin, si des plis persistent et que vous souhaitez avoir un rendu vraiment plat, vous pouvez le repasser mais veillez bien à l’effectuer sur l’envers du tissu et à faible température.

comment coudre le tissu enduit

Comment coudre le tissu enduit ?

Les étapes

Une fois l’entretien connu, il faut savoir comment le coudre, ce qui est tout de même le plus important. Plusieurs étapes sont nécessaires pour un rendu parfait de votre projet couture.

  • le traçage du patron : à effectuer sur l’envers du tissu enduit avec des feutres lavables.
  • Le découpage du patron : l’avantage de pratiquer du tissu enduit lors de cette étape est que c’est un tissu très stable qui ne bouge pas et cela sans s’effilocher, ce qui vous permettre d’avoir une belle précision de découpe.
    Autre conseil : proscrire l’usage d’épingles pour maintenir le tissu enduit. Vu que ke tissu est épais, ces épingles laisseront des marques sur votre création, ce qui est tout de même dommageable. Le mieux est tout simplement de prendre des pinces à linge pour cette étape couture.
quelle aiguille utiliser pour le tissu enduit

Quelle aiguille utiliser pour le tissu enduit ?

L’idéal pour pratiquer ce tissu est d’utiliser des aiguilles cuir ou bien des aiguilles jean. Celles-ci conviendront idéalement de par leur plus grande résistance face à ce type de tissu épais avec son enduction imperméable.

Derniers conseils : fils à utiliser et astuces

Le fil idoine est le fil polyester qui s’alliera parfaitement à la souplesse du coton.
Les points devront mesurés au minimum 3mm pour préserver la qualité du tissu
Le pied de biche en Téflon sera aussi privilégié tout comme l’emploi d’une couche intermédiaire entre le pied de biche et le tissu comme par exemple l’usage d’un papier de soie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier